alexxandre Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Je vais être inspectée cette année également (T2). Ce n'est pas que cela me stresse mais je me demandais si en général l'inspecteur demandait à voir (en plus du cahier journal et des préparations du remplacement en court) les journées types préparées éventuellement pour chaque niveau... Peut-être est-ce différent pour chaque circo, je devrais alors demander au conseiller péda ce qu'attend l'inspecteur d'un zil lors d'une inspection, qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue!..... L'inspecteur vient voir comment tu travailles dans la classe, si tu t'y adaptes facilement et regarde le boulot que tu proposes. Il ne va pas regarder des journées type... D'ailleurs, qu'est-ce que, vous tous, appelez des journées types? Je trouve ça un peu ridicule (désolé ); car le travail donné dans une journée en CM2 début septembre ne sera pas le même fin septembre... Donc préparer des journées types ne sert pas à grand chose à mon avis... Quand tu arrives dans une classe, tu regardes vite fait les cahiers, les progressions (quand il y en a ) et à partir de tous ces renseignements, tu t'adaptes... Sinon, en général quand tu es ZIL/brigade et que tu dois te faire inspecter, ils te mettent sur un long remplacement...
alatacam Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 moi aussi à la rentrée je serai zil et inspectée (car t2) et comme alexxandre je pige pas ces histoires de "journée type" ... préparer des séances en AV, musique, EPS oui mais après ?? où en seront-ils quand on sera là !! en maths ou français quoi prévoir ? de bons manuels oui, des opérations oui à la limite, une séance de littérature ou une séquence sur 3 séances, sur 5 ... en histoire, en géo, en sciences c'est encore plus chaud je trouve !! je suis à complètement à côté ou je pige pas le truc de la "journée type" ???
Théoboulo Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 moi aussi à la rentrée je serai zil et inspectée (car t2) et comme alexxandre je pige pas ces histoires de "journée type" ... préparer des séances en AV, musique, EPS oui mais après ?? où en seront-ils quand on sera là !! en maths ou français quoi prévoir ? de bons manuels oui, des opérations oui à la limite, une séance de littérature ou une séquence sur 3 séances, sur 5 ... en histoire, en géo, en sciences c'est encore plus chaud je trouve !! je suis à complètement à côté ou je pige pas le truc de la "journée type" ??? Il n'y a rien de systématique...Chacun a son mode de fonctionnement! La journée type peut aider dans son organisation. Avoir une banque de fiches, exos, séquences, activités prêtes est à mon sens indispensable mais cela ne suffit pas pour être efficace. Il faut que cela soit rangé et qu'on sache directement où piocher. J'avais fait des séances en AV, EPS, éducation musicale plus toutes les activités pour l'autonomie etc...Et si tu veux la "journée -type" comme on appelle ça est juste une fiche de cahier-journal par classe avec l'ordre des séances que je peux faire. Car, toutes les séances d'AV par ex ne peuvent pas être faites avec n'importe quel niveau...Et puis si tu en as plusieurs, il faut choisir etc...Pareil en musique, pour les problèmes, le sport etc..Donc là au moins c'est écrit et avec toutes les prépas disponibles si le PE n'a rien laissé. Avoir des lectures/compréhension dans tous les niveaux c'est important aussi et cela peut être donné n'importe quand dans l'année donc aucun souci de progression...En avoir pour toutes les classes c'est bien, ca leur fait de la lecture pendant que toi tu fouines et puis correction collective des questions. Après faut pas se leurrer, on s'adapte mais quand tu entres en classe, faut avoir le temps de te retourner et de fouiller un peu. Donc tu vas pas laisser les élèves à te regarder d'où les exos de français et de maths "décrochés", pas forcément en lien avec ce qu'ils font en ce moment mais adaptés à leur classe. Cela et bien cela figure aussi dans la "fiche-type". Bien évident, je ne laisse jamais ma fiche-type au PE car en général je ne m'en sers pas entièrement, c'est juste pour savoir où je vais et je modifie souvent l'ordre des activités en fonction de l'emploi du temps de la classe, où alors par rapport au profil de la classe, je décide de faire autre chose en AV etc...Donc rarement j'ai fait une journée type comme sur ma fiche... Mais c'est utile pour moi je trouve.En mater notamment, j'inscris les petits jeux possible en regroupement, lors d'écoutes etc... Tu peux ne pas faire ça et avoir toutes tes activités simplement rangées et piocher dedans! Moi je préfère les inclure dans une journée "possible" avec un déroulement type de journée en classe par niveau. Et puis une journée type, ce n'est pas forcément super précis..Ca peut être aussi écrire le matin quand on arrive, un peu de clacul mental (que tu adaptes aux élèves) puis phrases à erreur (que tu peux faire aussi avec toutes les classes en adaptant) etc... Il est bien entendu que les matières comme hist/géo/sciences etc sont à adapter selon si le PE a donné des directives...Pour un remplacement court, tu n'en fais pratiquement pas... Bref, chacun son organisation, l'important étant de s'y retrouver et d'être efficace en s'adaptant vite et en ne laissant pas les élèves sans rien faire ou en leur donnant que des activités "ludiques"
alatacam Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 j'espère n'avoir foirssé personne en ayant dit ça mais j'étais un peu perdu quant à l'efficacité de ces journées types. en fait ce n'est pas tant des journées types mais des activités types que vous faites c'est ça ?? théoboulo tu parles de banques d'exos, là je suis totalement d'accord !! je prévois des séances/activités sur plusieurs domaines et surtout niveaux mais au final qui sait si je les ferai ou pas ! là est toute la difficulté d'être remplaçant ! la journée type serait alors comme un cahier journal avec des activités possibles (théoboulo tu parles de jeux possibles en mater par exemple) c'est ça ? quant aux activités "ludiques" là je suis aussi totalement d'accord, à réserver à la limites pour la fin de journée et encore ! vous pensez faire quoi en arrivant, si jamais on arrive juste juste voir en retard si on a été appelé en retard ??
Théoboulo Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bien sur que non tu ne froisses personne et encore une fois il y a autant d'avis que de personnes...Moi je te donne mon organisation et le terme fiche-type ne voudra pas forcement dire la m^me chose pour l'un et pour l'autre...C'est comme le cahier journal, chacun a le sien... En mater, mes journées types sont toujours pareilles avec le moment des rituels, les petits jeux en regroupement, mes ateliers à partir d'un album, le créneau motricité avec mes jeux, l'écoute musicale, la lecture offerte etc....Et j'ai tous mes docs qui correspondent dans mon classeur! Je prévois plusieurs albums préparés comme ça si l'un a déjà été travaillé , j'ai autre chose sous la main... Qaund tu es appelée en retard, et bien tu fais comme d'hab pour ma part...Sauf que la matinée passe plus vite lol Calcul mental, et souvent lecture d'un texte...Ca dépend combien il reste de temps mais c'est pareil..
littleangel Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 J'avoue que je suis un peu paumée car j'ai été affecté sur un poste de brigade l'année prochaine et c'est tout nouveau pour moi... C'est ma 5ème année et je me sens totalement paumée d'autant que je suis censée être inspectée... bref je ne sais pas trop quoi en penser et par quel bout commencer... j'apprécie de lire vos conseils... et j'espère en avoir encore d'autres.... Merci!!!
Théoboulo Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 J'ai remonté les posts de l'année dernière, il y a plein d'infos données.
plecou Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 je suis d'accord on nepeut pas faire de journée type pour moi etre zil c'est surtout savoir s'adapter aux élèves, aux matériels, aux locaux donc d'un cm2 à l'autre tout peut changer dans le coffre de ma voiture 3 caisses une par cycle dans chacune des projets simples qui peuvent être menés sur une journée et d'autres pour tenir plus longtemps lors de mes inspections aucun ne m'a demandé à regarder mes projets à chaque fois l'inspecteur s'est surtout penché sur la relation établie avec les elèves, ma "capacité" d'adaptation et franchement toutes la paperasse ne les interressait pas alors pas de panique
rosie2008 Posté(e) 3 novembre 2009 Posté(e) 3 novembre 2009 Pleins d'infos ! Super pour une T1 Comme j'ai fait un remplacement long, j'amènerai les préparations que j'avais faites lors de visites des conseillers péda. Au niveau de ces préparations, je ne me fais de soucis. Par contre je m'inquiète plus pour les remplacements courts : comme je n'en ai pas encore faits, j'ai peu de préparations et je ne sais pas comment ça va se passer.
myosotis11 Posté(e) 23 mars 2011 Posté(e) 23 mars 2011 Je suis inspectable cette année et je commence demain un remplacement de congé maternité. La titulaire a été inspectée l’an dernier, et cette année elle n’a pas mis ses progressions à jour. En revanche, elle m’a laissé un papier avec tout ce qui restait à faire d’ici la fin de l’année en français, maths, géographie, histoire. Les progressions dans le classeur portent l’inscription 2009-2010. Certaines ne correspondent pas du tout, en particulier en histoire et géographie car elle s’arrange avec sa collègue de cycle 3 pour faire le programme sur 3 ans, et elles n'ont pas toujours les mêmes niveaux (CM1-CM2) cette année. Me conseillez-vous de remettre les progressions à jour, ou de dire le jour de l’inspection « C’est pas de ma faute, c’est elle !!! ». Je précise que celle que je remplace est charmante, elle m’a préparé plein de choses pour le début du remplacement, je ne vais pas lui demander de se remettre encore au boulot !
Mauricinette Posté(e) 2 avril 2011 Posté(e) 2 avril 2011 Tu n'as pas a refaire ses progressions, par contre toi de toutes facons tu es obligee de faire les tiennes pour ta periode...
dolphy76 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Merci pour tous ces renseignements. Je risque d'être inspectée cette année, ça me stresse en tant que zil!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant