Yaka... Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 J'ai besoin d'aide, suis perdue De mon temps, les appellations n'étaient pas les mêmes Dans la phrase "Elle renifle le sol pour trouver la piste des lapins qui sont passés par là". Il y a 2 verbes conjugués (renifle -sont passés) donc il y a bien 2 propositions? La 1ere est "elle renifle le sol" la 2eme " pour trouver la piste des lapins qui sont passés par là" Je les coupe au bon endroit? Comment en être sure? Chaque proposition doit avoir un sens, je crois?? En CM1, on doit leur apprendre les notions de propositions principales et propositions subordonnées (relatives et autres...) ?? Ca me parait dur pour eux!
dhaiphi Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 "qui sont passés par là" proposition subordonnée relative, l'autre est la principale.
Yaka... Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 "qui sont passés par là" proposition subordonnée relative, l'autre est la principale. PAr contre, tu utilises la notion de "subordonnée relative" avec les élèves, ou non??
dhaiphi Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 PAr contre, tu utilises la notion de "subordonnée relative" avec les élèves, ou non?? Je leur explique ce que signifie "subordonnée" mais je n'insiste pas : proposition relative est suffisant.
Yaka... Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 PAr contre, tu utilises la notion de "subordonnée relative" avec les élèves, ou non?? Je leur explique ce que signifie "subordonnée" mais je n'insiste pas : proposition relative est suffisant. OK... je viens de passer 3 ans avec des CP très faibles. J'ai l'impression que les cm1 vont passer le bac, là
Petit_Gizmo Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Personnellement, je n'aborde les différentes propositions qu'en CM2, et pas toutes les années.... Je ne savais pas que c'était désormais au programme de CM1. Va falloir que je m'y plonge davantage ! Habituellement, au CM1, je me contente de distinguer la phrase simple de la phrase complexe + compter le nombre de proposition.
Yaka... Posté(e) 15 juillet 2009 Auteur Posté(e) 15 juillet 2009 Personnellement, je n'aborde les différentes propositions qu'en CM2, et pas toutes les années.... Je ne savais pas que c'était désormais au programme de CM1. Va falloir que je m'y plonge davantage !Habituellement, au CM1, je me contente de distinguer la phrase simple de la phrase complexe + compter le nombre de proposition. Je vais voir déjà s'ils connaissent les verbes, noms, phrase simple....
dhaiphi Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Je vais voir déjà s'ils connaissent les verbes, noms, phrase simple.... Évidemment, "analyser une phrase complexe" est une question de toute fin d'année avec de bons CM1 voire des CM2. J'espère pour toi que tu n'es pas à nouveau en ZEP car dans ce cas c'est faire le tri de ceux qui savent lire qu'il faut faire.
Yaka... Posté(e) 16 juillet 2009 Auteur Posté(e) 16 juillet 2009 Je vais voir déjà s'ils connaissent les verbes, noms, phrase simple.... Évidemment, "analyser une phrase complexe" est une question de toute fin d'année avec de bons CM1 voire des CM2. J'espère pour toi que tu n'es pas à nouveau en ZEP car dans ce cas c'est faire le tri de ceux qui savent lire qu'il faut faire. si, encore en ZEP, mais pas au point de celle de l'an passé.... c'était unique je crois!! et heureusement!! Je suis tombée sur un manuel où il n'est pas trop question de l'analyse des phrases complexes. je pense me baser sur celui-ci. Je vais faire une programmation, je modifierai en cours d'année. Je ne peux pas prévoir à l'avance leur niveau, même si la collègue de CE2 qui les a eus m'a donné des infos.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant