Aller au contenu

adaptation des programmes (enseignant à l'étranger)


stella2

Messages recommandés

à tous ceux qui enseignent ou ont enseigné à l'étranger...

je vais avoir une classe de cycle 3 à la rentrée, et je cherche mais ne trouve pas d'informations concrètes / textes officiels sur l'adaptation des programmes d'histoire et géo pour les personnes enseignant dans les lycée français à l'étranger.

En auriez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ma connaissance pas d'adaptation aux programmes puisqu'il s'agit d'acquérir une culture commune française où que l'on soit dans le monde.

Dans des lycées français, tu as des francophones du cru mais aussi des expatriés qui un jour reviendront peut-être en France.

Perso, je suis revenu en Cm2 en France, et au niveau scolaire cela c'est enchainé sans pb car les programmes étaient les mêmes (mais bon cela remonte à loin ;) ).

Après, je pense qu'il faut effectivement que tu fasses des liens avec le pays où tu enseignes.

pour les dates universelles, pas de pb mais c vrai que pour les dates importantes françaises Alésia ou Marignan ca risque de leur passer au-dessus si tu le fais "classiquement".

Peut-être alors plus te concentrer sur la méthodologie quand tu feras passer ces notions (étude de carte, de frise, de texte, de tableau,...) et insister sur les mécaniques de changement (évolution/révolution) que cela à engendré plutôt que sur l'étude purement chronologique. Ca peut plus les intéresser. En profiter aussi pour leur faire découvrir une culture différente à différentes époques, toujours en parallèle avec la culture locale. Théâtralisation, pédagogie active, lien à faire(si pays colonisé, ou si pays de grandes découvertes), là je pense qu'il faut vraiment dynamiser ta pédagogie pour les accrocher mais si c'est intéressant y a pas de raison qu'ils n'accrochent pas.

Dans quel pays vas-tu enseigner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tous ceux qui enseignent ou ont enseigné à l'étranger...

je vais avoir une classe de cycle 3 à la rentrée, et je cherche mais ne trouve pas d'informations concrètes / textes officiels sur l'adaptation des programmes d'histoire et géo pour les personnes enseignant dans les lycée français à l'étranger.

En auriez-vous ???

Cette année, j'ai fait l'un de mes stages en responsabilité dans un lycée français au Cameroun et il n'y a pas d'aménagement de programmes car ce type d'établissement est lié à l'AEFE et donc tu es soumis aux programmes officiels...

Concernant l'histoire-géo, c'est vrai que certaines notions sont très abstraites pour les élèves : il faut rendre cela le plus concret possible. Par ex, je devais travailler sur les châteaux-forts et venant d'un département riche au niveau patrimoine historique j'ai illustré les notions par des photos ou films...

Sinon, en géo, le titulaire de la classe et moi-même avons travaillé les notions en les comparant à celles du pays local. Ex : les reliefs et climats français d'un côté et ceux du Cameroun en parallèle. J'ai essayé de partir le plus possible de ce qu'il pouvait observer au quotidien car pour eux la différence entre un climat océanique ou continental il n'y en a pas dans tous les cas il fait froid par rapport au Cameroun !!! :D

Enfin bref, ton enseignement dépendra pour beaucoup du pays où tu avais habité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tous ceux qui enseignent ou ont enseigné à l'étranger...

je vais avoir une classe de cycle 3 à la rentrée, et je cherche mais ne trouve pas d'informations concrètes / textes officiels sur l'adaptation des programmes d'histoire et géo pour les personnes enseignant dans les lycée français à l'étranger.

En auriez-vous ???

Cette année, j'ai fait l'un de mes stages en responsabilité dans un lycée français au Cameroun et il n'y a pas d'aménagement de programmes car ce type d'établissement est lié à l'AEFE et donc tu es soumis aux programmes officiels...

Concernant l'histoire-géo, c'est vrai que certaines notions sont très abstraites pour les élèves : il faut rendre cela le plus concret possible. Par ex, je devais travailler sur les châteaux-forts et venant d'un département riche au niveau patrimoine historique j'ai illustré les notions par des photos ou films...

Sinon, en géo, le titulaire de la classe et moi-même avons travaillé les notions en les comparant à celles du pays local. Ex : les reliefs et climats français d'un côté et ceux du Cameroun en parallèle. J'ai essayé de partir le plus possible de ce qu'il pouvait observer au quotidien car pour eux la différence entre un climat océanique ou continental il n'y en a pas dans tous les cas il fait froid par rapport au Cameroun !!! :D

Enfin bref, ton enseignement dépendra pour beaucoup du pays où tu avais habité...

Je voulais dire où tu iras habité et non pas "avais habité" : je suis fatiguée je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire où tu iras habité et non pas "avais habité" : je suis fatiguée je pense...

tu iras habiter :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...