DA- Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 Le futur simple et le Conditionnel - FUTUR: rai - ras - ra - rons - rez - ront- CONDITIONNEL : rais - rais - rais - rions - riez - raient Attention : les verbes "acquérir", "requérir", "s'enquérir", "courir", "mourir", "pouvoir", "voir", "envoyer" prennent 2 "r" j'accourai tu concourras il encourra nous reverrions vous entreverriez ils verraient
DA- Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 Le Subjonctif Présent - 1er et 3ème groupes : e - es - e - ions - iez - ent - 2ème groupe : isse - isses - isse - issions - issiez - issent que je croie que tu voies qu'il vienne que je finisse Attention à la confusion sur la troisième personne du singulier de l'imparfait du subjonctif : ât - ît - ût - înt "Elle se réveilla rapidement bien qu'il fît nuit noire"
DA- Posté(e) 10 mai 2004 Auteur Posté(e) 10 mai 2004 Je fais remonter car c'est important je pense !!!
armelle38 Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 [- la désinence est la partie variable et sert à indiquer le nombre, la personne, le mode et le temps Coucou! Je fais remonter ce post très utile et j'en profite pour poser une question. Peut-on appeler désinence morphème grammatical? A+! Armelle
DA- Posté(e) 10 mai 2004 Auteur Posté(e) 10 mai 2004 Selon moi, tu peux effectivement considérer que la désinence est un morphème grammatical
Céline21160 Posté(e) 10 mai 2004 Posté(e) 10 mai 2004 merci beaucoup dolphin! j'ai failli ne pas voir ton message, ça aurait été dommage!!!
Messages recommandés