Aller au contenu

Progression histoire-géo CE2!


asoni

Messages recommandés

Séance "qu'est-ce que l'Histoire?"

je pars d'un questionnement aux élèves par écrit:

qu'est-ce que l'histoire?

comment peut-on connaître les hommes du passé?

quels documents sont utilisés par les historiens?

certains élèves écrivent, d'autres regardent le plafond...(c'est surtout ça que je n'arrive pas à gérer, ceux qui attendent que les réponses soient données...)

puis mise en commun, écriture d'une trace écrite, confortée par un document que j'avais trouvé sur cartables.net.

séance"quelles sont les sources de l'histoire?"

lecture documentaire à partir d'un montage pris dans les ateliers hachette histoire ce2, et on liste par écrit les différents types de sources. pour leur montrer comment on trouve des vestiges, illustration trouvée dans le hatier cycle 3, avec questions à l'oral.

séance "je suis ... un archéologue"

prise dans les ateliers hachette. lecture et réponses orales ou écrites aux différentes questions. c'est une séance qui complète la précédente.

voilà mes trois premières séances de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remets un post ancien qui peut cadrer avec la question:

"Pour débuter, je commence par leur faire faire un travail d'archéologue en binome avec des boites en carton remplies au 3/4 de terre avec 2 objets enfouis à l'intérieur. Ils ont un document (interview d'un archéologue cf atelier Hachette) qui explique les étapes de fouille; ils doivent les appliquer (délimitation du terrain, fouille à la pelle /cuillère, pinceau pour dégager soigneusement, etc... Sur les 2 objets sont inscrits des noms de période historique (la plus enfouie étant la plus ancienne) ensuite par logique les élèves mettent en commun et on retrace ainsi les 5 grandes périodes historiques de façon chronologique tout en leur ayant expliqué un des critères de datation des archéologues (+ c 'est profond, + c'est ancien).

Citation (gourouprosper @ 03/07/2009, 19:28)

gandalf, ton idée me plaît.... ça fera râler les dames de service, mais, ça me botte

j'ai été surpris du soin avec lequels ils faisaient cette activité: comme des archéologues, ils n 'avaient pas envie de passer à coté d'un objet ou de le bouger sans avoir pu le placer sur le plan quadrillé au bon endroit de découverte. Une fois découvert, l'objet est "épousseté" sur place soigneusement au pinceau avant d'être "transporté" au "labo": un autre endroit où il est mesuré et décrypté. Résultat: très très peu de terre au sol . "

après cette séance de pédagogie active qui généralement les intéresse bien, on pose alors les questions:"qu'est-ce que l'Histoire?"

"quelles sont les sources de l'histoire?"A quoi sert l'Histoire?" en se référant à l'expérience de fouilles, ils ont plus d'idées et comprennent généralemet mieux les différents types de sources et l'intérêt de chercher dans le passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la séance sur la frise chronologique:

j'avais commencé par leur demander d'écrire des dates sur leur cahier de brouillon, et de préciser à quel événement cela correspondait. véritable situation-problème... qui m'a mise moi dans l'embarras, du fait de la diversité des réponses apportées. après mise en commun, il aurait fallu les classer et c'est donc pour cela qu'on utilise une frise historique.

cette année, je ne vais pas faire pareil. je vais leur donner tout des suite 2 frises historiques (une des ateliers hachette, l'autre du hatier cycle3), et ils devront en quelque sorte lire le document, me dire ce qu'ils en comprennent, qu'est ce que c'est...

ensuite on classera des images dans l'ordre chronologique(ateliers hachette), puis des costumes.

petites lectures (le sais-tu dans le manuel), trace écrite, et exercices d'application sur les différentes périodes de l'histoire.

je ne sais pas si c'est très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la séance sur la frise chronologique:

j'avais commencé par leur demander d'écrire des dates sur leur cahier de brouillon, et de préciser à quel événement cela correspondait. véritable situation-problème... qui m'a mise moi dans l'embarras, du fait de la diversité des réponses apportées. après mise en commun, il aurait fallu les classer et c'est donc pour cela qu'on utilise une frise historique.

cette année, je ne vais pas faire pareil. je vais leur donner tout des suite 2 frises historiques (une des ateliers hachette, l'autre du hatier cycle3), et ils devront en quelque sorte lire le document, me dire ce qu'ils en comprennent, qu'est ce que c'est...

ensuite on classera des images dans l'ordre chronologique(ateliers hachette), puis des costumes.

petites lectures (le sais-tu dans le manuel), trace écrite, et exercices d'application sur les différentes périodes de l'histoire.

je ne sais pas si c'est très clair...

Et bien écoute oui ça semble assez précis et en plus tu utilises les deux manuels que j'ai à la maison donc ce serait parfait. Par contre, les frises et les images dont tu parles: est-ce qu'elles font l'objet d'une séance particulière dans les manuels ou est-ce que tu pioches un peu partout? Si oui, quelles sont ces frises et les images les plus évocatrices?

Sinon pas de remarques ou de commentaires sur ma progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être plus précise, j'utilise des documents tirés du français à la découverte de l'histoire géographie, chez hachette.(pages 24-25) titre: lire et construire une frise chronologique.

pour les frises j'utilise seulement la frise historique de la page 25, complétée par celle du hatier(leçon sur le frise historique, doc 4). cette dernière a l'avantage de préciser le siècle entre deux dates en chiffres romains.

pour ta progression, elle est pas mal, je vois bien quel manuel tu suis.(j'ai presque la même!)

juste pour moi, j'intègre les séances d'histoire de l'art à la leçon d'histoire en question (je pense aux grottes de lascaux, et à l'architecture gallo-romaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour être plus précise, j'utilise des documents tirés du français à la découverte de l'histoire géographie, chez hachette.(pages 24-25) titre: lire et construire une frise chronologique.

pour les frises j'utilise seulement la frise historique de la page 25, complétée par celle du hatier(leçon sur le frise historique, doc 4). cette dernière a l'avantage de préciser le siècle entre deux dates en chiffres romains.

pour ta progression, elle est pas mal, je vois bien quel manuel tu suis.(j'ai presque la même!)

juste pour moi, j'intègre les séances d'histoire de l'art à la leçon d'histoire en question (je pense aux grottes de lascaux, et à l'architecture gallo-romaine)

Je te remercie. Te serait-il possible de me scanner ces fameuses pages tirés du français à la découverte de l'histoire-géographie ainsi que les pages du guide du maitre si tu as stp?

D'autre part en ce qui concerne la frise du Hatier: est-ce qu'il s'agit du Hatier collection "Magellan" ou d'un autre? Si je te pose la question c'est que je n'ai pas le manuel sous les yeux mais simplement le guide du maitre et je n'y trouve pas trace de cette séance?

Merci pour ton avis sur ma progression. J'intègre également l'histoire de l'art à la leçon, je ne réserve pas une séance précise à ces thèmes mais je le précise clairement dans la progression pour compenser le fait que je n'ai pas de cahier ou de partie bien précise pour ce domaine alors qu'il faudrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

asoni, je suis désolée mais je n'ai pas de scna donc ca va être dur!

le guide péda hachette est dispo sur leur site.

pour le hatier, c'est l'édition 1998 du magellan. j'ai regardé sur le spécimen reçu cette année, magellan ce2, il y a presque la même frise mais sans les chiffres romains!

voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je te remercie, ce n'est pas grave. J'irai donc regarder le guide péda sur le site et je m'inspirerai de l'ancien Magellan également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression pour les CE2 que j'ai suivi l'année dernière et que je suivrai à nouveau cette année (une heure par semaine toutes les semaines, j'espère que j'y arriverai à nouveau cette année)

N'hésiter pas à faire des commentaires! (j'ai modifié un peu, en ajoutant les éléments essentiels à savoir)

Programmation_en_histoire_CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression pour les CE2 que j'ai suivi l'année dernière et que je suivrai à nouveau cette année (une heure par semaine toutes les semaines, j'espère que j'y arriverai à nouveau cette année)

N'hésiter pas à faire des commentaires!

Et bien écoute je trouve ta progression super claire. Tu abordes les grands thèmes et c'est très clairement mis en forme.

Je te pose donc la même question qu'aux autres. En ce qui concerne les séances introductives à l'histoire et notamment le travail sur les grandes périodes et la frise sur quels manuels ou documents t'appuies-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma progression pour les CE2 que j'ai suivi l'année dernière et que je suivrai à nouveau cette année (une heure par semaine toutes les semaines, j'espère que j'y arriverai à nouveau cette année)

N'hésiter pas à faire des commentaires!

Et bien écoute je trouve ta progression super claire. Tu abordes les grands thèmes et c'est très clairement mis en forme.

Je te pose donc la même question qu'aux autres. En ce qui concerne les séances introductives à l'histoire et notamment le travail sur les grandes périodes et la frise sur quels manuels ou documents t'appuies-tu?

J'ai fais un mélange de plusieurs documents trouvés sur internet, du forum bien sur, et de manuels, ainsi que, si je me souviens bien, du site de mamiebrossard

Je te mets mes premières séances, sûrement à retoucher...

images_seance_3.pdf

les_outils_en_histoire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...