Aller au contenu

la phrase du jour


kokie

Messages recommandés

C'est quoi une dictée judo ou escalier?

En effet ça ferait beaucoup, tu peux, peut-être, choisir phrase du jour ou dictée en fonction des périodes. Ou a 2 moments différents de la journée.

J'ai parlé de la dictée judo et de la dictée escalier sur cette page:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/232334-dictee-differenciee-et-histoire-de-lart/page__st__10

Mais cette année, je ne vais plus pratiquer la dictée judo; je vais la remplacer par la dictée escalier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Petiteladine

    7

  • francescadarimini

    6

  • caro78100

    5

Une collègue a mis en ligne son mémoire de CAFIPEMF sur la dictée. Il est vraiment très riche et très intéressant. Elle y explique ce que Stefan a exposé plus haut sur la dictée négociée (p15). A la fin, il y a une photo du tableau qui permet de bien visualiser ce dont il parle (p30).

http://kalolanea.ove.../1336317606.pdf

Un très grand merci pour ce lien très intéressant.wink.gif

Je l'ai lu entièrement et cela donne de bonnes idées.

Je suis un peu perdue. L'an dernier, je faisais une dictée de mots (que je compte également refaire l'an prochain), une dictée judo que je vais transformer en dictée escalier et j'aimerais introduire la phrase du jour (J1: 1 phrase, J2: une phrase; J3: une phrase; J4: les 3 phrases préparées les jours précédents)

Mais j'ai peur que les élèves s'y perdent: entre les 20 mots de la dictée de mots, les 40 mots de la dictée escalier et la phrase du jour, ça risque de faire beaucoup, non?blink.gif

Personne n'a d'avis sur la question?blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue a mis en ligne son mémoire de CAFIPEMF sur la dictée. Il est vraiment très riche et très intéressant. Elle y explique ce que Stefan a exposé plus haut sur la dictée négociée (p15). A la fin, il y a une photo du tableau qui permet de bien visualiser ce dont il parle (p30).

http://kalolanea.ove.../1336317606.pdf

Un très grand merci pour ce lien très intéressant.wink.gif

Je l'ai lu entièrement et cela donne de bonnes idées.

Je suis un peu perdue. L'an dernier, je faisais une dictée de mots (que je compte également refaire l'an prochain), une dictée judo que je vais transformer en dictée escalier et j'aimerais introduire la phrase du jour (J1: 1 phrase, J2: une phrase; J3: une phrase; J4: les 3 phrases préparées les jours précédents)

Mais j'ai peur que les élèves s'y perdent: entre les 20 mots de la dictée de mots, les 40 mots de la dictée escalier et la phrase du jour, ça risque de faire beaucoup, non?blink.gif

Je n'ai pas suivi toute la discussion, alors ma question sera peut-être idiote, les mots de la dictée de mots ont quoi de particulier ? Pourquoi n'utilises-tu pas les mots de la dictée en dictée de mots puis réinvestissement dans la dictée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi toute la discussion, alors ma question sera peut-être idiote, les mots de la dictée de mots ont quoi de particulier ? Pourquoi n'utilises-tu pas les mots de la dictée en dictée de mots puis réinvestissement dans la dictée ?

Merci pour ta réponse. C'est vrai que c'est une bonne idée mais je n'ai pas envie de tout refaire. J'ai constitué l'an dernier ma liste de mots (selon le manuel je sais lire et écrire des mots) que j'ai classé par ordre alphabétique et par semaine.

Pour la dictée escalier, je compte me servir des dictées différenciees en histoire de l'art que certains edpiens ont construit (merci à euxwub.gif ) tout en remaniant pour ma classe.

Je pourrais à la rigueur reprendre les mots dans la phrase du jour mais étant donné qu'ils sont classés par ordre alphabétique ça va être difficile.

C'est compliqué tout ça!blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...