AubergineFelee Posté(e) 15 décembre 2009 Posté(e) 15 décembre 2009 "Il y a quelque chose de pire dans la vie que de n'avoir pas réussi : c'est de n'avoir pas essayé" Franklin Roosevelt Oui !!!
Sophietlse Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Les maquettes de Toulouse 2 (le Mirail) ne sont pas remontées (et ne remonteront probablement pas cette année, à part énorme surprise !), c'est pour ça que je me dis que la réforme ne peut pas être appliquée à la rentrée : on pourrait même pas rentrer en master métiers de l'éducation ! Et puis le mouvement dans les facs, je pense que ça serait une belle catastrophe pour l'image des étudiants si ça reprenait comme l'an dernier, parce que les gens ce qu'ils retiennent, c'est pas le mouvement et les raisons pour lesquelles il a commencé, mais le fait qu'y ait pas de cours du tout de février à mai, que les frais d'inscriptions soient payés 'pour rien' etc. Donc pour le coup, une grosse grève dans les facs, je suis contre. Des journées où tout le monde se mobiliserait, ok. Ou alors trouver un moyen de mettre les gens au courant (bonne idée le blog !)
icival Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Les maquettes de Toulouse 2 (le Mirail) ne sont pas remontées (et ne remonteront probablement pas cette année, à part énorme surprise !), c'est pour ça que je me dis que la réforme ne peut pas être appliquée à la rentrée : on pourrait même pas rentrer en master métiers de l'éducation !Et puis le mouvement dans les facs, je pense que ça serait une belle catastrophe pour l'image des étudiants si ça reprenait comme l'an dernier, parce que les gens ce qu'ils retiennent, c'est pas le mouvement et les raisons pour lesquelles il a commencé, mais le fait qu'y ait pas de cours du tout de février à mai, que les frais d'inscriptions soient payés 'pour rien' etc. Donc pour le coup, une grosse grève dans les facs, je suis contre. Des journées où tout le monde se mobiliserait, ok. Ou alors trouver un moyen de mettre les gens au courant (bonne idée le blog !) Vous avez vu que la manif d'hier n'a pas servi à grand chose. Il me semble qu'ils n'en ont même pas parlé au journal de 20h... Il faut du spectaculaire pour que les médias relaient l'info (comme pour les producteurs de lait). Et il faut aussi que cette info soit compréhensible par les PARENTS. Rien ne bougera sans les parents. Bloquer les universités, c'est plutôt mal vu par les parents qui du coup ne soutiennent pas le mouvement. Ils se mettent surtout à la place des pauvres étudiants qui veulent étudier et ne le peuvent pas. C'est seulement quand ils auront compris les conséquences de cette réforme pour leurs enfants (conséquences à court terme) qu'ils se mobiliseront, mais faut-il qu'ils soient informés et pour cela, il faut leur expliquer dans leur langage et utiliser d'autres méthodes que le blocage des facs (qui empêche leurs enfants d'étudier). Pour l'instant, les parents ne savent pas vraiment si cette réforme est bonne ou mauvaise et n'ont pas idée de l'impact dans les classes. La plupart croit encore qu'avec une année d'études en plus, les enseignants seront meilleurs, ce qui correspond au discours du gouvernement relayé par les médias.
Thursday Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Je suis d'accord. Ce ne sont pas les seuls candidats au concours, voire les étudiants stagiaires et enseignants qui à eux seuls suffiront à faire bouger les choses. On parle des manifestations pour le CPE mais le public qui été directement concerné était beaucoup plus large que les seuls étudiants IUFM donc on n'aura jamais le même impact en faisant des manifs ou des grèves. Il faudrait pouvoir impliquer et informer les parents d'élèves et effectivement que ce soit compréhensible pour eux alors que ça l'est déjà difficilement pour nous comme rien n'est encore publié.
liline57 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 J'espère que tu ne t'es pas sentie concernée par les propos que je tenais tout à l'heure, j'ai bien conscience que quand on bosse 15 ou 20 heures au smic c'est pas possible, je ne suis pas un monstre: je parle de gens qui quand même ont pas de mal à boucler leur fin de moissinon tu as raison sur toute la ligne moi je veux bien voir ton blog et le faire tourner faut absolument qu'on informe les sites de parents d'élèves, les sites de mamans, féminins ou genre je vous dit: mon médecin tombait des nues Non ne t'inquiète pas, c'était simplement pour souligner que choisir un jour en semaine pour faire grève n'est pas super judicieux car beaucoup d'étudiants bossent à mi-temps et ne peuvent donc pas participer. Moi je dis grève le dimanche, informer les gens dans la rue, avoir un discours bien rodé. Il faudrait : - faire des binômes pour se promener dans les grandes villes et informer les gens - faire les sorties d'école et distribuer des tracts - faire des sondages "que pensez-vous de l'école actuellement ?" "Pensez-vous que la réforme va améliorer les choses ?" Aujourd'hui je vais fignoler le blog afin de vous le présenter rapidement. Il faut que l'on s'unisse ! Ah oui ! Quand LCI fera un article lapidaire sur les profs du genre "en grève pour une hausse des salaires gnagna" et que les gens mettront des commentaires débiles il faudra riposter en expliquant calmement le mouvement.
Jaberwocky Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Oui en effet je pense qu'il faut à tout prix: - Rendre lisible cette réforme pour tout le monde car le jargon "éducation nationale" n'est pas forcément simple. Ainsi les parents d'élèves comprendraient les incidences graves que cette réforme peut avoir sur l'éducation de leurs enfants. Ensuite il faut faire circuler massivement l'information. - Faire en sorte que les collègues titulaires se sentent concernés, car oui en tant que futurs collègues non-formés on risque de poser pas mal de difficultés au niveau du travail d'équipe sur du long terme. - Organiser et imaginer des actions qui se voient et qui seront remarquées par les médias. Les routiers menacent de bloquer les stocks de nourriture pour noël et le gouvernement cède avant même que ça ne commence, les cheminots font grève on leur promet une augmentation mensuelle de 110€ brut ... Alors pourquoi le gouvernement ne céderait pas pour nous. - Mobiliser les gens concerner et leur donner envie d'y croire car malheureusement beaucoup d'entre nous sont résignés.
liline57 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Voilà le blog ! http://www.lesmauxdelecole.blogspot.com/ Il me faut : - un/une PE2 ou T+ pour la partie "Lucie et son année de PE2" Je rédigerais ensuite la partie "La formation des professeurs des écoles pendant la réforme" avec : 2008 - 2009 Julie et sa PE1 mouvementée (réforme en cours, stress, promesses, actions menées etc etc) 2009 - 2010 Julie et son année de LC / Julie repasse le concours (on est dedans donc ce sera notre ressentit, pourquoi les LC ne sont pas recrutés, les stages en responsabilités etc) 2010 - 2011 Julie sur le terrain, comme un cheveux sur la soupe (comment ça se passe, responsabilité etc etc) Puis "La formation des professeurs des écoles après la réforme" Là on explique ce que la réforme va changer dans la formation. On explique pourquoi c'est un risque pour l'école. Je pense aussi à d'autre rubriques du genre "la LC qu'est que c'est ?" "Pourquoi le nombre de poste offerts au concours risque-t-il encore de chuter ?" "la vacation, explications" "en route pour une école low-cost !" avec son corolaire "l'école première classe" bref à vos claviers ! Je peux rajouter des rédacteurs, posez votre candidature à l'adresse lesmauxdelecole(arobase)gmail.com !
Sophietlse Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Hey, Cool pour le blog ! Tu vas tout faire sous forme "d'histoires" ? (ah juste un truc, y a deux trois fautes dans le texte qu'il faudrait corriger, je dis pas ça pour être pénible hein, mais c'est toujours mieux que tout soit correct si on veut que ça soit lu ! )
liline57 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Hey,Cool pour le blog ! Tu vas tout faire sous forme "d'histoires" ? (ah juste un truc, y a deux trois fautes dans le texte qu'il faudrait corriger, je dis pas ça pour être pénible hein, mais c'est toujours mieux que tout soit correct si on veut que ça soit lu ! ) J'ai pas relu, tu peux me dire où c'est ? Ce serait bien de faire certains trucs sous forme d'histoires, c'est plus facile à comprendre et plus sympa à lire.
AubergineFelee Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Et Julie maman de 3 enfants qui n'a pas de diplômes mais qui s'acharne quand même ? Trève de plaisanterie, je suis à l'association des parents d'élèves de l'école de mon fils. Ici, nous avons informé les parents de la réforme en vue (l'année dernière) et nous continuerons cette année au travers d'un petit journal que nous distribuons.
liline57 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Tu peux très bien écrire son histoire ! Après tout il y a pas mal de mamans qui passent le concours et le réussissent brillamment ! En fait ce serait bien qu'un maximum de personnes écrivent des petites histoires sur la réforme, pour expliquer simplement ! Tu peux nous donner un exemplaire du petit journal pour le blog ?
DELTAFOX88 Posté(e) 16 décembre 2009 Posté(e) 16 décembre 2009 Toujours pas sorti de terre ce "texte" (celui de la réforme diforme qui déforme tout sur son passage) ??? Ils avaient parlé de début décembre..... ....... Sinon, tip top le blog "maux d'écoles"....
Messages recommandés