Aller au contenu

Responsabilités, métiers


Messages recommandés

Oui le susteme faire passer les permis c est vrai que ça prenait aussi beaucoup de temps: il fallait expliquer à l enfant pourquoi il n avait pas le permis suivant bref ça faisait un débat assez long

Pour enlever les sourires sur le permis comme je l ai dit plus haut j essaie de ne pas oublier: la premiere année j avais un tableuau avec le prenom des élèves et à la moindre infraction je mettais une croix et le soir je comptais les croix et je reportais sur le permis mais c etait un peu laborieux

Cette année je n ai repirs qu en mars du coup j ai pas mal fonctionné en notant sur des posts-it histoire de ne pas oublier

Je leur donne leru permis chaque semaine: le vendredi apres midi j ai 15min dédiées à la remise des permis et au choix des responsabilités

Voilou j espere avoir répondui à toutes tes questions si tu en as encore n hésite pas

Désolée pour les fautes je tape dans le noir alors il y a des fautes de frappe désolée

Merci pour ces réponses; j'ai bien envie d'adopter ton idée, cependant, j'ai encore quelques questions:tu remets ton compteur à 20 toutes les semaines?combien de responsabilités as-tu par couleur de permis?Imaginons que sur 25 élèves, 15 aient tous leurs points, comment procèdes-tu pour les choix?Parviennent-ils à tous s'entendre pour choisir?peux-tu me citer quelques exemples de responsabilité de différentes couleurs?Dans ton fonctionnement, tu parles de d'atliers bleus, verts.. qu'est-ce que ça signifie?Merci encore

Oui le compteur est remis à zéro chaque semaine (sauf quand la semaine ne dure que 2 jours à ce moment là je l'intègre dans la semaine suivvante ou précédente)

Par couleur je dirai que j'ai 3 à 4 responsabilités. Pour le choix en fait, les permis sont classés par couleur: par exemple tu peux avoir le permis bleu si tu as 1 sourire barré ou si tu en as 3. Pour choisir les responsabilités celui qui a 1 seul sourire barré passe avant celui qui en a trois

Alors je sais ce que tu vas me dire: comment faire quand le meme nombre de sourires est barré? Ben là c'est le hasardle permis qui se retrouvera en premier se servira le premier

Ensuite si j'ai plus de permis bleu que des responsabilités bleues je les laisse choisir dans la catégorie verte et ainsi de suite

Pour les responsabilités ben en arc en ciel j'ai les facteurs, le chef de classe..., en bleu il y a les chefs de rang, les rituels..., en vert la cantine, les fenêtres... en jaune portier, ramasseur et distribueurs et en rouge la corbeille, les lumières...

Au départ j'avais fait le classement des responsabilités moi même mais je me suis aperçue que pour les enfants effacer le tableau (que moi j avais mis en rouge) c'était beaucoup plus attractif que d'aller chercher les ordinateurs par exemple du coup un jour j ai fait un sondage : sur un papier ils devaient noter leurs 3 responsabilités préférées et j'ai refait mon classement grâce à ça.

Pour les ateliers, j'ai le coin bibliohtèque (arc en ciel), j'ai un atelier d'écrivain (bleu), et après ça dépend ce que je suis en train de faire comme leçon: tangram, jeux sur les tables, puzzle les régions de la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    22

  • doubleR

    11

  • sandrine062

    10

  • francescadarimini

    9

Perso, j'ai opté pour le fonctionnement en tableau avec le nom du métier et le petit dessin qui va bien (il y a plein d'exemples déjà...) au début, je fixais les étiquettes prénoms avec de la patafix mais après avoir égaré plusieurs fois certains prénoms (disparus, on ne sait encore comment :glare: ), j'ai commencé à écrire directement les prénoms sur l'affiche. Le tableau étant plastifié, il suffit de prendre un feutre effaçable pour transparent. Le feutre tient toute la semaine et s'efface d'un coup de chiffon humide. On peut alors réécrire un nouveau prénom (au choix, c'est la maîtresse ou l'élève responsable qui écrit.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le compteur est remis à zéro chaque semaine (sauf quand la semaine ne dure que 2 jours à ce moment là je l'intègre dans la semaine suivvante ou précédente)

Est-ce que la "carotte" de la responsabilité suffit à faire évoluer le comportement d'un enfant? Par exemple, pour le petit garçon qui a un éternel permis rouge, as-tu remarqué qu'il faisait des efforts pour obtenir un permis d'une autre couleur? Ou alors il continue de faire des bêtises en disant: "de toute façon la semaine prochaine" tout est remis "à zéro"?

J'ai des CM1-CM2 et je sais que les futurs CM1 vont être difficiles, penses-tu que ce système suffirait à réguler un comportement difficile?

Question d'ordre pratique: où mets-tu les permis remis chaque semaine? Dans le cahier de correspondance?

En tout cas, merci pour ces bonnes idées.glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le compteur est remis à zéro chaque semaine (sauf quand la semaine ne dure que 2 jours à ce moment là je l'intègre dans la semaine suivvante ou précédente)

Est-ce que la "carotte" de la responsabilité suffit à faire évoluer le comportement d'un enfant? Par exemple, pour le petit garçon qui a un éternel permis rouge, as-tu remarqué qu'il faisait des efforts pour obtenir un permis d'une autre couleur? Ou alors il continue de faire des bêtises en disant: "de toute façon la semaine prochaine" tout est remis "à zéro"?

J'ai des CM1-CM2 et je sais que les futurs CM1 vont être difficiles, penses-tu que ce système suffirait à réguler un comportement difficile?

Question d'ordre pratique: où mets-tu les permis remis chaque semaine? Dans le cahier de correspondance?

En tout cas, merci pour ces bonnes idées.glare.gif

Avoir une bonne responsabilité ça joue: j'ai des élèves qui ont fait des efforts pour être chef de rang, chef de classe...

Au bout d un moment ceux qui ont toujours comme responabilités de passer la corbeille ramasser les papiers... en ont marre

Ce qui joue aussi c'est l'implication des parents: comme le permis est collé dans le cahier de liaison et à faire signer chaque semaine, les parents se rendent compte du comportement de leur enfant et peuvent influencer le comportement

Pour tes CM1 je ne sais pas trop quoi te dire moi ce systeme là fonctionne toujours dans les classes où je l ai mis en place: les enfants se prennent au jeu des couleurs et ça fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une bonne responsabilité ça joue: j'ai des élèves qui ont fait des efforts pour être chef de rang, chef de classe...

Au bout d un moment ceux qui ont toujours comme responabilités de passer la corbeille ramasser les papiers... en ont marre

Ce qui joue aussi c'est l'implication des parents: comme le permis est collé dans le cahier de liaison et à faire signer chaque semaine, les parents se rendent compte du comportement de leur enfant et peuvent influencer le comportement

Pour tes CM1 je ne sais pas trop quoi te dire moi ce systeme là fonctionne toujours dans les classes où je l ai mis en place: les enfants se prennent au jeu des couleurs et ça fonctionne

C'est vrai, cette année, j'ai remarqué que lorsqu'on ne changeait pas les responsabilités, ils me le réclamaient.

Par contre, pour les permis, est-ce que tu les imprimes sur une feuille de couleur ou alors ils colrient les sourires restants de la bonne couleur?

Merci pour ton idée en tout cas.wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une bonne responsabilité ça joue: j'ai des élèves qui ont fait des efforts pour être chef de rang, chef de classe...

Au bout d un moment ceux qui ont toujours comme responabilités de passer la corbeille ramasser les papiers... en ont marre

Ce qui joue aussi c'est l'implication des parents: comme le permis est collé dans le cahier de liaison et à faire signer chaque semaine, les parents se rendent compte du comportement de leur enfant et peuvent influencer le comportement

Pour tes CM1 je ne sais pas trop quoi te dire moi ce systeme là fonctionne toujours dans les classes où je l ai mis en place: les enfants se prennent au jeu des couleurs et ça fonctionne

C'est vrai, cette année, j'ai remarqué que lorsqu'on ne changeait pas les responsabilités, ils me le réclamaient.

Par contre, pour les permis, est-ce que tu les imprimes sur une feuille de couleur ou alors ils colrient les sourires restants de la bonne couleur?

Merci pour ton idée en tout cas.wink.gif

J'imprime le permis sur du papier blanc et c est moi qui en fin de semaine fait un rond de la couleur obtenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, cette année, j'ai remarqué que lorsqu'on ne changeait pas les responsabilités, ils me le réclamaient.

Par contre, pour les permis, est-ce que tu les imprimes sur une feuille de couleur ou alors ils colrient les sourires restants de la bonne couleur?

J'imprime le permis sur du papier blanc et c est moi qui en fin de semaine fait un rond de la couleur obtenue

Je retiens tes idées et les mettrai sûrement en application. Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ayant des CM2 à la rentrée, je cherchais un outil de ce genre...

Voilà matière à cogiter, merci !

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici le tableau des métiers de ma classe de CP CE1 (première rentrée pour ce niveau). Je fixerai des étiquettes avec patafix, le tout sera plastifié.

Chaque élève aura un métier et nous descendrons les étiquettes chaque semaine. Pas de jaloux, car certains métiers sont plus gratifiants que d'autres...

On verra si cela fonctionne. J'avais à peu près le même fonctionnement en CM.

LES METIERS DE LA CLASSE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnerai également avec un tableau dans lequel les responsabilités sont écrites, et je patafixerai les prénoms à coté.

J'ai un système de "barres". Un élèves ayant eu x barres (x est à déterminer) dans une semaine, ne pourra pas avoir de métiers la semaine suivante.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je suis T1 et je débarque dans un quartier difficile, donc j'ai opté pour cette solution.

Le nombre de barres donnera lieu à une note, reportée sur un graphique personnel le vendredi (comme ca on travaille la lecture du graphique) à faire signer par les parents le WE.

Voilou!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnerai également avec un tableau dans lequel les responsabilités sont écrites, et je patafixerai les prénoms à coté.

J'ai un système de "barres". Un élèves ayant eu x barres (x est à déterminer) dans une semaine, ne pourra pas avoir de métiers la semaine suivante.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je suis T1 et je débarque dans un quartier difficile, donc j'ai opté pour cette solution.

Le nombre de barres donnera lieu à une note, reportée sur un graphique personnel le vendredi (comme ca on travaille la lecture du graphique) à faire signer par les parents le WE.

Voilou!!

J'aime l'idée de "patafixer" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnerai également avec un tableau dans lequel les responsabilités sont écrites, et je patafixerai les prénoms à coté.

J'ai un système de "barres". Un élèves ayant eu x barres (x est à déterminer) dans une semaine, ne pourra pas avoir de métiers la semaine suivante.

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais je suis T1 et je débarque dans un quartier difficile, donc j'ai opté pour cette solution.

Le nombre de barres donnera lieu à une note, reportée sur un graphique personnel le vendredi (comme ca on travaille la lecture du graphique) à faire signer par les parents le WE.

Voilou!!

J'aime l'idée de "patafixer" :D

Moi aussi, je pique !!!

:whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...