Aller au contenu

Progression histoire-géo CE2!


asoni

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme le titre de mon post l'indique je suis en train de retravailler un peu ma progression d'histoire-géographie. Je suis plutôt partie sur l'histoire car on a décidé avec les collègues de qui fait quoi. Je suis donc chargée pour le CE2 d'étudier la Préhistoire, l'Antiquité et le Moyen Age. Je réfléchis donc aux thèmes à aborder pour que l'étude de ces périodes soit complète. D'ailleurs si vous avez une progression à me proposer sur ces périodes je suis preneuse pour comparer avec ce que j'ai fait jusqu'à maintenant.

Mais ma question principale est la suivante: par quoi commencer l'histoire avec mes CE2? Je vois souvent des séances d'introduction concernant le repérage dans le temps ou la frise chronologique. Est-ce que ces séances sont vraiment nécessaires? Si oui, lesquelles faites-vous parce que j'ai effectivement programmer des séances de ce genre les deux années passées et après les avoir fait je n'en ai pas réellement vu l'impact et surtout je ne savais pas comment les mener.

J'espère avoir de l'aide de votre part car je ne suis vraiment très douée sur le sujet.

Merci d'avance.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais la même programmation que toi. Je n'ai pas encore refaite celle de l'année dernière mais pour te donner une idée, je faisais :

1 - révisions sur le temps, frise...

2- préhistoire (1ers hommes, mode de vie, le feu)

3- tautavel, art, découverte écriture

4- antiquité : la gaule celtique, la gaule romaine

5- début du moyen âge

En période 1 : je revois un peu le calendrier, puis les chiffres romains (pour la notion de siècle par la suite), et les grandes périodes de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

je te donne en gros ce que je fais :

période 1 : la mesure du temps, la date, les chiffres romains, les siècles, frises chronologiques premiers repères.

période 2 : la préhistoire, les peintres de Chauvet de Lascaux.

périodes 3 et 4 : l'Antiquité.

période 5 : le Moyen Age.

La notion de chiffres romains est importante car par la suite les élèves se repèrent plus facilement dans les siècles et se repèrent d'autant mieux sur le frise chronologique. Je leur en donne une en début d'année, ils colorient les grandes périodes et au fur et à mesure la complètent en écrivant les dates importantes, comme le baptême de Clovis, le sacre de Charlemagne...

J'espère t'avoir un peu aidée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais la même programmation que toi. Je n'ai pas encore refaite celle de l'année dernière mais pour te donner une idée, je faisais :

1 - révisions sur le temps, frise...

2- préhistoire (1ers hommes, mode de vie, le feu)

3- tautavel, art, découverte écriture

4- antiquité : la gaule celtique, la gaule romaine

5- début du moyen âge

En période 1 : je revois un peu le calendrier, puis les chiffres romains (pour la notion de siècle par la suite), et les grandes périodes de l'histoire.

Je vous mettrai ma progression dès qu'elle sera terminée. D'après ce que je vois je ne suis pas loin de ce que vous proposez, si ce n'est donc les séances introductives puisque je ne sais pas encore quoi y mettre. Je garde donc sous la main les révisions sur le calendrier, les chiffres romains (car je ne l'ai pas fait cette année et effectivement ça m'a posé problème par la suite) et puis surtout la frise avec les grandes périodes de l'histoire.

bonjour !

je te donne en gros ce que je fais :

période 1 : la mesure du temps, la date, les chiffres romains, les siècles, frises chronologiques premiers repères.

période 2 : la préhistoire, les peintres de Chauvet de Lascaux.

périodes 3 et 4 : l'Antiquité.

période 5 : le Moyen Age.

La notion de chiffres romains est importante car par la suite les élèves se repèrent plus facilement dans les siècles et se repèrent d'autant mieux sur le frise chronologique. Je leur en donne une en début d'année, ils colorient les grandes périodes et au fur et à mesure la complètent en écrivant les dates importantes, comme le baptême de Clovis, le sacre de Charlemagne...

J'espère t'avoir un peu aidée.

Oui oui stjo ça m'aide ça m'aide, je recoupe les différentes informations et du coup j'avance. Je vois que tout comme moi tu dois faire le Moyen Age en entier. Souvent les collègues ne gèrent que le début donc ça me rassure sur le choix fait avec les collègues.

Je vois que toi aussi tu retravailles un peu le calendrier, les chiffres romains et la frise chrono donc je pense que je vais garder ces thèmes. Peux-tu me dire quelles activités tu mènes pour ces trois thèmes et à partir de quel manuel?

Voici ce que j'avais fais à peu près l'an dernierMa progression

Je suis allée jeter un coup d'oeil sur ta progression de la première période et effectivement je la trouve très bien. Tes activités sont très détaillées par contre je ne comprend pas bien l'activité sur la frise chronologique et puis les étiquettes à ranger. Pourrais-tu me le ré expliquer stp et me transmettre tes fiches de prep si tu as?

Autre question concernant le reste de la progression:

- vous verrez qu'au début de la Préhistoire je parle de l'apparition de l'homme, thème dans lequel j'évoque Lucy mais aussi les autres grandes catégories d'hommes préhistoriques qui suivent en donnant leur caractéristiques physiques etc.: est-ce que je peux à ce moment là désigner Tautavel comme le 1er habitant de France pour ne pas avoir à en faire un thème particulier par la suite?

- sinon dans l'Antiquité; qu'entendez-vous par romanisation de la Gaule? Je suis un peu nulle moi-même en histoire alors je ne sais pas vraiment ce que l'on doit voir sous ce terme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les activités frise chrono, tu peux regarder le post en entier et tout est expliqué après ma progression page 4 ou 5 je sais plus avec les étiquettes, la frise vierge et tout çà. Je te redirai si tu ne trouve pas.

Oui pour Tautavel

romanisation de la Gaule, c'est la guerre des gaules et ce qui est arrivé après, les romains qui imposent leurs monuments (aqueducs, théâtre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me replonger sur le post parce que je n'avais pas tout compris, ça parlait d'histoire puis de géographie alors je ne savais plus trop.

Je te recontacte si ça reste flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais du repérage dans un calendrier de l'année, par exemple, les élèves doivent écrire ledébut des saisons, anniversaires, évenements de l'école... pour repérer les élèves qui auraient des difficultés. je leur photocopie un calendrier de l'année en cours. cela permet de revoir les mois, le nombre de jours ... ensuite, on voit à quoi correspond une année, un jour.

exemple : pour se repérer dans le temps, les hommes ont inventé des systèmes de mesure. Une journée correspond au temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même. Une année correspond au temps qu’il faut à la Terre pour faire un tour complet autour du soleil.

on travaille ensuite l'origine des noms des jours sous forme de recherches; ça en général ils aiment beaucoup.

ensuite on élargit aux unités de temps et aux chiffres romains. je mets en fichier joint un aperçu.

pour le moyen-age, je ne vois que le début quand je ne suis pas trop en retard .... :blush:

voilà ! tiens moi au courant de ta réflexion et si tu veux je peux aussi t'envoyer une mini-frise que j'ai trouvée et qui est très bien faite !

Les_chiffres_romains.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je commence par une séance "qu'est-ce que l'histoire?", puis on travaille sur les sources de l'historien et l'archéologie, puis j'attaque la préhistoire.

je fais la leçon sur la frise historique que quand j'ai fini la préhistoire.

et après je fais l'antiquité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais du repérage dans un calendrier de l'année, par exemple, les élèves doivent écrire ledébut des saisons, anniversaires, évenements de l'école... pour repérer les élèves qui auraient des difficultés. je leur photocopie un calendrier de l'année en cours. cela permet de revoir les mois, le nombre de jours ... ensuite, on voit à quoi correspond une année, un jour.

exemple : pour se repérer dans le temps, les hommes ont inventé des systèmes de mesure. Une journée correspond au temps que met la Terre pour faire un tour sur elle-même. Une année correspond au temps qu’il faut à la Terre pour faire un tour complet autour du soleil.

on travaille ensuite l'origine des noms des jours sous forme de recherches; ça en général ils aiment beaucoup.

ensuite on élargit aux unités de temps et aux chiffres romains. je mets en fichier joint un aperçu.

pour le moyen-age, je ne vois que le début quand je ne suis pas trop en retard .... :blush:

voilà ! tiens moi au courant de ta réflexion et si tu veux je peux aussi t'envoyer une mini-frise que j'ai trouvée et qui est très bien faite !

voilà le deuxième aperçu sur les unités de temps :

Je te remercie pour ces exemples, je vais y jeter un coup d'oeil ce soir et si besoin je te recontacte en particulier pour cette mini-frise qui m'intéresse bien.

moi, je commence par une séance "qu'est-ce que l'histoire?", puis on travaille sur les sources de l'historien et l'archéologie, puis j'attaque la préhistoire.

je fais la leçon sur la frise historique que quand j'ai fini la préhistoire.

et après je fais l'antiquité.

A partir de quels manuels ou documents travailles-tu? Peux-tu nous dire comment tu origanises ta leçon sur la frise stp car c'est vraiment un sujet qui cloche pour moi?

Je vous ajoute ma fameuse progression avec les thèmes introducteurs qui ont remportés la palme. Je suis donc preneuse de vos avis et commentaires mais aussi sur vos éventuelles fiches de preps et autres documents pour traiter ces fameux thèmes qui me posent tant problème.

Progression_Espace_Temps_et_Histoire_G_ographie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quels manuels ou documents travailles-tu? Peux-tu nous dire comment tu origanises ta leçon sur la frise stp car c'est vraiment un sujet qui cloche pour moi?

alors pour "qu'est-ce que l'histoire", je pars de leurs représentations, pour leur définir ce qu'est l'histoire, et pourquoi ils vont faire de l'histoire. en trace écrite je donne une fiche trouvée sur cartables.net.

pour les sources de l'histoire, je pars d'un manuel mais je ne sais plus lequel, il faut que je recherche ça.

pour la frise, il faut que je classe mes feuilles pour retrouver exactement mon cheminement, mais j'avais composé à partir de plusieurs documents. je crois que j'avais fait un classement d'images (costumes il me semble)pour commencer, et l'objectif final était de retenir les différentes périodes de l'histoire.

je me souviens par contre que je n'ai pas fait cette leçon à partir de leur vie personnelle, comme on peut le voir dans différents manuels.

dès que j'aurai rangé tout mon bazar, si je retrouve, je reviens sur ce post!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...