Aller au contenu

Littérature en CM1/CM2


Etoile

Messages recommandés

Bonjour!

un grand merci pour vos conseils, mais j'ai une question : j'ai un ce1 / cm1 à l'année, je suis t1, j'ai réussi à faire un projet sur les 5 continents pr mes CE 1, mais je galère pour faire le même projet avec mes cm1, est ce possible vous pensez ?? Si oui, avez vous des idées de livres sur les continents ?? Merci.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    8

  • missbibi

    6

  • winnaurelie

    5

  • maud1333

    5

Bonjour!

un grand merci pour vos conseils, mais j'ai une question : j'ai un ce1 / cm1 à l'année, je suis t1, j'ai réussi à faire un projet sur les 5 continents pr mes CE 1, mais je galère pour faire le même projet avec mes cm1, est ce possible vous pensez ?? Si oui, avez vous des idées de livres sur les continents ?? Merci.............

Je sais que j'en ai lu un qui avais du être fait l'an dernier pour un CM1 ou un CM2. Essaie de faire une recherche.

Si je trouve je te montre, mais je ne te promet rien :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis dans le meme cas: en quart temps en cm1 cm2 je dois faire la lecture comprehension sur texte courts. Je suis en train de regarder les manuels, car il n'y en a pas dans la classe. J'aime bien facettes, quelqu'un a t il deja travaillé avec?? ou peut il m'en conseiller un autre?

Merci d'avance!

Les manuels on en a vite fait le tour, j'ai essayé Facettes, Littéo, Parcours mais je n'ai pas trouvé le manuel miracle... Cette année je jette l'éponge et je fais tout à partir des livres de littérature

Il existe aussi "entrer en littérature au cm2" très bien fait, j'aime beaucoup et j'avais investi un livre pour deux l'an dernier. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

un grand merci pour vos conseils, mais j'ai une question : j'ai un ce1 / cm1 à l'année, je suis t1, j'ai réussi à faire un projet sur les 5 continents pr mes CE 1, mais je galère pour faire le même projet avec mes cm1, est ce possible vous pensez ?? Si oui, avez vous des idées de livres sur les continents ?? Merci.............

Pour traiter l'Asie, j'ai déjà retrouver ces titres-là :

Comment Wang-Fô fut sauvé, de Marguerite Yourcenar

La légende du cerf-volant, de Jiang Hong Chen

Le rossignol et l'empereur de Chine, d'Andersen

Les habits neufs de l'empereur, d'Andersen

Les 5 frères chinois (conte)

Tu as aussi les haikus (pas sur de l'orthographe) en poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ma progression pour ma classe de cm1. J'attends vos avis ! C'est une classe d'un niveau assez faible....

J'ai vu que tu allais travailler sur le portrait. C'est également mon projet de début d'année (en lien avec arts visuels) du coup, je me demande comment tu vas l'introduire ? Je pensais trouver une oeuvre dans laquelle on retrouve des description de portraits pour que les élèves puissent voir comment rédiger un portrait (mais pour l'instant, rien trouvé !). Est-ce que dans Joker il y a des descriptifs de personnages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mamanstef,

Voilà, j'ai vu que tu voulais travailler sur le portrait alors en lisant ton message, un petite idée m'est venue.

Pour commencer ton travail sur le portraitt, tu pourrais demander à tes élèves d'écrire sur une feuille de papier leur portrait. Il serait bien de lister au préalable les éléments du physique que l'on peut décrire (yeux, bouche, nez, cheveux...etc)afin de donner une petite trame d'écriture.

A la suite de ce travail d'écriture, tu ramasserais les productions écrites que tu lirais une à une à haute voix. L'objectif étant de reconnaître l'élève en question.

Ensuite, tu pourrais apporter le livre "Tistou les pouces verts" de Maurice Druon pour travailler le portrait physique mais aussi le portrait psychologique....

Cette référence de livre, je l'ai trouvée dans un livre intitulé " Défi écrire".

Je ne sais pas si cela va te donner des idées mais bon....

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mamanstef,

Voilà, j'ai vu que tu voulais travailler sur le portrait alors en lisant ton message, un petite idée m'est venue.

Pour commencer ton travail sur le portraitt, tu pourrais demander à tes élèves d'écrire sur une feuille de papier leur portrait. Il serait bien de lister au préalable les éléments du physique que l'on peut décrire (yeux, bouche, nez, cheveux...etc)afin de donner une petite trame d'écriture.

A la suite de ce travail d'écriture, tu ramasserais les productions écrites que tu lirais une à une à haute voix. L'objectif étant de reconnaître l'élève en question.

Ensuite, tu pourrais apporter le livre "Tistou les pouces verts" de Maurice Druon pour travailler le portrait physique mais aussi le portrait psychologique....

Cette référence de livre, je l'ai trouvée dans un livre intitulé " Défi écrire".

Je ne sais pas si cela va te donner des idées mais bon....

Bon courage.

Merci beaucoup pour ces idées. Je pensais effectivement commencer par me présenter (vu que je suis nouvelle dans cette école), en faisant un descriptif détaillé. Ensuite, je leur demanderai d'en faire autant, sur papier. Je n'avais pas pensé à lire ces productions, c'est une bonne idée !

Je vais essayer de me procurer le livre "Tistou les pouces verts". J'espère qu'ils l'ont à la bibliothèque !

Je vais essayer de trouver d'autres références de livre sur ce thème et je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une ébauche de programmation pour le CM1 CM2, qu'en pensez-vous?

Programmation Littérature

CM1-CM2

Année scolaire 2010-2011

Période 1

Réseau : Des écrits qui parlent des mots

Le petit buveur d’encre rouge Eric Sanvoisin

Le mangeur de mots Thierry Dedieu

Période 2

Réseau : lettres et journal intime

Journal d’un chat assassin Anne fine

Otto : histoire d’un ours en peluche Tomi ungerer

Mon je me parle Sandrine Pernusch

Période 3

Réseau : le roman policier

Les 3 crimes d’Anubis Didier Convard

La villa d’en face Pierre Boileau -Thomas Narcejac

Drôle de samedi soir Claude Klotz

Les enquêtes de Marion Duval Yvan pommaux

Période 4

Réseau : contes L’oiseau de feu

La petite fille aux allumettes

Histoire sindbab le marin

La petite sirène

Période 5 Rallye lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: je voulais mettre ma programmation en ligne mais le forum n'en veut pas. c'est pourtant un fichier word ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est envoyé ! ;)

bonjour valou44!

est-ce que je pourrai moi aussi recevoir le tapuscrit de Joker???

Merci beaucoup d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyez-moi votre adresse mail en MP et je vous le ferai parvenir... :wink:

Bonjour

j'aimerai aussi le tapuscrit mon adresse mail est emilybeghin@yahoo.fr

je vous remercie beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...