Jump to content
Etoile

Littérature en CM1/CM2

Recommended Posts

guindoul

Bonjour,

J'aimerai étudier Le Petit Nicolas avec mes CM1 CM2 à la rentrée. Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà étudié cette oeuvre et si les élèves ont réussi à entrer dans le livre.

Merci à l'avance

Bonjour !

J'ai travaillé l'année dernière sur le Petit Nicolas avec des CM1. Ils ont bien accroché surtout que c'était la période de sortie du film !

Je n'étais qu'un jour /sem dans cette classe donc je n'ai pas approfondi mais on a travaillé seulement quelques nouvelles (de mon choix) et aussi la biographie des auteurs.

Cette année, j'ai des CM1 à plein temps et je pensais commencer l'année par cette oeuvre. (Je n'ai encore rien préparé de concret mais on pourra partager nos recherches si tu veux)

Bonne fin de vacances.

nemo82

Bonjour !!!

Je suis moi aussi intéressée par le tapuscrit de Joker.

Est ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer à mon adresse : celine_lacombe@hotmail.com.

Merci d'avance.

cm49

Bravo pour tout ce travail!

ça me motive pour finir ma programmation!

En théâtre, connaissez-vous "Pinok et Barbie" de J-C Grumberg? Je l'ai étudié il y a 4-5 ans et la classe avait adoré, du coup, je recommence cette année.

boubounioute

Bonjour,

Je m'ajoute à la liste pour le tapuscrit de Joker...

Voici mon mail : boubounioute@hotmail.com

Un grand merci d'avance!

lolotte64

Bonjour

Moi aussi je serais intéressée par le tapuscrit de Joker. Merci d'avance (mon adresse laurence.gerard1@aliceadsl.fr)

Mon ébauche de programmation en littérature pour ma classe de CM1/CM2

Période 1 : Clément Aplati et Joker

Période 2 : Histoires pressées

Période 3 : Drôle de samedi soir et un tueur à ma porte

Période 4 : Rallye lecture et recueil de poésie (indéterminé pour l'instant)

Période 5 : contes traditionnels et contes détournés (à déterminer)

Merci pour vos commentaires

titou30

Bonjour à tous.

Avec des CM1 CM2 à la rentrée, voilà ce que je compte faire:

P1: la rentrée (avec des Histoires du petit Nicolas) ... mais pas grand chose sur le sujet encore ... :cry:

P2: le policier (Un tueur à ma porte / La villa d'en face)

P3: le théâtre (La jeune fille, le diable et le moulin / Le long voyage du pingouin vers la jungle)

P4: le roman (Charlie et la chocolaterie)

P5: les contes des origines

Les thèmes et les oeuvres sont décidées mais ça coince un peu sur les projets d'écriture. Si des idées vous viennent ...

Bonne journée à tous

nelly40

Bonjour à tous,

Future T1 à la rentrée, je me pose beaucoup de questions... Tout d'abord, merci à tous pour ce partage qui me permet d'y voir bien plus clair, ce site est vraiment super :wub: !

Quand vous parlez de lecture offerte ou de lecture plaisir d'oeuvres lues par l'enseignant, à quel moment le faites-vous (à la fin de la période, en même temps que la lecture d'une autre oeuvre par les élèves) ?

J'aurai un CM2 à la rentrée avec plusieurs élèves en difficultés de lecture (dont 4 élèves diagnostiqués dyslexiques). Voilà ce que je compte faire :

- période 1 : le genre policier avec lecture intégrale des doigts rouges et de la reine des fourmis a disparu

- période 2 : les contes des origines

- période 3 : le journal intime avec mon je-me-parle et un autre roman encore non déterminé

- période 4 : le point de vue avec l'oeil du loup ou le théatre avec le long voyage du pingouin

- période 5 : les romans historiques sur la seconde guerre (oeuvres non déterminées)

La rentrée arrive bientôt et je suis encore un peu perdue :cry: ...

ejil

C'est envoyé ! ;)

bonjour valou44!

est-ce que je pourrai moi aussi recevoir le tapuscrit de Joker???

Merci beaucoup d'avance!

Je suis complètement perdue, je ne sais pas à qui je dois faire la dem

ejil

C'est envoyé ! ;)

bonjour valou44!

est-ce que je pourrai moi aussi recevoir le tapuscrit de Joker???

Merci beaucoup d'avance!

Je suis complètement perdue, je ne sais pas à qui je dois faire la demande: j'aimerais le tapuscrit de Joker. voici mon mail ejil@free.fr

merci beaucoup

et comment je retrouve mon post?

ejil

Prof76

Bonjour à tous!

Je serais moi aussi très intéressée de recevoir le tapuscrit de Joker.

Un grand merci d'avance à celui/ celle qui me l'enverra!!

C'est bon je l'ai! Merci beaucoup :smile:

Yasuko

Bonjour à tous,

Future T1 à la rentrée, je me pose beaucoup de questions... Tout d'abord, merci à tous pour ce partage qui me permet d'y voir bien plus clair, ce site est vraiment super :wub: !

Quand vous parlez de lecture offerte ou de lecture plaisir d'oeuvres lues par l'enseignant, à quel moment le faites-vous (à la fin de la période, en même temps que la lecture d'une autre oeuvre par les élèves) ?

J'aurai un CM2 à la rentrée avec plusieurs élèves en difficultés de lecture (dont 4 élèves diagnostiqués dyslexiques). Voilà ce que je compte faire :

- période 1 : le genre policier avec lecture intégrale des doigts rouges et de la reine des fourmis a disparu

- période 2 : les contes des origines

- période 3 : le journal intime avec mon je-me-parle et un autre roman encore non déterminé

- période 4 : le point de vue avec l'oeil du loup ou le théatre avec le long voyage du pingouin

- période 5 : les romans historiques sur la seconde guerre (oeuvres non déterminées)

La rentrée arrive bientôt et je suis encore un peu perdue :cry: ...

Pour la lecture offerte, il y a plusieurs façons de procéder. Personnellement, si le texte est court, je le lis en une seule fois à n'importe quel moment de la séquence en cours (le matin à 8h30 ou le soir à 16h). Si le texte est plus long, j'évite de le lire en même temps que l'étude d'une autre oeuvre complète. En général, je prévois une alternance lecture offerte/lecture par les élèves.

Pour ta programmation, tu as choisi des oeuvres qui ne sont pas trop difficiles donc ça devrait aller. Pour les élèves dyslexiques, je m'adapte et je leur propose une lecture plus courte en autonomie (je photocopie souvent la page dans un format un peu plus grand) complétée par un enregistrement audio du reste (tu gères la quantité en fonction de la gravité de la dyslexie)si c'est à la maison ou une lecture offerte en atelier si c'est en classe.

Je vois que tu es en Haute-Savoie, moi aussi. Tu es sur quelle école?

Titours73

Bonjour à tous!

Je serais moi aussi très intéressée de recevoir le tapuscrit de Joker.

Un grand merci d'avance à celui/ celle qui me l'enverra!!

C'est bon je l'ai! Merci beaucoup :smile:

Moi aussi si c'est possible... je débute et et ça m'aiderait bien... titours73@yahoo.fr Merciiiii !!! :D

keria

ne serait-il pas possible de poster sur le forum directement ce tapuscrit? Je plains celui qui va devoir l'envoyer par mail à chacun c'est tres tres long...

aurélie27

ne serait-il pas possible de poster sur le forum directement ce tapuscrit? Je plains celui qui va devoir l'envoyer par mail à chacun c'est tres tres long...

Oui on va se retrouver avec un post fermé avec de telles demandes à répétition :glare: On peut tout simplement envoyer un MP pour donner son mail à la personne qui s'est proposée.

Et puis il est plus que déconseillé de laisser son mail apparent comme ça sur le forum ... A bon entendeur ...

Gene

:wink::wink::wink:

Rappel de la charte du forum : les textes tapés sont interdits sur le forum afin de préserver les droits d'auteurs.

Emilys

Bonjour;

est ce que vous pourriez aussi m'envoyer le tapuscrit de Joker merci bcp emilybeghin@yahoo.fr

mag84

Je mets ma progression pour ma classe de cm1. J'attends vos avis ! C'est une classe d'un niveau assez faible....

J'ai vu que tu allais travailler sur le portrait. C'est également mon projet de début d'année (en lien avec arts visuels) du coup, je me demande comment tu vas l'introduire ? Je pensais trouver une oeuvre dans laquelle on retrouve des description de portraits pour que les élèves puissent voir comment rédiger un portrait (mais pour l'instant, rien trouvé !). Est-ce que dans Joker il y a des descriptifs de personnages ?

Pour le portrait, tu as les histoires du Petit Nicolas où il y a des descriptions et aussi le livre de Solotareff "des garçons et des filles" qui peut être une intro à ton thème.

mag84

Bonjour,

J'aimerai étudier Le Petit Nicolas avec mes CM1 CM2 à la rentrée. Je voulais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà étudié cette oeuvre et si les élèves ont réussi à entrer dans le livre.

Merci à l'avance

J'ai travaillé l'année dernière sur le petit nicolas avec mes CM2. Je peux t'envoyer qqs docs (m'envoyer un MP).

keria

J'ai travaillé l'année dernière sur le petit nicolas avec mes CM2. Je peux t'envoyer qqs docs (m'envoyer un MP).

Ca m'intéresse tes docs si c'est possible :blush:

j'aimerais travailler sur le petit nicolas a des ennuis

je t'envoie un MP

Merci d'avance

keria

:wink::wink::wink:

Rappel de la charte du forum : les textes tapés sont interdits sur le forum afin de préserver les droits d'auteurs.

Ah oui??

Quel dommage..... et puis je trouve cela un peu "hypocrite" car tout le monde sait que les textes tournent via le forum. M'enfin, si c'est la règle :wink:

ignacio

bonjour

est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer le tapuscrit de Joker???

Merci beaucoup d'avance!

joseignacio@hotmail.fr

Isalio

:blink: je voulais mettre ma programmation en ligne mais le forum n'en veut pas. c'est pourtant un fichier word ...

faut le zipper si c'est word 2007

beatus

Je veux bien faire passer le tapuscript de Joker mais pour cela envoyez-moi un MP !!!

patdarocha

Bonjour, est il encore possible d'avoir le tapuscrit de Joker svp ?? patvaz13@hotmail.com

merci beaucoup

ignacio

Je veux bien faire passer le tapuscript de Joker mais pour cela envoyez-moi un MP !!!

le probleme c'est que j'ai pas acces aux MP....

missalex83480

Bonjour à tous!

Moi non plus je n'ai pas accès aux MP mais je suis tout de même intéresée par le tapuscrit de Joker et les docs sur le petit nicolas...

Merci d'avance!

Emi18

Bonjour,

Je serai également interessée par le tapuscrit de Joker. Serait-il possible de me le faire parvenir à cette adresse : b.emilie21@voila.fr

Merci beaucoup!

Lilililoune

Mag83, est-ce que tu peux également m'envoyer tes docs sur le petit Nicolas sur mon adresse mail lpuigger@yahoo.fr stp ?

Je suis ZIL T1 cette année et je la commence avec un remplacement d'un mois en CM1...Je voulais profiter de ce temps pour les faire travailler sur "Lepetit !nicolas et les copains". Un grand merci d'avance !!

trégorine

je cherche également le tapuscrit de Joker...Pourrais-tu me l'envoyer? merci d'avance!

trégorine

Envoyez-moi votre adresse mail en MP et je vous le ferai parvenir... :wink:

Bonjour

j'aimerai aussi le tapuscrit mon adresse mail est emilybeghin@yahoo.fr

je vous remercie beaucoup

Moi aussi! mon adresse mail est jestin.julie@gmail.com

merci d'avance!