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Français - ma programmation annuelle...


gparisis

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Eh bien, je vous transmets ce soir cette programmation. N'hésitez pas à me dire si vous trouvez certaines choses inappropriées ou incohérentes... ou autre chose d'ailleurs. Merci! :wink:

Bon je suis pas du tout une spécialiste, hein... mais j'ai eu l'année dernière et aurai des CM l'année prochaine (1-2). Bref, j'ai surtout regardé grammaire et conjugaison, c'est surtout là qu'il me semble qu'il y ait besoin d'une "progression". En grammaire, je fais un peu comme toi sauf que je vois la ponctuation et "donc" les types de phrases en 1er, pour ensuite travailler sur la phrase en général, la différence entre phrase nominal/verbale puis le verbe, ses compléments etc...

Je retiens par contre ton idée de travailler toute une période sur la distinction phrase simple/phrase complexe, je l'ai fait en début d'année (pour bosser l'identification des verbes conjugués), puis j'ai retravaillé en milieu puis fin d'année la coordination et la subordination, et j'ai trouvé que ce n'était pas très cohérent.

Donc à moi ça paraît très bien! :wink:

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Eh bien, je vous transmets ce soir cette programmation. N'hésitez pas à me dire si vous trouvez certaines choses inappropriées ou incohérentes... ou autre chose d'ailleurs. Merci! :wink:

Bon je suis pas du tout une spécialiste, hein... mais j'ai eu l'année dernière et aurai des CM l'année prochaine (1-2). Bref, j'ai surtout regardé grammaire et conjugaison, c'est surtout là qu'il me semble qu'il y ait besoin d'une "progression". En grammaire, je fais un peu comme toi sauf que je vois la ponctuation et "donc" les types de phrases en 1er, pour ensuite travailler sur la phrase en général, la différence entre phrase nominal/verbale puis le verbe, ses compléments etc...

Je retiens par contre ton idée de travailler toute une période sur la distinction phrase simple/phrase complexe, je l'ai fait en début d'année (pour bosser l'identification des verbes conjugués), puis j'ai retravaillé en milieu puis fin d'année la coordination et la subordination, et j'ai trouvé que ce n'était pas très cohérent.

Donc à moi ça paraît très bien! :wink:

Moi j'innove cette année: Types et formes de phrases viennent plus tardivement que dans mon précédent CM2. Juste parce que je trouvais barbant de commencer par ce thème! C'est sans doute pas une bonne raison!

En plus, d'habitude, je commençais par le GN et pas par le GV! Là je change, c'est aussi bien non?

Par ailleurs, quelqu'un sur le forum expliquait qu'il préférait commencer par les compléments circonstanciels et poursuivre avec les COD et COI pour un tas de bonnes raisons... Alors je fais ainsi cette année je pense.

En tout cas merci pour les commentaires, je me se sens moins seule avec cette montagne de boulot!

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J'ai travaillé toute l'année la reconnaissance du verbe (puis trouver le sujet, etc...), me rendant compte que la plupart de mes CM2 ne savaient pas le trouver (conjugué) dans une phrase simple!!! et je trouve que c'est quand même "la base"! niveau orthographe bien sûr mais ça induit aussi énormément de pb pour la compréhension...

Je comprends tes points de vue... mais je maintiens mon début sur les types de phrases :D : la ponctuation je trouve cela + accessible que les autres thèmes de grammaire du programme. J'ai l'impression de démarrer en douceur et d'introduire de manière claire que la grammaire est importante pour la compréhension (cf "tu as trouvé la clé" et/ou "tu as trouvé la clé?") et que la grammaire n'est pas juste un truc de sadique inventé par des maîtresses sorcières! :devil_2: !

Ah oui et rien à dire sur ta prog en conjugaison, c'est quasi la même que moi :bleh: (même si le présent je le vois en fait toute l'année, je trouve que c'est le temps le plus courant qui est aussi le plus "difficile" avec toutes les particularités)...

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Merci de partager ton travail :)

De toutes petites remarques :

- Même si c'est un temps déjà travaillé les années précédentes, je trouve que tu n'accordes pas assez de place au présent de l'indicatif. Tu ne l'abordes qu'en 1ère période, au milieu d'autres notions. Donc tu ne vas lui consacrer que deux ou trois heures, ce qui me parait insuffisant. Après, tout dépend bien sur du niveau des élèves. S'ils maîtrisent déjà très bien ce temps, tant mieux !

- Je ne vois pas de trace du subjonctif présent, que je n'aborde pas en CM2 par manque de temps mais qui doit encore se trouver dans les programmes, non ?

- Pas de trace non plus des verbes en -yer, -eter, -eler. Peut-être as-tu prévu de les travailler systématiquement avec chaque temps ?

- Dans l'ensemble, en grammaire notamment, je trouve les contenus assez denses. Si tu as une classe qui tourne très bien, ça devrait aller. Si elle rame un petit peu, tu auras du mal à boucler chaque période. Exemple en grammaire période 2 : COD, COI, COS et pronoms compléments vont bien te prendre trois à quatre heures, une ou deux heures pour l'attribut, une heure pour le GN de base, deux heures pour les articles, une ou deux heures de révision, une ou deux heures pour évaluer tout ça... Soit une grosse dizaine d'heures pour la grammaire alors que tu n'en feras sans doute que 45 minutes à 1 heure chaque semaine (ou le double, mais pas toutes les semaines) et que la deuxième période doit comporter 7 semaines, dont la dernière est souvent difficile compte tenu de l'imminence de Noël.

Mais je n'ai pas encore trouvé la solution miracle pour faire tenir le programme de français avec 4h de gramm/ortho/conj/voca dans la semaine... Soit on ne consacre qu'une heure à chaque notion (si on regarde le sommaire des manuels de français, qu'on compte le nombre de leçons et qu'on compare au nombre de semaines, on s'aperçoit qu'il faudrait faire ainsi) en faisant règle + exos d'application et en espérant que tous les élèves auront compris (sinon, y'a l'aide personnalisée :)), soit on allège le programme. L'an passé, j'ai donc zappé tout ce qui concernait les phrases complexes. Pas le choix !

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Merci de partager ton travail :)

De toutes petites remarques :

- Même si c'est un temps déjà travaillé les années précédentes, je trouve que tu n'accordes pas assez de place au présent de l'indicatif. Tu ne l'abordes qu'en 1ère période, au milieu d'autres notions. Donc tu ne vas lui consacrer que deux ou trois heures, ce qui me parait insuffisant. Après, tout dépend bien sur du niveau des élèves. S'ils maîtrisent déjà très bien ce temps, tant mieux !

- Je ne vois pas de trace du subjonctif présent, que je n'aborde pas en CM2 par manque de temps mais qui doit encore se trouver dans les programmes, non ?

- Pas de trace non plus des verbes en -yer, -eter, -eler. Peut-être as-tu prévu de les travailler systématiquement avec chaque temps ?

- Dans l'ensemble, en grammaire notamment, je trouve les contenus assez denses. Si tu as une classe qui tourne très bien, ça devrait aller. Si elle rame un petit peu, tu auras du mal à boucler chaque période. Exemple en grammaire période 2 : COD, COI, COS et pronoms compléments vont bien te prendre trois à quatre heures, une ou deux heures pour l'attribut, une heure pour le GN de base, deux heures pour les articles, une ou deux heures de révision, une ou deux heures pour évaluer tout ça... Soit une grosse dizaine d'heures pour la grammaire alors que tu n'en feras sans doute que 45 minutes à 1 heure chaque semaine (ou le double, mais pas toutes les semaines) et que la deuxième période doit comporter 7 semaines, dont la dernière est souvent difficile compte tenu de l'imminence de Noël.

Mais je n'ai pas encore trouvé la solution miracle pour faire tenir le programme de français avec 4h de gramm/ortho/conj/voca dans la semaine... Soit on ne consacre qu'une heure à chaque notion (si on regarde le sommaire des manuels de français, qu'on compte le nombre de leçons et qu'on compare au nombre de semaines, on s'aperçoit qu'il faudrait faire ainsi) en faisant règle + exos d'application et en espérant que tous les élèves auront compris (sinon, y'a l'aide personnalisée :)), soit on allège le programme. L'an passé, j'ai donc zappé tout ce qui concernait les phrases complexes. Pas le choix !

C'est sympa les commentaires! Alors, j'ai le même problème qu'en histoire: je cherche à faire tenir tout le programme sur le papier, en sachant que cela sera très dur de réussir à tout traiter... Je pense donc bien sûr aller au rythme des élèves et passer plus de temps sur certains points et moins sur d'autres ou décaler toute ma programmation s'il le faut! Là c'est un document très théorique qui ne reflétera sans doute pas ma pratique réelle!

Pour ce qui est des autres commentaires, je m'y attarderai un peu plus tard!

Merci!

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Eh bien, je vous transmets ce soir cette programmation. N'hésitez pas à me dire si vous trouvez certaines choses inppropriées ou incohérentes... ou autre chose d'ailleurs. Merci! :wink:

je trouve que tu vas un peu vite sur ta première période , combien as tu compté de semaines d'école ? les types de phrases : tu veux juste les reconnaitre ou aussi passer de l'une à l'autre ? en genérale déclarative et interrogative ça va , mais attention entre exclamative et impérative . en conjugaison tu vois temps simple et temps composé pourquoi enchainer sur présent et futur , en cm les 5 temps de l'indicatifs ont dû etre vu pourquoi ne pas faire présent et passé composé ? juste la construction afin de pouvoir l'exploiter en production ecrite?ou imprfait et pqp?

je suis interressée par les ouvrages que tu cites et que je ne connais pas "VOC au quotidien etc..." est-ce que tu peux me renseigner svp?

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Merci de partager ton travail :)

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Mais je n'ai pas encore trouvé la solution miracle pour faire tenir le programme de français avec 4h de gramm/ortho/conj/voca dans la semaine... Soit on ne consacre qu'une heure à chaque notion (si on regarde le sommaire des manuels de français, qu'on compte le nombre de leçons et qu'on compare au nombre de semaines, on s'aperçoit qu'il faudrait faire ainsi) en faisant règle + exos d'application et en espérant que tous les élèves auront compris (sinon, y'a l'aide personnalisée :)), soit on allège le programme. L'an passé, j'ai donc zappé tout ce qui concernait les phrases complexes. Pas le choix !

j'ai une astuce pour la conjugaison mais elle n'est pas de moi : 1 le conjug'as un jeu tournois à monter avec les élèves qui permet de construire ou de voir la formation des temps , 2 le postulat d'une copine qui comme moi à un cm1 cm2 arrivée en cm2 et même CM1 les verbes "b.a b.a " de la conjugaison ont été vu :parler ou chanter,finir ou réussir, etre avoir aller faire prendre et mettre " ces verbes doivent faire l'objet d'une révision rapide c'est pourquoi elle en donne deux le mardi et deux le vendredi à apprendre par coeur et qu'elle tourne autours de ces verbes toutes l'année et elle introduit les verbes fondamentaux .

elle donne plus d'importance à la formation aux classement des verbes et aux exercices de type passer d'un temps à l'autre, changer de personne, ...cette année je vais essayer de coupler sa façon de travailler à la mienne à voir ....

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salut cdkm,

merci pour tes commentaires; pour l'instant je travaille la littérature alors je me repencherai sur l'étude de la langue un peu plus tard...

La série "au quotidien" ce sont des ouvrages (couverture marron style papier kraft) qui paraissent au SCEREN.

Un lien pour voir sommaires et extraits:

http://crdp.ac-dijon.fr/librairie/visufich2.php?reference=210b5280

Ca marche pas! je ne sais pas mettre une adresse mail pour t'envoyer sur le site en question :scratch:

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Sympa ta programmation, c'est à peu près ce que je voulais faire, si ce n'est la même remarque pour les types et formes de phrases...

Par contre j'ai vu que tu utilises "je mémorise…et je sais écrire des mots", en es-tu satisfaite? suis-tu la même programmation c'est à dire des mots à apprendre chaque semaine et une dictée à peu près la 3ème semaine puis la 5ème...

Bref comment fonctionnes-tu?

Merci

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Sympa ta programmation, c'est à peu près ce que je voulais faire, si ce n'est la même remarque pour les types et formes de phrases...

Par contre j'ai vu que tu utilises "je mémorise…et je sais écrire des mots", en es-tu satisfaite? suis-tu la même programmation c'est à dire des mots à apprendre chaque semaine et une dictée à peu près la 3ème semaine puis la 5ème...

Bref comment fonctionnes-tu?

Merci

Alors, ça sera ma première utilisation de cet ouvrage. J'avais besoin d'être structurée. Je ne t'aide pas désolée! Enfin , ça me semble un peu "austère". à voir à l'utilisation.

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Travailler avec les livres que tu proposes m'intéresse également. Le CDDP est fermé et j'aurai aimé les consulter avant de les acheter à l'aveuglette.

Y a-t-il d'autres personnes ayant travaillé avec ces ouvrages et qui en disent du bien??? Merci

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