beamarou Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Les mêmes fiches, mais pour le CM : http://www.ac-orleans-tours.fr/maths-2/ima...ulmentalCM2.pdf Super boulot, merci! Aurais-tu aussi le lien pour le calcul mental en CM1?? Par avance merci
sophsoph Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Je suis impressionée par ton boulot ! Tu as du en passer du temps à faire tout ça !Peux-tu me dire sur quel manuel te bases-tu pour faire tes "leçon-méthode"? En tous cas, ça donne sérieusement envie de s'y mettre, ça doit être super motivant pour les gamins, mais c'est vrai que le tps pour faire tout ça me manque.... En classe, ça s'intègre bien dans les 15 minutes quotidiennes de calcul mental. Après, si c'est du temps pour préparer, c'est vrai que ça en demande beaucoup. Mais je trouve que l'idée est vraiment excellente, et permet aux élèves d'avancer chacun à leur rythme. Après, ça peut être intéressant de coupler ça à des moments de calcul mental sur ardoise, où on travaille sur les notions qu'on voit en groupe-classe. Quelques questions tout de même: - si un élève bloque totalement sur une compétence, que comptes-tu faire? Pourra-t-il la laisser et y revenir plus tard, quand il aura validé les autres compétences de la ceinture? - est-ce que la progression correspond à ce que tu vas faire en numération? - comment vas-tu mettre en place des remédiations en cas d'échecs récurrents?
Charivari Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 Sur le "principe" des ceintures de compétences (toutes disciplines), pour répondre aux questions de Sophsoph : http://charivari.eklablog.com/article-4274...-a-l-ecole.html Quelques écoles qui publient leurs ceintures de calcul mental : http://www.ecole-mollkirch.com/docs/calcul...lculrapide.html http://www.ec49.org/ecole-sacrecoeur-saven...tissage_CE1.pdf http://www.ec49.org/ecole-sacrecoeur-saven...tissage_CE1.pdf http://schuman.laclasse.com/UserFiles/File...l%20ce2-cm1.doc http://www.decour.fr/index.php?option=com_...&Itemid=290 http://en.calameo.com/books/00000988356e412e3cf76 http://maclassepmev.canalblog.com/ http://pagesperso-orange.fr/petitapetit/ceintures.pdf Sinon, plein d'autres liens "ceintures" sur la colonne de gauche ici : http://charivari.eklablog.com/
Franciscaux Posté(e) 18 juillet 2009 Posté(e) 18 juillet 2009 D'abord bravo, c'est bien fichu et normalement devrait fo,ctionner. J'ai essayé l'an dernier, mais les activités ont été trop éclatées et ça a été long à gérer. J'ai fini par opter pour les ateliers : -Dictées de nombres (empruntées à Sylvain Connac) -Entraînement de calcul mental. - Jeu avec le maître : portrait de nombre, le compte est bon... - Connaissance des tables. Avec un test en fin de période, adapté aux élèves en fonction de leur ceinture de maths. J'avais peur de mettre comme sur ton modèle une feuille avec toute la ceinture, de peur que les plus tête en l'air ne fassent tout d'un coup. Mais en faisant comme sur ton exemple, j'aurais pu mieux gérer, c'est sûr.
scisciula Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 Je suis impressionée par ton boulot ! Tu as du en passer du temps à faire tout ça !J'y pense depuis un moment et je l'ai construite au fur et à mesure de cette année... Le plus long est de compiler les exercices d'entraînement et les tests, je n'ai pas encore fini Peux-tu me dire sur quel manuel te bases-tu pour faire tes "leçon-méthode"? Je n'ai pas de livre pour la méthode, ce sont des méthodes que les élèves ont trouvé cette année ou que j'ai trouvé moi, comme je leur apprends quand on fait du calcul mental (+9 c'est +10 puis -1 par exemple). En tous cas, ça donne sérieusement envie de s'y mettre, ça doit être super motivant pour les gamins, mais c'est vrai que le tps pour faire tout ça me manque.... En classe, ça s'intègre bien dans les 15 minutes quotidiennes de calcul mental. Après, si c'est du temps pour préparer, c'est vrai que ça en demande beaucoup.Mais je trouve que l'idée est vraiment excellente, et permet aux élèves d'avancer chacun à leur rythme. Après, ça peut être intéressant de coupler ça à des moments de calcul mental sur ardoise, où on travaille sur les notions qu'on voit en groupe-classe. Je comptais effectivement faire des séances aussi sur ardoise, rien que parce que ça permet de réexpliquer la méthode et ça met en condition également. Quelques questions tout de même: - si un élève bloque totalement sur une compétence, que comptes-tu faire? Pourra-t-il la laisser et y revenir plus tard, quand il aura validé les autres compétences de la ceinture? Pour chaque ceinture, les élèves choisissent la compétence qu'ils veulent faire, dans l'ordre qu'il le veulent. Ensuite, étant donné que je corrige tous les jours et je suis leur évolution, je peux me rendre compte facilement si un élève bloque. Certains viennent me le dire aussi. Étant donné qu'ils sont tous en autonomie au même moment, je peux prendre un ou quelques enfants à part pour leur réexpliquer. - est-ce que la progression correspond à ce que tu vas faire en numération? Heu... non, je n'ai pas vu les choses de cette manière... je verrai si ça pose problème quand je le mettrai en place cette année. - comment vas-tu mettre en place des remédiations en cas d'échecs récurrents? D'abord bravo, c'est bien fichu et normalement devrait fo,ctionner.J'ai essayé l'an dernier, mais les activités ont été trop éclatées et ça a été long à gérer. J'ai fini par opter pour les ateliers : -Dictées de nombres (empruntées à Sylvain Connac) -Entraînement de calcul mental. - Jeu avec le maître : portrait de nombre, le compte est bon... - Connaissance des tables. Avec un test en fin de période, adapté aux élèves en fonction de leur ceinture de maths. J'avais peur de mettre comme sur ton modèle une feuille avec toute la ceinture, de peur que les plus tête en l'air ne fassent tout d'un coup. Mais en faisant comme sur ton exemple, j'aurais pu mieux gérer, c'est sûr. J'ai déjà une ceinture d'écrivain, d'écriture et de comportement, les enfants savent comment ça fonctionne (il reste quand même certains irréductibles je l'avoue ) donc je n'ai pas peur pour l'adaptation. J'avais peur aussi que ce soit trop éclaté (j'ai testé une façon de travailler l'orthographe cette année qui ne m'a pas convaincue pour cette raison), c'est pour cela que je compte quand même faire des séances en groupe classe et que j'aimerais caser des ateliers tournant un après-midi dont un atelier serait "jeux mathématiques" Merci Charivari pour ces liens, je ne savais pas qu'il y en avait autant, je vais y aller faire un petit tour moi aussi
alexandra11 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Bravo pour ton travail, ça m'aurait bien servi pour cette année!
delfynus Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Je vais me permettre une remarque. Je viens "d'éplucher" tes compétences pour faire les miennes (j'aurai des CM1 niveau CE1 ...) Dans ta ceinture blanche tu as : - A partir d’un nombre donné ( par exemple 14) compter de 10 en 10, de 100 en 100. -A partir d’un nombre donné, compter de 10 en 10 puis décompter de 10 en 10. Pour moi c'est la même chose, mais peut etre je me trompe ! ( et si c'est le cas, excuse-moi pour cette remarque inutile !) Peut être faut-il que tu les nommes différemment? Autre remarque ! Dans ta ceinture jaune tu as : compter de 3 en 3 et de 6 en 6 Dans ta ceinture orange tu as : COmpter de 2 en 2 et de 5 en 5. Pour moi, c'est plus facile de compter de 2 en 2 que de 3 en 3... Donc je pense que j'invertirai les 2 compétences.
scisciula Posté(e) 19 juillet 2009 Auteur Posté(e) 19 juillet 2009 Je vais me permettre une remarque. Je viens "d'éplucher" tes compétences pour faire les miennes (j'aurai des CM1 niveau CE1 ...) Dans ta ceinture blanche tu as : - A partir d’un nombre donné ( par exemple 14) compter de 10 en 10, de 100 en 100. -A partir d’un nombre donné, compter de 10 en 10 puis décompter de 10 en 10. Dans le premier cas, je ne leur demande que de compter "vers l'avant" donc d'additionner, dans le second cas, je leur demande de compter "vers l'avant" et "vers l'arrière", d'additionner et de soustraire. Pour moi c'est la même chose, mais peut etre je me trompe ! ( et si c'est le cas, excuse-moi pour cette remarque inutile !) Peut être faut-il que tu les nommes différemment? Autre remarque ! Dans ta ceinture jaune tu as : compter de 3 en 3 et de 6 en 6 Dans ta ceinture orange tu as : COmpter de 2 en 2 et de 5 en 5. Pour moi, c'est plus facile de compter de 2 en 2 que de 3 en 3... Donc je pense que j'invertirai les 2 compétences. Oui, je suis assez d'accord avec toi... je vais intervertir aussi. Merci pour tes remarques, c'est ce qui améliore les choses
delfynus Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Voilà le travail de la journée. J'ai fait des ceintures de calcul mental pour des CE1-CE2. Pour l'instant, uniquement la liste des compétences ainsi que le test de la ceinture blanche . N'hésitez pas à donner votre avis. A venir, les exercices ! Ceintures_de_calcul_mental.zip Ceinture_blanche__valuation.zip
francescadarimini Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 C'est vraiment très intéressant comme fonctionnement, je ne connaissais pas! J'aimerais bien le mettre en place en classe, je vais voir avec ma collègue (je suis à mi-temps) si elle est partante...
delfynus Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Voilà mes évaluations de changements de ceintures pour des CE1-CE2. N'hésitez pas à donner votre avis.... ! Ceinture_bleue__valuation.zip Ceinture_orange__valuation.zip Ceinture_rouge___valuation.zip Ceinture_verte___valuation.zip Ceintures_de_calcul_mental.doc Ceinture_jaune__valuation.zip
Charivari Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Autre idée : avec mes CM2, l'an dernier, je faisais le "défi des 50 calculs" : 50 calculs sur une fiche, et ils avaient 3 minutes pour en faire le plus possible. http://charivari.eklablog.com/article-4297...-cycle-iii.html On pourrait reprendre l'idée mais en mettant des calculs "par couleur", correspondant aux calculs de chaque ceinture. Ainsi, on peut évaluer tout le monde en même temps, dans le même timing (3 minutes) mais chacun sur sa couleur. Ce que je trouve intéressant, c'est de mélanger des calculs différents, plutôt que de mettre à la suite 32x10, 25x10, 57x10. --- Sinon, ce que je trouve compliqué avec le calcul mental, c'est que ça s'évalue difficilement par écrit. La solution "sur feuille" n'est pas terrible Ou alors il faudrait plutôt une "fiche du maitre" avec des calculs dictés ? Je trouve que ça n'est pas du tout pareil quand les élèves lisent les nombres. Evidemment, le problème, ensuite, c'est qu'il faut autant de temps que de couleur. C'est ennuyeux... Delfynus, il y a un soucis sur la ceinture jaune (CM17 : soustraire... et ce sont des additions un bug de copier-collé sans doute !)
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