Aller au contenu

vin pour les adultes en restaurant scolaire


lhippopote

Messages recommandés

Avant de prendre mes fonctions de directrice d'un centre de classes vertes, voilà une question à laquelle je suis confrontée et je ne trouve aps de réponse réglementaire.

Accueillant les classes vertes, nous servons les repas aux enfants, aux enseignants et à notre personnel. Est-il possible ou intercdit de servir du vin à tables pour les adultes (par contre si oui je tiens à en limiter la quantité pour éviter les abus).

Existe-t-il des textes relatifs à l'accol pour les adultes à la cantine ?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une réglementation existe, elle ne peut en aucun cas permettre de se saouler sur le lieu de travail...

La limite doit être celle du code de la route (environ deux verres de vin par repas)

Dire qu'on servait du petit cidre aux gamins à la cantine au début du siècle dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une réglementation existe, elle ne peut en aucun cas permettre de se saouler sur le lieu de travail...

La limite doit être celle du code de la route (environ deux verres de vin par repas)

Dire qu'on servait du petit cidre aux gamins à la cantine au début du siècle dernier...

je suis tout à fait d'accord, le professionnalisme doit rester premier.

Mais je recherche des textes officiels autorisant ou non de servir du vin aux personnels et aux enseignants afin d'avoir une conduite irréprochable.

Peut-être que du fit de la présence d'enfants nous n'avons pas le droit à 2 verres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une réglementation existe, elle ne peut en aucun cas permettre de se saouler sur le lieu de travail...

La limite doit être celle du code de la route (environ deux verres de vin par repas)

Dire qu'on servait du petit cidre aux gamins à la cantine au début du siècle dernier...

Et de la bière de table ai-je appris récemment (je suis dans le Nord).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien un verre de vin pendant le repas ... et je verrai d'un mauvais oeil que l'on puisse me le supprimer. Les repas c'est un temps personnel non ?

Et si l'on doit être modèle : est-on obligé de ne pas parler la bouche pleine ? de ne pas mettre ses coudes sur la table ? de faire attention à son langage ?

Ce contrôle absolu et sur tout et à priori m'énerve au plus haut point. Si je suis ivre, je suis viré ... c'est cela la responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien un verre de vin pendant le repas ... et je verrai d'un mauvais oeil que l'on puisse me le supprimer. Les repas c'est un temps personnel non ?

Et si l'on doit être modèle : est-on obligé de ne pas parler la bouche pleine ? de ne pas mettre ses coudes sur la table ? de faire attention à son langage ?

Ce contrôle absolu et sur tout et à priori m'énerve au plus haut point. Si je suis ivre, je suis viré ... c'est cela la responsabilité.

je suis de ton avis. Le vin en quantité raisonnable fait partie de la gastronomie.

Mais il se trouve que l'ancienne direction a interdit la consommation d'alcool, je voudrais moi la permettre mais en ai-je le droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une réglementation existe, elle ne peut en aucun cas permettre de se saouler sur le lieu de travail...

La limite doit être celle du code de la route (environ deux verres de vin par repas)

Dire qu'on servait du petit cidre aux gamins à la cantine au début du siècle dernier...

Et de la bière de table ai-je appris récemment (je suis dans le Nord).

hep hep, début de siècle... pour moi, c'était dans les années 1973-1976 au lycée à Lille

et comme j'avais été scolarisée dans un lycée nivernais pour mes années collège, en mangeant avec les grands, on avait droit au litron de rouge pour 8 ... (1969-1973) :

ben fallait bien écouler les stocks et amorcer la clientèle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, normalement tu auras affaire à des adultes responsables...Perso, je m'en passerais...Disons que le soir, un petit verre de rouge avec le fromage et/ou un petit apéro... :wink:

Maintenant, c'est vrai que ça pose un pb en milieu scolaire (pour les fêtes et repas d'école où tous les adultes ne sont raisonnables...) et là, la responsabilité du directeur est engagée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une réglementation existe, elle ne peut en aucun cas permettre de se saouler sur le lieu de travail...

La limite doit être celle du code de la route (environ deux verres de vin par repas)

Dire qu'on servait du petit cidre aux gamins à la cantine au début du siècle dernier...

Et de la bière de table ai-je appris récemment (je suis dans le Nord).

hep hep, début de siècle... pour moi, c'était dans les années 1973-1976 au lycée à Lille

et comme j'avais été scolarisée dans un lycée nivernais pour mes années collège, en mangeant avec les grands, on avait droit au litron de rouge pour 8 ... (1969-1973) :

ben fallait bien écouler les stocks et amorcer la clientèle ...

et les instits fumaient dans la cour de récréation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indépendamment du vin à table, je suis intéressé par ta reconversion. Je t'envoie un MP à ce sujet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais pas si légalement il y a des restrictions, mais il me semble que ca doit être comme dans le privé ?

chez nous (je suis dans le privé) à la cantine, il est toléré de boire du vin. Il est vendu au verre ou dans des bouteilles de 25cl : ca permet d'éviter les abus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si légalement il y a des restrictions, mais il me semble que ca doit être comme dans le privé ?

chez nous (je suis dans le privé) à la cantine, il est toléré de boire du vin. Il est vendu au verre ou dans des bouteilles de 25cl : ca permet d'éviter les abus.

Dans les restaurants universitaires on peut acheter du vin ou de la bière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...