Aller au contenu

Responsabilités, métiers


Messages recommandés

Moi je fais une "roue des respnsables": c'est une grand cercle partagé en quartier avec tous les prénoms des gamins!

Nous tournons la roue chaque lundi

Peux-tu expliquer un peu plus stp?

Car une fois qu'un élève est désigné, comment tu fais pour l'enlever de la roue pour que cela ne retombe pas sur lui?

Les élèves ne râlent pas de ne pas passer régulièrement? Car du coup, c'est aléatoire non? Ca peut très bien être souvent certains et d'autres moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    22

  • doubleR

    11

  • sandrine062

    10

  • francescadarimini

    9

Moi je fais une "roue des respnsables": c'est une grand cercle partagé en quartier avec tous les prénoms des gamins!

Nous tournons la roue chaque lundi

Peux-tu expliquer un peu plus stp?

Car une fois qu'un élève est désigné, comment tu fais pour l'enlever de la roue pour que cela ne retombe pas sur lui?

Les élèves ne râlent pas de ne pas passer régulièrement? Car du coup, c'est aléatoire non? Ca peut très bien être souvent certains et d'autres moins...

J'ai moi aussi une roue comme ananda. En fait il y a autant de métiers que d'élèves ( certains sont en double)et un métier en face de chaque quartier-prénom. Chaque semaine on tourne la roue d'un cran seulement et toujours dans le même sens. Donc tout le monde fait tous les métiers à son tour et pas de jaloux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais une "roue des respnsables": c'est une grand cercle partagé en quartier avec tous les prénoms des gamins!

Nous tournons la roue chaque lundi

Peux-tu expliquer un peu plus stp?

Car une fois qu'un élève est désigné, comment tu fais pour l'enlever de la roue pour que cela ne retombe pas sur lui?

Les élèves ne râlent pas de ne pas passer régulièrement? Car du coup, c'est aléatoire non? Ca peut très bien être souvent certains et d'autres moins...

J'ai moi aussi une roue comme ananda. En fait il y a autant de métiers que d'élèves ( certains sont en double)et un métier en face de chaque quartier-prénom. Chaque semaine on tourne la roue d'un cran seulement et toujours dans le même sens. Donc tout le monde fait tous les métiers à son tour et pas de jaloux !

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh honte à moi! Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'image de la roue comme la "roue de la fortune" où tu tournes et tu attends pour voir sur qui ca tombe :lol:

Forcément c'est au petit bonheur la chance :bleh:

Là du coup, je vois mieux le principe :D Merci

Est-il possible de voir vos roues pour ceux qui utilisent ce système?

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors moi, chaque responsabilité est en format A4, plastifiée, et à l'aide d'un trombone, je place le prénom de l'enfant sur la responsabilité qu'il aura durant la semaine.

Je change toutes les semaines. je fais de même pour les rituels mis à part que les images sont plus petites sinon je n'ai pas assez de murs disponibles!!! :blink:

Je vous mettrai une photo si vous le désirez.

Biz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe unique :

Les métiers sont attribués en conseil, en fonction du degré de responsabilité, d'autonomie des élèves (CF ceintures de comportement).

Ils sont en CDD ou CDI. S'ils sont mal faits, les élèves obtiennent 1 ou 2 avertissements et peuvent être renvoyés.

Les métiers ne peuvent être obtenus qu'avec un comportement adéquat. Certains ne peuvent être accessibles qu'à partir d'un certain niveau des ceintures de comportement.

Pour moi :

Maître du temps = annonce la fin d'une activité (attention, il ne reste que 15, 10, 5 minutes...)

Ben oui, quand les élèves changent d'activité sans moi, il faut bien qu'ils aient une aide dans leur gestion du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super cette idée de post, j'ai trouvé de nouvelles idées de responsabilité.

J'ai vu que certains d'entre vous mettent un élève pour répondre au téléphone. Je n'ai jamais osé le faire, et je voudrais savoir, quelle est exactement la tâche de l élève ? Parce que si c'est juste pour dire " Ecole de ... bonjour, je vous passe la maîtresse", la maîtresse en question peut répondre directement, c'est pas plus simple?

Dans quelles circonstances voyez vous l'intérêt d'un tel métier? ou bien est-ce uniquement pour responsabiliser l'élève?

Juste un petit truc en passant, l'année dernière, ( j'arrivais dans l'école) j'ai mis les métiers en place dans la classe, et le premier jour, après avoir expliqué chaque tâche à faire, les élèves devaient trouver un nom pour chaque métier puis écrire la définition du métier (petit travail sur le dictionnaire en passant :smile:)

il y avait par exemple: le sourissin, celui qui allume et éteint les ordis, le Mr propre qui ramasse les papiers etc... Le super-rangeur qui doit ranger le coin bibliothèque, le cagivisuel qui s'occupe du matériel d'art visuel et d'EPS (le matos d'EPS est dans un cagibi dans la cour, d'où le nom :smile: )

Enfin voilà, c'est pas grand chose, mais les élèves avaient bien aimé, et d'ailleurs cette année on a gardé les même noms, vu que en classe unique, j'ai quasiment les mêmes élèves que l'an dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa Housse cette idée de faire donner les noms des métiers! Ca les implique encore plus je trouve :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je rajoute un métier "la mémoire de la maîtresse", étant très tête en l'air je dis trop de choses et les oublie, Bref, ils adorent me le rappeler en fin de journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondre au téléphone est un "métier" que j utilise depuis des années, et c 'est celui qui est attendu par les élèves. Effectivement, pas grand chose, genre "bonjour, école de ....., ne quittez pas je vous passe la maîtresse"

Mais si je l ai fait, c est que 1) ça me soulage 2) ai remarqué qu ils ne savent pas répondre au tél :blink:

Juste un petit bémol aux métiers : je pratique et je trouve très bien pour responsabiliser, mais toujours garder à l esprit que c est nous, enseignant, qui devons garder le contrôle, qui décidons. Je connais des petits malins qui en profiteraient :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà les miennes de responsabilités.

Elles sont discutées avec les enfants (lors du premier conseil de classe) : en général ils trouvent et définissent la majorité de ce que j'avais déjà prévu.

et puis je fais des ajouts personnels, c'est-à-dire que je leur propose les autres responsabilités et je leur demande de me les définir.

Bien sur s'ils trouvent d'autres responsabilités je suis toujours ouverte à ce qu'il me propose, l'idée est que chaque responsabilité soit acceptée, comprise et définie ENSEMBLE (maitresse+enfants).

Il me manque donc encore une affiche : celle qui définie chaque responsabilité.

Voilà pour moi! :wink:

Ha! je suis en CE2 et mes élèves ADORENT!!!

Et aussi j'ai un système de points qui fait que quand on est dans le rouge on est tout de suite exclu de sa responsabilité!! Ils y sont très sensible et me le rappelle lorsque cela arrive!!!

Pour les distribuer cette année je faisais tout les lundis un tirage au sort et l'élève choisissait la responsabilité qu'il voulait (mais impossible de refaire 2 fois de suite la même!!!), le problème c'est que le tirage au sort est gourmand en temps!! Donc l'idée de décaler les étiquettes me plait bien, à essayer...

Bon ben mon fichier est trop gros donc......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extra, je récupère en fin, cette année, une classe rien qu'à moi, et je vais remettre les métiers en place...

"La roue des métiers" Freinet me plait pas mal...

^^

Merci beaucou^p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...