Aller au contenu

la phrase du jour


kokie

Messages recommandés

Si cela peut vous aider, j'avais trouvé l'année dernière une fiche de prep sur la dictée du jour avec toutes les phrases correspondantes pour une année entière. Envoyez moi un MP si vous êtes interessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    15

  • Petiteladine

    7

  • francescadarimini

    6

  • caro78100

    5

Si cela peut vous aider, j'avais trouvé l'année dernière une fiche de prep sur la dictée du jour avec toutes les phrases correspondantes pour une année entière. Envoyez moi un MP si vous êtes interessé.

Je ne sais pas de quel niveau il était question mais ça m'intéresse, je t'envoie un MP :smile:

Sinon, beau boulot Haxane :smile:

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je suis une grande adepte de la phrase du jour, que j'ai pratiqué une année entière avec mes CE2. Mais attention je n'avais pas l'orthographe ni le vocabulaire ! Souvent les phrases étaient dictées par les élèves... Cela les impliquait et permettait un moment de débat : genre "quoi de neuf?" au niveau de la classe.

Ca permet aussi de travailler des temps non prévus... Par exemple, les enfants parlent très souvent au passé composé, donc souvent quand il fallait souligné le verbe, il a fallu souligné 2 mots. J"espère que cela leur restera!

Je vous joins un document que j'avais fait l'année dernière avec les idées que j'avais (je n'avais pas vu ce post et je ne faisais pas d'ortho_voc).

Sinon pour le double-niveau est-ce dérangeant de faire en classe entière? Je vais être inspectée, cela me gène un peu de faire pareil pour les cE2 et les CM1.

Flora

00.La_Phrase_du_jour.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup tes idées Flora lala. Pour différencier les Ce2 et Cm1, tu n'as qu'à donner un peu plus au CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flora lala, merci pour ton document, il est bien fait et bien détaillé et me donne de nouvelles idées :wink:

Concernant le travail en classe entière, j'ai pris l'habitude l'an dernier de mélanger mes ce2 et mes cm1 en étude de la langue et donc de proposer plusieurs niveaux de difficulté (et de longueur) pour chaque dictée afin que chaque élève puisse travailler en fonction de ses capacités. Ainsi, tout le monde travaillait sur la même dictée mais certains n'en écrivaient qu'un morceau et d'autres la totalité (là, ce2 et cm1 étaient mélangés, des ce2 pouvant être "meilleurs" que des cm1).

Suite à toutes les idées trouvées ici, je me pose maintenant la question de proposer systématiquement 2 niveaux de phrases du jour (plus je ne m'en sortirai pas je pense, c'était faisable sur une dictée entière tous les 15 jours, mais au quotidien bonjour la prise de tête), avec une phrase plus simple pour les élèves en difficulté mais je me dis que du coup ça va me prendre beaucoup plus de temps le matin alors je ne sais pas trop, je cogite :sleep: ...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a des documents concernant des phrases du jour en début d'année pour les CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flora lala, merci pour ton document, il est bien fait et bien détaillé et me donne de nouvelles idées :wink:

Concernant le travail en classe entière, j'ai pris l'habitude l'an dernier de mélanger mes ce2 et mes cm1 en étude de la langue et donc de proposer plusieurs niveaux de difficulté (et de longueur) pour chaque dictée afin que chaque élève puisse travailler en fonction de ses capacités. Ainsi, tout le monde travaillait sur la même dictée mais certains n'en écrivaient qu'un morceau et d'autres la totalité (là, ce2 et cm1 étaient mélangés, des ce2 pouvant être "meilleurs" que des cm1).

Suite à toutes les idées trouvées ici, je me pose maintenant la question de proposer systématiquement 2 niveaux de phrases du jour (plus je ne m'en sortirai pas je pense, c'était faisable sur une dictée entière tous les 15 jours, mais au quotidien bonjour la prise de tête), avec une phrase plus simple pour les élèves en difficulté mais je me dis que du coup ça va me prendre beaucoup plus de temps le matin alors je ne sais pas trop, je cogite :sleep: ...

So

Salut,

En effet, cela risque de prendre du temps tous les jours. Je pense que je vais commencer avec la même phrase du jour pour les 2 niveaux, parce que je n'ai jamais eu de double niveaux alors se sera plus simple à gérer. Par contre je ferais une phrase courte, et un élève passera au tableau en même temps pour gagner du temps.

Après je différencierai en changeant de temps pour les CM1 ou en ajoutant des mots invariables ?...

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un a des documents concernant des phrases du jour en début d'année pour les CE1?

Je serai également intéressée :wub:

J'ai un peu de mal à voir comment faire avec un double niveau CP/CE1.

Faire la dictée tous les jours me parait difficile à gérer à moins peut-être de reprendre une idée de ce post à savoir faire dicter la phrase par un élève (qui change à chaque fois) comme cela je peux être avec les CP.

Sur la première période, la dictée reprendrait les sons à revoir

2ème période : accord dans le GN

3ème période : accord S/V ...

Qu'en pensez-vous ? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et bien Syllan tout dépend de notre progression je pense mais bon reste le souci de la 1ère période parce que très honnêtement avec les CE1 ce sera difficile de négocier. En fin d'année je vois ça d'un oeil bien plus positif car il y a énormément de choses à faire de cette phrase comme repérer les verbes, les sujets, les accords, les natures de mots et leurs accords etc mais en début d'année cela me semble difficile.

Je ne sais pas encore non plus si je mèle les mots de l'échelle Dubois Buyse à tout ça où si je garde ces mots juste pour améliorer l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Syllan tout dépend de notre progression je pense mais bon reste le souci de la 1ère période parce que très honnêtement avec les CE1 ce sera difficile de négocier. En fin d'année je vois ça d'un oeil bien plus positif car il y a énormément de choses à faire de cette phrase comme repérer les verbes, les sujets, les accords, les natures de mots et leurs accords etc mais en début d'année cela me semble difficile.

Je ne sais pas encore non plus si je mèle les mots de l'échelle Dubois Buyse à tout ça où si je garde ces mots juste pour améliorer l'orthographe.

j'ai fini toute mon année de "dictée flash" pour mes CE2 et j'ai intégré les mots de l'échelle Eole dedans histoire de faire d'un pierre deux coups!

je l'ai posté sur le forum pour ceux que ça intéresse...

dans le même post, il y a des exemples pour le CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté les 365 mots du jour des Incollables et je pensais dicter le mot du jour et sa définition tous les jours. Au 1er jet sur le cahier d'essai + un élève au tableau puis correction collective et copie ds le cahier du jour. Vous pensez que ca prend trop de tps de faire ca tous les matins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté les 365 mots du jour des Incollables et je pensais dicter le mot du jour et sa définition tous les jours. Au 1er jet sur le cahier d'essai + un élève au tableau puis correction collective et copie ds le cahier du jour. Vous pensez que ca prend trop de tps de faire ca tous les matins ?

Personnellement je pense que mot + définition à écrire puis à corriger ça fait effectivement trop long pour un rituel quotidien, mais c'est peut-être parce que j'ai une grande majorité d'élèves en difficulté face à l'écrit que je raisonne de cette façon...

So

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...