Aller au contenu

progressions nouveau euromaths cm1 cm2


Lucas89

Messages recommandés

Voici pour les CM1...

Bonne lecture...Et j'attends vos commentaires...

Envoi du fichier open office et pdf

Bon travail je trouve. Personnellement, je n'aurai que des CM2 et moi aussi je n'aurai ni "espace-géométrie" ni "grandeurs et mesures".

- On dirait que tu as déplacé certains thèmes dans une autre période (exemple "les fractions" qui sont en période 1 dans le manuel). Toutefois ça se justifie pleinement car les fractions en tout début d'année c'est dur dur (même si c'est censé être déjà travaillé en CM1).

- Quel critère as-tu appliqué par différencier les "calculs" que tu as mis dans la 1ère colonne et ceux qui sont dans la 3ème.

Si tu permets, j'aimerais te poser d'autres questions comment comptes-tu travailler avec Euromaths ? En le suivant linéairement ou bien en regroupant les notions (par exemple traiter complètement une notion en une seule fois sans y revenir à d'autres reprises au cours d'une même période ou dans les suivantes) ?

(Cf. http://forums-enseignants-du-primaire.com/...&p=4058212)

Enfin, j'ignore si tu es inspectée ou inspectable cette année, mais vas-tu faire plutôt des fiches de prep ou des fiches de séquence...

Amitiés,

Max

Bonjour,

merci pour les commentaires, c'est sympa.

Oui j'ai rapproché les grands chapitres qui se ressemblent et j'ai mis les fractions plus tard car je trouvais que ça faisait trop de leçon à la première période.

En fait l'année dernière j'étais également dans cette classe, et j'ai suivi une progression de J'apprends les maths (suite de picbille) et c'était un peu comme ça. Sauf qu'il y avait beaucoup plus de leçons sur les décimaux et beaucoup moins pour la proportionnalité. Donc cette année je vais faire comme ça. Car l'année dernière ça a plutôt bien fonctionner.

POur différencier, calculs 1° colonne et troisième colonne, c'est simple : la première c'est la technique usuelle pour le calcul (donc une leçon!!!) et la troisième colonne c'est l'entrainement calcul automatisé, réfléchi.

Je suis d'accord qu'on conitnue de parler et qu'on organise nos leçons de maths ensemble Au contraire je trouve cela super intéressant.

Je t'envoie mon adresse mail en mp.

Je ne suis pas inspectée cette année car T3 donc c'était l'année dernière. Mais si tu veux qu'on en fasse quelques unes ensemble ça peut être super intéressant.

Bonne lecture.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caro40

    7

  • zizic85

    5

  • lilihamon

    5

  • Max1108

    4

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui j'ai rapproché les grands chapitres qui se ressemblent et j'ai mis les fractions plus tard car je trouvais que ça faisait trop de leçon à la première période.

Je suis d'accord !

En fait l'année dernière j'étais également dans cette classe, et j'ai suivi une progression de J'apprends les maths (suite de picbille) et c'était un peu comme ça. Sauf qu'il y avait beaucoup plus de leçons sur les décimaux et beaucoup moins pour la proportionnalité. Donc cette année je vais faire comme ça. Car l'année dernière ça a plutôt bien fonctionner.

As-tu l'intention de compléter "Euromaths" avec un autre manuel ? Si oui, lequel et sur quelle(s) notion(s) ?

POur différencier, calculs 1° colonne et troisième colonne, c'est simple : la première c'est la technique usuelle pour le calcul (donc une leçon!!!) et la troisième colonne c'est l'entrainement calcul automatisé, réfléchi.

OK. Dans ce cas pourquoi as-tu mis "soustraction" dans la 3ème colonne ? J'ai regardé le manuel et ils parlent de l'algorithme de la soustraction et notamment les différents sens des retenues.

Je suis d'accord qu'on conitnue de parler et qu'on organise nos leçons de maths ensemble Au contraire je trouve cela super intéressant.

Je t'envoie mon adresse mail en mp.

Je ne suis pas inspectée cette année car T3 donc c'était l'année dernière. Mais si tu veux qu'on en fasse quelques unes ensemble ça peut être super intéressant.

Très bien !!! A très vite en MP alors...

Amitiés,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici pour les CM1...

Bonne lecture...Et j'attends vos commentaires...

Envoi du fichier open office et pdf

Bon travail je trouve. Personnellement, je n'aurai que des CM2 et moi aussi je n'aurai ni "espace-géométrie" ni "grandeurs et mesures".

- On dirait que tu as déplacé certains thèmes dans une autre période (exemple "les fractions" qui sont en période 1 dans le manuel). Toutefois ça se justifie pleinement car les fractions en tout début d'année c'est dur dur (même si c'est censé être déjà travaillé en CM1).

- Quel critère as-tu appliqué par différencier les "calculs" que tu as mis dans la 1ère colonne et ceux qui sont dans la 3ème.

Si tu permets, j'aimerais te poser d'autres questions comment comptes-tu travailler avec Euromaths ? En le suivant linéairement ou bien en regroupant les notions (par exemple traiter complètement une notion en une seule fois sans y revenir à d'autres reprises au cours d'une même période ou dans les suivantes) ?

(Cf. http://forums-enseignants-du-primaire.com/...&p=4058212)

Enfin, j'ignore si tu es inspectée ou inspectable cette année, mais vas-tu faire plutôt des fiches de prep ou des fiches de séquence...

Amitiés,

Max

Pour mes CM2, j'attaquerai les fractions dès le lundi 7 septembre. Pour voir ce qu'ils ont retenu du CM1 (ils étaient avec moi) et avoir le temps de bien les travailler, ces fichues fractions !

Et aussi pour ne pas faire comme tout le monde et tous les manuels en commençant par les grands nombres...

C'est comme dans les manuels de français de CM1, tous commencent par les types de phrases, moi je fais ça à la fin, ça ira tout seul, puisque toute l'année on aura travaillé sur... différents types de phrases. Il suffira donc de mettre des noms sur des choses déjà connues. Alors que si tu commences en début d'année, ils ont un mal de chien à retenir les termes...

Petite précision : je travaille aussi avec Euromaths et je m'y retrouve vraiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...

Effectivement c'est très pratique, je feuillette depuis quelques jours ce manuel et j'ai un extrait du livre du professeur, ton fichier permet de visualiser rapidement la progression proposée par le livre du professeur.

Ce manuel m'a l'air très complet avec des situations intéressantes, je pense que je vais l'acheter pour ma classe de CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie l'auteur de la programmation cm1 qui m'a bien aidé cette année et je joins la modification que j'avais faite ...J'ai ajouté géométrie/mesures et les compétences IO associées à chaque période ...

Progression maths Cm1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie l'auteur de la programmation cm1 qui m'a bien aidé cette année et je joins la modification que j'avais faite ...J'ai ajouté géométrie/mesures et les compétences IO associées à chaque période ...

Merci Sawyer, c'est du très bon travail. Je suis à mi-temps cette année et je prends en charge la partie géométrie mesures + oraganisation et gestion de données avec Euromaths CM1 et Euromaths CM2. Ton travail est précieux pour moi puisque je vais pouvoir prendre exemple pour le CM2. Je suis inspectée cette année en plus...

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais avoir un CM1/CM2 à la rentrée et dans la classe, il y a Euro maths (livre du maître + 1 cahier d'exercices) du coup je suis contente de trouver ce post ! J'ai travaillé en CP et en CE2 avec cap maths et j'avais beaucoup aimé mais je ne pense pas investir dans cap maths vu que les "euro maths" sont neufs ! Est-ce qu'euro math est bien ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de leçon dans le livre du maître.

Est-ce que quelqu'un a testé ces deux méthodes et comparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je démarre dans le métier, et tes programmation/progressions me sont bien utiles. Merci... mais une petite question : pourquoi as-tu supprimé les séances sur les angles (période 2)? Du coup, tu ne vois pas les angles avec tes élèves cette année ?

J'ai également fait ma programmation pour mes CM1 et pour mes CM2 à partir du manuel Euromaths.

J'ai supprimé quelques séances et déplacé d'autres. :wink:

J'ai noté quelles sont les compétence travaillées pour chaque titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...