Aller au contenu

la phrase du jour


kokie

Messages recommandés

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Petiteladine

    7

  • francescadarimini

    6

  • caro78100

    5

Pour te répondre Haxane, cet entraînement quotidien prenait entre 15 et 30 min, jamais plus, sinon ça prend carrément une séance complète et ce n'est plus vraiment un rituel.

Quand j'étais pressée, je faisais une dictée courte avec une seule question, quand je l'étais moins je faisais 3 phrases et 2-3 questions.

Sinon je trouve ton fonctionnement très intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je faisais moi aussi une phrase dictée du jour avec mes CE1 CE2.

Un élève venait l'écrire au derrière le tableau puis correction collective.

Je travaille à mi-temps et cette année je n'ai pas l'orthographe en charge, pensez-vous que je puisse continuer la phrase du jour? Avez-vous des idées pour l'orienter grammaire/conjugaison? Pour les CE2, je pense à trouver verbes, sujet, etc... mais pour les CE1?

Merci d'avance pour vos réponses et idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à mi-temps et cette année je n'ai pas l'orthographe en charge, pensez-vous que je puisse continuer la phrase du jour? Avez-vous des idées pour l'orienter grammaire/conjugaison? Pour les CE2, je pense à trouver verbes, sujet, etc... mais pour les CE1?

Trouver le sujet et le verbe, c'est aussi du CE1 ;) (cf les programmes de grammaire qui ont été bien corsés au CE1)

Tu peux aussi faire indiquer la nature des mots.

Tu peux aussi travailler la même phrase sur deux jours, mais à deux temps différents (pour la conjugaison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à mi-temps et cette année je n'ai pas l'orthographe en charge, pensez-vous que je puisse continuer la phrase du jour? Avez-vous des idées pour l'orienter grammaire/conjugaison? Pour les CE2, je pense à trouver verbes, sujet, etc... mais pour les CE1?

Trouver le sujet et le verbe, c'est aussi du CE1 ;) (cf les programmes de grammaire qui ont été bien corsés au CE1)

Tu peux aussi faire indiquer la nature des mots.

Tu peux aussi travailler la même phrase sur deux jours, mais à deux temps différents (pour la conjugaison)

Et/ou varier le sujet d'un jour à l'autre (en gardant le même verbe)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à mi-temps et cette année je n'ai pas l'orthographe en charge, pensez-vous que je puisse continuer la phrase du jour? Avez-vous des idées pour l'orienter grammaire/conjugaison? Pour les CE2, je pense à trouver verbes, sujet, etc... mais pour les CE1?

Trouver le sujet et le verbe, c'est aussi du CE1 ;) (cf les programmes de grammaire qui ont été bien corsés au CE1)

Tu peux aussi faire indiquer la nature des mots.

Tu peux aussi travailler la même phrase sur deux jours, mais à deux temps différents (pour la conjugaison)

Et/ou varier le sujet d'un jour à l'autre (en gardant le même verbe)...

Merci pour vos très bonnes idées.

Oui, le sujet et verbe est bien au programme de CE1 mais bon, je ne vais pas attaquer ça dès le début de l'année.

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos très bonnes idées.

Oui, le sujet et verbe est bien au programme de CE1 mais bon, je ne vais pas attaquer ça dès le début de l'année.

Encore merci

C'est pour cela que je ne commence pas les dictées de phrase en première période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je ne commence pas les dictées de phrase en première période.

Pour les CE1, oui je pense que je ferai juste dictée de mots au début. Mais j'ai les CE2 (mes anciens CE1) qui eux ont l'habitude et avec qui je ferai recherche du sujet/verbe, temps du verbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela fort bien :wink:

Il ne manque plus que les phrases :D

Ho ben zut Marevann je comptais sur toi pour me les donner ;):wink::bleh:

Pour te répondre Haxane, cet entraînement quotidien prenait entre 15 et 30 min, jamais plus, sinon ça prend carrément une séance complète et ce n'est plus vraiment un rituel.

Quand j'étais pressée, je faisais une dictée courte avec une seule question, quand je l'étais moins je faisais 3 phrases et 2-3 questions.

Sinon je trouve ton fonctionnement très intéressant ;)

Merci vous deux ça me rassure bien :).

Je me suis quand même un peu pris la tête rien que pour les dictées !! Que je n'aimais pas en primaire ! Ralala ce que c'est de vouloir essayer de rendre ça plus intéressant pour nos petits élèves quand même ;)

Je m'attaque maintenant au calcul mental que je veux aussi faire varier sur l'année ! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une edpienne a mis en ligne une liste de mots à savoir selon l'échelle DB du ce2 au cm2 il me semble... Elle a préparé un bon boulot où les mots sont dans des phrases :wink: :wink: :wink:

Faut juste que je retombe sur le post et je le colle ici :D

Voilà, il s'agit des mots invariables à connaitre et c'est ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199621

Modifié par Marevann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces bonnes idées!!

Du coup, j'ai décidé de mettre une phrase du jour en place dans mon futur ce2-cm1!

1 phrase dictée par jour au début de la séance d'étude de langue en orientant en fonction de la matière du jour!

Orthographe : vérifier l'orthographe lexicale des mots de la phrase, choisir des mots-homonymes selon les leçons étudiées/ mettre au féminin-masculin/ mettre au singulier-pluriel....

Grammaire : identifier la nature et la fonction des mots /mettre à la forme négative/ mettre à la forme interrogative/ rajouter des adjectifs, des compléments...

Vocabulaire : remplacer des mots par homonymes-antonymes/dicter des mots inconnus et expliquer le sens....

Conjugaison : identifier sujet-verbe/changer de personne/changer de temps....

Tout ça en fonction des notions étudiées

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une edpienne a mis en ligne une liste de mots à savoir selon l'échelle DB du ce2 au cm2 il me semble... Elle a préparé un bon boulot où les mots sont dans des phrases :wink: :wink: :wink:

Faut juste que je retombe sur le post et je le colle ici :D

Voilà, il s'agit des mots invariables à connaitre et c'est ici:

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=199621

Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...