Aller au contenu

Graphisme : modèles d'écriture "Abécécriture"


nymphea

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :D et j'espère que les vacances se passent bien !

Voilà à la rentrée je vais avoir une classe de MS/GS

Et j'ai découvert récemment "Abécécriture" sur le site maternailes, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous l'utilisent ou l'ont utilisé et ce qu'ils en pensent à l'usage (défauts et qualités).

J'avoue que l'apprentissage de l'écriture cursive en GS ma fait un peu peur...

Merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :D et j'espère que les vacances se passent bien !

Voilà à la rentrée je vais avoir une classe de MS/GS

Et j'ai découvert récemment "Abécécriture" sur le site maternailes, je souhaiterais savoir si certains d'entre vous l'utilisent ou l'ont utilisé et ce qu'ils en pensent à l'usage (défauts et qualités).

J'avoue que l'apprentissage de l'écriture cursive en GS ma fait un peu peur...

Merci :wink:

même question...

ça a l'air chouette :wub: des avis d'utilsateurs /trices???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me tâte depuis l'année dernière...j'ai trouvé l'avis d'une collègue sur son blog :

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives...3/12673608.html

Si d'autres avis il y a je suis preneuse également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien, je suis allée le lire aussitôt !

Peut-être qu'à trois on finira par avoir plusieurs avis :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise en complément de fiches que je fais moi-même.

Par contre j'ai tout plastifié pour usage pluriannuel............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :smile:

mais je ne connaissais déjà cette page car c'est sur le site lui-même que j'ai vu la méthode

ce que je souhaiterais c'est des retours d'expérience en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :smile:

mais je ne connaissais déjà cette page car c'est sur le site lui-même que j'ai vu la méthode

ce que je souhaiterais c'est des retours d'expérience en classe

Cela peut servir à d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

je remonte ce post, je n'ai pas acheté le cd mais j'ai très envie de le faire, je n'ai que 6 gs avec des ce1 alors je me demande si ça vaut vraiment le coup pour les grandes sections ou si c'est plutôt ps / ms...Ya t il beaucoup de fiches à imprimer...j'imprime tout chez moi et :cry: ça me coûte cher!!!!

Des retours d'utilisation en gs? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

je remonte ce post, je n'ai pas acheté le cd mais j'ai très envie de le faire, je n'ai que 6 gs avec des ce1 alors je me demande si ça vaut vraiment le coup pour les grandes sections ou si c'est plutôt ps / ms...Ya t il beaucoup de fiches à imprimer...j'imprime tout chez moi et :cry: ça me coûte cher!!!!

Des retours d'utilisation en gs? :smile:

Je suis moi aussi intéressée par cette méthode. J'ai déjà fait une recherche et ai lu les liens présentés sur cette page. Certains d'entre vous l'ont-il testée ?

Merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'utilise dans ma classe de PS/MS/GS depuis 2ans. En fin de PS pour certains et en MS je trouve cela formidable! j'ai constaté de réels progrès pour l'écriture en capitale. Le fait de verbaliser le tracé avec les "bêbêtes" ça marche du tonnerre!et puis je l'utilise aussi en montage pour écrire des mots de la vie de classe.

Par contre je l'utilise finalement peu en GS, les "feuilles" qui servent de guide sont moins attractives et surtout je fais moins lettres par lettres puisque je préfère leur apprendre à écrire en même temps que le graphisme, la phono et la lecture...De plus on ne peut pas (ou je ne sais pas comment faire)l'utiliser en montage pour écrire des mots car les liaisons ne se font pas. Donc ils s'en servent en autonomie surtout, pour le plaisir d'écrire "en attaché" les lettres que l'on a déjà apprises à écrire ensemble.

Les lettres à toucher, c'est très bien aussi, même en GS pour le coup.

voila mon avis...je dis un grand OUI en PS et MS, un petit oui si l'on a que des GS (si budget très serré, il vaut mieux sans passer)(ce qui évidemment n'enlève rien à cette méthode que je trouve formidable quand même, comme beaucoup d'idées de sa conceptrice...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil :) J'utilise en plus du graphisme et de quelques séances inspirées du livres de Danielle Dumont.

Super pour les PS et MS.

Pour les GS on écrit surtout dans la farine avec le doigt ou sur des ardoise à la craie. Les fiches velleda me permettent de surveilelr la tenue du crayon, de vérifier s'ils sont prêts à passer au support feuille en fonction de ce qu'ils font en graphisme.

C'est rassurant pour les enfants car ils peuvent effacer si ça ne leur plaît pas et recommencer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...