marie94 Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Bonjour Un peu de lecture relative au projet de la maquette du prochain CRPE . Selon les informations recueillies par AEF, Luc Chatel pourrait attendre le début du mois de janvier pour publier les arrêtés sur les concours. A prendre avec prudence car tout évoluant tellement vite (en bien ou en mal d'ailleurs). Plutôt mal d'ailleurs en ce moment. Bonne lecture. http://collectifiufm.canalblog.com/archive...7/16175138.html AEF Info - Dépêche n°124465 Paris, Lundi 14 décembre 2009 , 16:43:17 Masterisation : dernière version des projets de maquettes des concours de professeurs des écoles Les maquettes des nouveaux concours PE qui devraient être publiées «après le 15 décembre » ont fait ces derniers jours l'objet d'aménagements par rapport au projet présenté aux syndicats enseignants le 13 novembre 2009, apprend AEF, vendredi 11 décembre, de sources concordantes. Le ministère de l'Éducation nationale examinerait notamment la possibilité de réduire les épreuves d'admissibilité du concours PE. Une intersyndicale scolaire-supérieur organise demain, mardi 15 décembre, une journée nationale de mobilisation pour le retrait des décrets (AEF n°123803). Selon les informations recueillies par AEF, Luc Chatel pourrait attendre le début du mois de janvier pour publier les arrêtés sur les concours. ADMISSIBILITÉ. Un document de travail daté du 3 décembre dont AEF a eu copie prévoit une première épreuve écrite de « français, d'histoire, de géographie et d'instruction civique et morale » visant à évaluer «la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement dans ces domaines », « en référence aux programmes de l'école primaire », « la connaissance de la grammaire, de l'orthographe et du lexique et la capacité à comprendre, analyser et exploiter des documents pour en faire la synthèse ». Dans une première partie, le candidat répondra à des questions « à partir d'un dossier composé de textes et de documents relatifs à l'acquisition et à l'enseignement de la langue française » et dans un second temps à des « questions d'histoire (y compris histoire des arts), de géographie, d'instruction civique et morale à partir de documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré ». L'épreuve est notée sur 20 points, dont 12 attribués à la première partie et 8 à la seconde. La seconde épreuve écrite, intitulée dans le document de travail « mathématiques, sciences expérimentales et technologie », a également pour but l'évaluation « des savoirs disciplinaires nécessaires à l'enseignement des mathématiques, en référence aux programmes de l'école primaire », ainsi que « la capacité à raisonner logiquement dans les domaines numérique et géométrique ». Seront également mesurées « la maîtrise des principales connaissances scientifiques et technologiques nécessaires pour enseigner à l'école primaire, ainsi que la capacité à conduire un raisonnement ». La première partie de l'épreuve comprend la résolution de « deux ou trois problèmes ou exercices de mathématiques » et la seconde « deux ou trois questions relevant des domaines scientifiques ou technologiques », à partir de « documents ayant trait à des notions inscrites dans les programmes du premier degré ». ADMISSION. À l'oral, le projet reste articulé autour de deux épreuves : une leçon et une étude de dossier. La première épreuve (coefficient 3) prend la forme de séance d'enseignement en « français ou en mathématiques et en histoire, géographie, instruction civique et morale » ou en « sciences expérimentales et technologie ». Objectif : évaluer « les connaissances du candidat et son aptitude à les mobiliser », ainsi que sa « capacité à concevoir et à organiser un enseignement s'inscrivant dans les programmes d'une classe de l'école maternelle ou élémentaire, en justifiant ses choix didactiques et pédagogiques ». Dans une première partie, le candidat présente au jury « les éléments constituant la séance » à partir d'un sujet tiré au sort en français ou en maths. La séance est « replacée dans sa progression disciplinaire et dans le déroulement d'une journée scolaire ». Dans l'exposé, le candidat présente « les éléments constituant la séance : objectifs, contenus, démarches, supports pédagogiques et procédure d'évaluation, en prenant en compte la diversité des élèves ». L'entretien avec le jury, qui suit « porte sur l'exposé et sur la progression de l'enseignement de la discipline concernée à l'école primaire ». Dans la seconde partie, le candidat présente les principaux éléments (objectifs, démarche, progression) d'une séance, « de façon plus succincte que lors de la première partie », sur un sujet de sciences expérimentales et technologie s'il a présenté une séance en français, ou d'histoire, géographie et instruction civique et morale s'il a présenté une séance en mathématiques. Les sujets sont fondés sur les programmes de l'école primaire (maternelle et élémentaire) et le niveau de classe concerné est précisé. Pour chaque sujet, « le candidat dispose d'une documentation en salle de préparation ». Dans la seconde épreuve orale, le projet de maquette introduit dans la seconde épreuve orale une partie portant sur les « arts visuels », la « musique (expression musicale) » ou « l'éducation physique et sportive », choisi par le candidat au moment de l'inscription d'une durée de 20 minutes. Pour la musique et les arts visuels, elle donne lieu de la part du candidat à un « exposé » ou une « expression musicale » de 10 minutes, suivi d'un entretien de 10 minutes. L'épreuve d'EPS se déroule en deux parties : une prestation physique de danse ou de course (1 500 mètres) et un entretien. Enfin, la seconde partie de cette dernière épreuve permettra d'interroger le candidat sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable » (durée : 30 minutes). Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document dont il a préparé les éléments quelques minutes auparavant, puis s'entretient avec le jury.
DELTAFOX88 Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Merci Marie94..... lien et article très interessants....... Meilleurs voeux à tout le monde pour 2010.....
marie94 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour A lire notamment la rubrique " ce qui ne va pas changer " notamment pour les mères de famille de 3 enfants et le troisième concours. http://www.versailles.iufm.fr/masterisatio...te_master09.pdf Le texte relatif au statut particulier des professeurs des écoles dans sa version consolidée au 30/07/2009 apporte toutes les informations pour les concours externe, interne et le troisième concours. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....eTexte=20100103 Article 7 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2009-917 du 28 juillet 2009 - art. 2 I. - Peuvent se présenter au concours externe et concours externe spécial : 1° Les candidats justifiant, à la date de clôture des registres d'inscription, de la détention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation ; 2° Les candidats justifiant, à la date de clôture des registres d'inscription, qu'ils sont inscrits en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. Les professeurs des écoles, stagiaires et titulaires, ne peuvent pas faire acte de candidature. II. - Pour être nommés dans le corps des professeurs des écoles, les candidats ayant subi avec succès les épreuves du concours externe ou du concours externe spécial prévus au I doivent justifier d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation. Les candidats reçus auxdits concours et qui ne peuvent justifier d'un tel titre ou diplôme lors de la rentrée suivant leur réussite au concours gardent le bénéfice de celui-ci jusqu'à la rentrée scolaire suivante. S'ils justifient alors de l'un de ces titres ou diplômes, ils peuvent être nommés en qualité de fonctionnaires stagiaires. Dans le cas contraire, ils perdent le bénéfice du concours et ne peuvent être nommés. NOTA: Décret n° 2009-917 du 28 juillet 2009 art 12 : dispositions transitoires. Article 17-14 En savoir plus sur cet article... Modifié par Décret n°2005-1279 du 13 octobre 2005 - art. 10 JORF 14 octobre 2005 Le troisième concours est ouvert aux candidats qui, à la date de clôture du registre d'inscription, justifient de l'exercice, pendant une durée de cinq ans au moins, d'une ou de plusieurs des activités professionnelles mentionnées au 3° de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat. Les professeurs des écoles, stagiaires et titulaires, ne peuvent pas faire acte de candidature. NOTA: Décret 2005-1279 du 13 octobre 2005 art. 17 : les dispositions du présent décret prennent effet à compter de la session 2006 des concours. Avec tout cela il manque "juste" les maquettes définitives pour savoir à quoi s'en tenir . Espérons que le suspense se terminera dans les prochains jours. Cdt
Soph69 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Sur ton lien je lis: > Début mars 2010 : Publication des nouvelles modalités et épreuves des concours Donc apparemment il va falloir attendre encore un moment... Je comprends pas, ils avaient pas parlé de début janvier?
Jaberwocky Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 J'ai du mal à croire qu'ils vont vraiment le faire ... C'est vraiment catastrophique cette réforme ...
marie94 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 J'ai du mal à croire qu'ils vont vraiment le faire ... C'est vraiment catastrophique cette réforme ... On a vraiment le sentiment que c'est à marche forçée et qu'il faut que çà passe en dépit des objections du corps enseignants et des syndicats. Je pensais aussi que nous serions fixés courant janvier et puis malheureusement certains disent mars. Cela paraît aberrant car les nouvelles épreuves seraient pour septembre!!! A croire que tout cela est fait express pour avoir peu de candidats pour la nouvelle version d'autant qu'il faut obtenir le C2i (heureusement de nombreuses universités proposent des sessions d'examen) et le diplôme en langue C1 en espérant que cela sera plutôt B2 avant septembre 2010.
maman37carla Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 BonjourA lire notamment la rubrique " ce qui ne va pas changer " notamment pour les mères de famille de 3 enfants et le troisième concours. http://www.versailles.iufm.fr/masterisatio...te_master09.pdf Le texte relatif au statut particulier des professeurs des écoles dans sa version consolidée au 30/07/2009 apporte toutes les informations pour les concours externe, interne et le troisième concours. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....eTexte=20100103 Merci pour le lien vers la plaquette de Versailles ;-)
mari571 Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Bonjour!!! Je me posais une petite question et personne ne peut éclairer ma lanterne... Savez vous si les PE1 de cette année bénéficieront d'une équivalence M1??? Parce que j'ai entendu que non, et là ca devient du grand n'importe quoi... Merci, bonne soirée
angelika Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 Ben ds mon IUFM (Lorraine) on passe des partiels ce mois-ci pr valider un M1. Lequel?Bonne question à laquelle je n'ai pas la réponse.
Sophietlse Posté(e) 3 janvier 2010 Posté(e) 3 janvier 2010 D'après ce qu'on m'a expliqué, pour les PE1, ça serait une équivalence, pas un M1 de validé. En gros ça vous permettrait de rentrer en M2 métiers de l'éducation, mais vous n'auriez pas de diplôme M1.
bouliecr Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Le problème qui se pose, c'est qu'il risque de ne pas y avoir de master métiers de l'éducation donc l'équivalence risque de ne pas être possible (ça recommence comme l'année dernière). Moi je ne me vois pas repartir en M1, alors que c'est pas 2ème PE1 déjà ! pff Par contre, je m'interroge car ceux qui n'ont qu'une licence et qui n'ont pas passé le CRPE 2009, doivent valider un M1 pour valider le CRPE 2010 donc d'un autre côté, l'iufm n'a pas vraiment le choix quant à la validation de M1 ...
pépi Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Le problème qui se pose, c'est qu'il risque de ne pas y avoir de master métiers de l'éducation donc l'équivalence risque de ne pas être possible (ça recommence comme l'année dernière). Moi je ne me vois pas repartir en M1, alors que c'est pas 2ème PE1 déjà ! pffPar contre, je m'interroge car ceux qui n'ont qu'une licence et qui n'ont pas passé le CRPE 2009, doivent valider un M1 pour valider le CRPE 2010 donc d'un autre côté, l'iufm n'a pas vraiment le choix quant à la validation de M1 ... Je dirais surtout que ce sont ces candidats qui n'ont pas le choix! S'ils veulent passer le concours il faut qu'ils soient inscrits cette année en M1 et qu'ils le valident en plus!
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