Chichile Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 MARDI 15 DECEMBRE MANIF qui part de Jussieu (je crois lol) http://iufmparis.canalblog.com/archives/20...2/16004645.html
seseb1 Posté(e) 12 décembre 2009 Posté(e) 12 décembre 2009 est ce que quelqu'un peut confirmer ma façon de voir les choses...la suppression de postes pour l'éducation nationale n'en est pas réellement une si on considère que les stagiaires ne réalisent pas un travail "productif" (normal c'est censé etre de la formation...), contrairement au 2 années précédentes ou ils ont fermés des postes ( 13500 et 11200) Cette année 33000 départs en retraite au global , si on lit le rapport , il n'y a pas de suppression de poste de""titulaire"" au contraire puisque création de 2658 postes dans le primaire et 144 dans le secondaires..... donc il faut presque 36000 enseignants nouvellement recrutés pour les remplacer.... si on considere que l'an dernier il y a eu 16521 recrutement 1er et 2nd degré, cette année le recrutement devrait être au moins égal pour aligner le même nombre d'enseignants a la rentrée 2010....avec un petit plus pour le 1er degre vu la création de postes .... les bisounours sont mes amis mais ca parait censé.... bon bah j'avais pas tord, les chiffres viennent de sortir, c'est le meme nombre que l'année derniere: voir post nombre de postes au concours 2010..
Jaberwocky Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 P'tit coup de gueule: à peine 100 personnes dans les rues de Brest ce matin se sont mobilisées pour protester contre la réforme de la formation des enseignants. Nous sommes en train de nous faire avoir royalement par le gouvernement qui veut à l'évidence recruter à bac + 5 sélectionner encore et toujours, pour permettre uniquement aux gens qui ont les moyens (intellectuels et financiers) de passer le concours à ce niveau ... Le pire c'est qu'ils présentent ce Master comme porte de sortie pour ceux qui n'auraient pas le concours, selon Mme Pécresse cela permettra de trouver du travail ailleurs, mais il ne faut pas se leurrer , ceux qui échoueront se retrouveront suppléants dans l'éducation nationale et donc précaires ! Alors qu'est-ce que nous voulons: moins de postes, moins de formation , toujours plus de responsabilités sans être reconnus ou pratiquer le métier que nous aimons dans de bonne conditions ? Je pense que la seule solution possible est de se mobiliser et d'aller manifester, ça a marché en 2006 pour le CPE alors pourquoi pas cette année ?
mra Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Je ne pense pas que tout le monde s'en moque, en tous cas je fais partie des gens que ça inquiète Cependant il faudrait qu'il y aie un mouvement unitaire, des modes d'action clairs et intelligiblesIl faudrait aussi que certaines personnes arrêtent de ne faire que critiquer les iufm et admettent que ça leur a apporté quelque chose Il faudrait une prise de conscience générale A part en parler autour de moi partout, dès que je le peux je vois pas trop quoi faire Ce qui est certains c'est qu'il faudrait que tous les arguments soient clairement listés, déjà et puis c'est noël, c'est la crise, les gens ne se projettent plus, ont de moins en moins le sentiment citoyen Je ne suis pas sûre que les gens aient bien compris que c'était la fin d'un service public qui se tramait là dessous, la fin de certains droits, la fin du respect de l'élève en difficulté aussi, la fin des titularisations, franchement je suis comme toi je suis très étonnée du manque de motivation à défendre à travers cela, l'école laïque
liline57 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Je bossais donc je n'ai pas manifester, il faut bien gagner sa croûte. Faire les grèves le mercredi après-midi ou le samedi serait plus pratique pour les gens qui bossent et qui n'ont pas les moyens de faire grève en semaine. Sinon il faudrait vraiment organiser un liste de ce qui ne va pas avec la réforme, faire un site web explicatif pour les gens qui ne sont pas dans l'EN et diffuser cela sur le web sur différents sites, voilà comment se diffuse l'info aujourd'hui !
mra Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 Je bossais donc je n'ai pas manifester, il faut bien gagner sa croûte. Faire les grèves le mercredi après-midi ou le samedi serait plus pratique pour les gens qui bossent et qui n'ont pas les moyens de faire grève en semaine. Sinon il faudrait vraiment organiser un liste de ce qui ne va pas avec la réforme, faire un site web explicatif pour les gens qui ne sont pas dans l'EN et diffuser cela sur le web sur différents sites, voilà comment se diffuse l'info aujourd'hui ! oui c'est ce qu'il faudrait faire sinon en ce qui concerne les grèves, pour moi il en faudrait une massive, un bon coup et illimitée les gens comme toi je veux bien comprendre qu'ils ne puissent pas faire grève mais quand je vois dans mon collège que la dernière on était 5 à la faire, dont trois femmes de ménages, et deux enseignants (les autres profs ma pov dame ils ont pas les moyens, ça va être noël: comme si d'une les sous étaient retirés en décembre, et de deux dans quelques années quand on sera comme en angleterre et qu'ils toucheront guère plus qu'un ouvrier ben effectivement noel ça sera ceinture) Moi j'ai fait grève, et pourtant j'élève ma fille seule et je viens à peine de rembourser les dettes du couples contractées à deux pendant le mariage (merci la justice: eh ouais, c'est l'effet destruction de la justice) Je peux vous le dire, hein, j'ai pas honte: en plus de mon boulot je faisais des paniers de repassage, parce que trop riche pour avoir des aides Mais la grève illimitée pour défendre le service public je la ferai car au moins je pourrai regarder ma gosse en face: j'aurai défendu l'école publique, j'aurai défendu ses chances d'avoir la même réussite que les autres, le droit à l'éducation pour tous Ca vaut bien ttes les Bar*** et toutes les niaiseries Disn** du monde Parce que vous croyez que ça va devenir quoi à long terme: entre les profs des écoles de l'iufm, les instits de l'en, les masterisés (comme ça fait beaufpédant d'ailleurs ce terme maitrise ça devait faire trop franchouillard; au fait, to master, ça veut dire entre autre dompter et MATER!!!!!!) Nan sans rire, on sera recrutés comme le sont les AVS par les chefs d'établissements avec tous les passe droits que cela comportera et y'aura des écoles à deux vitesse, ben ouais, je suis pas catastrophiste, c'est comme ça en Angleterre, c'est devenu ça en Italie Alors déjà que ma pov gosse elle est étiquetée comme le charal "pauv petite fille de divorcés qu'a donc forcément des problèmes t'inquiète on va les trouver" ben je sais pas ce que ça va faire voilà, mon coup de g*** parce que je suis pas du genre à faire de la manif à tour de bras et je ne plaindrai pas de mon métier, y'a franchement pire sauf que là entre les rased, les vacataires puissance mille, les maternelles menacées, la fermeture des CEP, et bientôt des SEGPA (on coute trop cher) ça fait trop "mais mra on va pas faire grève pour les RASED, on a pas de sous pis on est pas concernés ben si mon gars, quand tu auras dans ta p'tite classe de collège des enfants en grande sifficulté et en grande souffrance, qui n'auront pas été pris en charge par le rased et qu'il y aura plus les collègues de SEGPA, ben va bien falloir que tu t'en occupes, et sans formation encore Bon j'arrête, la coupe est plein et je saoule tt le monde Ca me fait simplement peur que ce soit les femmes de ménage ou les ouvriers dans mon entourage qui soient les seuls à se rendre compte qu'on va finir comme la poste, edfgdf, airfrance...
cosette24 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 c'est clair que ce qui se passe est grave, mais il faudrait être plus "ensemble" des petits mouvements ça et là n'intéressent personne et surtout ne genent personne ,il faudrait profiter du fait que les maîtres formateurs sont dans le mouvement pour aller au clach car je pense malheureusement que se sera le seul moyen pour se faire entendre
liline57 Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 c'est clair que ce qui se passe est grave, mais il faudrait être plus "ensemble" des petits mouvements ça et là n'intéressent personne et surtout ne genent personne ,il faudrait profiter du fait que les maîtres formateurs sont dans le mouvement pour aller au clach car je pense malheureusement que se sera le seul moyen pour se faire entendre Voilà ! Si le mouvement est bien structuré et que les syndicats font quelque chose ensemble ça irait mieux aussi ! je me dis que perdre une journée de salaire (j'ai 570 euros par mois, désolée mais j'en ai besoin) pour une grêvounette que personne ne va voir ne sert à rien. Il faut frapper fort et mettre l'opinion publique de notre côté ! Je viens d'ouvrir un blog, il va servir à tout rassembler, je vais l'étoffer demain et demain soir je vous le montre. Je souhaiterais avoir des gens motivés qui m'aiderait à le remplir !
mra Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 c'est clair que ce qui se passe est grave, mais il faudrait être plus "ensemble" des petits mouvements ça et là n'intéressent personne et surtout ne genent personne ,il faudrait profiter du fait que les maîtres formateurs sont dans le mouvement pour aller au clach car je pense malheureusement que se sera le seul moyen pour se faire entendre Voilà ! Si le mouvement est bien structuré et que les syndicats font quelque chose ensemble ça irait mieux aussi ! je me dis que perdre une journée de salaire (j'ai 570 euros par mois, désolée mais j'en ai besoin) pour une grêvounette que personne ne va voir ne sert à rien. Il faut frapper fort et mettre l'opinion publique de notre côté ! Je viens d'ouvrir un blog, il va servir à tout rassembler, je vais l'étoffer demain et demain soir je vous le montre. Je souhaiterais avoir des gens motivés qui m'aiderait à le remplir ! J'espère que tu ne t'es pas sentie concernée par les propos que je tenais tout à l'heure, j'ai bien conscience que quand on bosse 15 ou 20 heures au smic c'est pas possible, je ne suis pas un monstre: je parle de gens qui quand même ont pas de mal à boucler leur fin de mois sinon tu as raison sur toute la ligne moi je veux bien voir ton blog et le faire tourner faut absolument qu'on informe les sites de parents d'élèves, les sites de mamans, féminins ou genre je vous dit: mon médecin tombait des nues
Nele Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 (modifié) Une année de grève l'an dernier, avec les syndicats en plein dedans, les IUFM, les professeurs de fac, les facs (personnelles biatos), les lycéens même à un moment, certaines écoles primaires et maternelles, certains IEP (une journée mais même),le blocage de nombreuses fac de novembre à juin/juillet (dont la mienne très très engagée), avec bien sur des manifs, des actions de grèves, des journées débats, des pétitions... et cela n'a rien donné (par contre ca avait dérivé sec sur la fin). Mise à part une réforme à moitié appliquée (donc pas de master pour cette année, mais un concours relativement fermé à ceux sans master où qui ne se sont pas déja planté au concours)... Ca n'était pas uniquement contre cette masterisation, mais c'était un thème vraiment récurent, abordé quasiment à chaque AG. Je suis contre cette réforme, mais je ne sais pas si ce n'est pas un peu tard pour se mobiliser. Enfin après une demi année de mobilisation durant ma licence, rien qui a avancé au contraire ,j'avoue que ca me déprime. Et nous sommes déjà en décembre... Sachant que beaucoup d'IUFM sont en examens blancs (Paris notamment), ca n'était peut être pas non plus la bonne période pour des manifestations, ni un jour très approprié(mardi aprem, on est beaucoup à travailler).Tous le monde fait grève en ce moment (SNCF, routiers, transport en communs...) donc niveaux média ca n'est pas génial pour sortir du lot. Je ne sais pas trop comment on pourrait faire pour se faire entendre réelement, mais si le mouvement n'est suivi ni par les étudiants, ni les syndicats c'est mort. Je doute vraiment qu'ils repoussent d'encore un an leur réforme ou qu'ils la changent totalement. Par contre se battre pour sauver ce qui peut l'être, pourquoi pas. Qui ne tente rien n'a rien... Mais il va falloir se montrer plus c'est vrai. (je suis désolée de mon pessimisme, la fatigue et l'impression d'avoir lutté pour que ca soit encore pire l'an dernier) Modifié 15 décembre 2009 par Nele
mra Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 "Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n'avoir pas réussi : c'est de n'avoir pas essayé" Franklin Roosevelt
Nele Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 moui, enfin "essayer de nouveau" serait plus approprié, car "essayer" 6 mois ca n'était pas un petit essai non plus. Pour le moment les facs ne semblent pas mobilisées, mais ca pourrait peut être venir. Je ne suis plus à R2, mais ils ont déja fait des AG parait il, sans succès. Je ne sais pas ce qu'ils feront des maquettes cette année concernant les masters (si elles ne sont pas déjà toutes remontées...).
Messages recommandés