Aller au contenu

Responsabilités, métiers


Messages recommandés

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    22

  • doubleR

    11

  • sandrine062

    10

  • francescadarimini

    9

Bonjour,

J'aimerais moi aussi donner des responsabilités mais je me pose une question: comment attribuer vous les responsabilités? Est ce que ce sont les élèves qui choisissent, le hasard ou suivez vous la liste des élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le tableau de ma classe, en A3, la dernière colonne étant pour les étiquettes prénoms (2 par case)

Je mets les étiquettes dans un ordre, et je les descends chaque semaine, ceux qui n'ont rien restent à coté de l'affichage jusqu'à ce que leur tour arrive.

Les_services.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un tableau des resposabilités à double entrée: nom des enfants/métiers sur affiche murale.

Je mets chaque lundi matin, en rituel avec les élèves, une gommette de couleur dans la case intersection; une couleur par semaine ce qui me permet de suivre rapidement qui fait quoi, qui a fait ou rien etc; et très lisible pour les enfants.

Gene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais moi aussi donner des responsabilités mais je me pose une question: comment attribuer vous les responsabilités? Est ce que ce sont les élèves qui choisissent, le hasard ou suivez vous la liste des élèves?

perso, je procède par tirage au sort pour chaque métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un tableau des resposabilités à double entrée: nom des enfants/métiers sur affiche murale.

Je mets chaque lundi matin, en rituel avec les élèves, une gommette de couleur dans la case intersection; une couleur par semaine ce qui me permet de suivre rapidement qui fait quoi, qui a fait ou rien etc; et très lisible pour les enfants.

Gene

Petite question: vous créez le tableau des responsabilités avec les élèves ou vous leur présentez? Moi je pensais leur présenter, mais il me semble que cela serait plus ludique autrement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un tableau des resposabilités à double entrée: nom des enfants/métiers sur affiche murale.

Je mets chaque lundi matin, en rituel avec les élèves, une gommette de couleur dans la case intersection; une couleur par semaine ce qui me permet de suivre rapidement qui fait quoi, qui a fait ou rien etc; et très lisible pour les enfants.

Gene

Petite question: vous créez le tableau des responsabilités avec les élèves ou vous leur présentez? Moi je pensais leur présenter, mais il me semble que cela serait plus ludique autrement :wink:

Je n'apporte pas grand chose en tant que T1

J'avais dans l'idée de créer une affiche murale sur du canson de couleur (pour mettre un peu de couleur sur mes murs blafards) A3 plastifié sur laquelle je fais un tableau double entrée: d'un côté les étiquettes prénoms (qui changent toutes les semaines), de l'autre l'intitulé des métiers (avec un dessin et leur déf)

Même si j'ai dans ma tête les responsabilités les élèves de ma classe pourront faire, je souhaite leur proposer de les chercher (je ne sais pas encore comment) mais aussi de chercher la définition de ce métier, en gros ce qu'il s'agit de faire (ce sera un moment de langage oral) ça se ferait soit jeudi ou vendredi de la rentrée de telle sorte que lundi matin, l'affiche soit prête.

Qu'en pensez-vous?

Sinon je pensais que les élèves pourraient choisir eux mêmes les responsab, Je pioche un prénom et l'enfant me dit ce qu'il veut faire.

Mais l'idée des prénoms imprimés sur des feuilles de couleur différentes pr chaque responsabilité afin de faire passer tout le monde est bien aussi

Est-ce que vous évaluez les responsabilités?

Je l'ai vu faire, enfin, on m'a dit lors d"un stage que ça se faisait mais après je ne sais pas comment. Je pense que ça devrait, c'est un moment de vivre ensemble..

en plus pour moi un enfant qui ne prend pas au sérieux sa responsab ne la fera plus (bien sur après explication), idem pr les enfants qui font les pitres en classe..j'espère que je ne suis pas trop brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part, j'ai un tableau des resposabilités à double entrée: nom des enfants/métiers sur affiche murale.

Je mets chaque lundi matin, en rituel avec les élèves, une gommette de couleur dans la case intersection; une couleur par semaine ce qui me permet de suivre rapidement qui fait quoi, qui a fait ou rien etc; et très lisible pour les enfants.

Gene

Petite question: vous créez le tableau des responsabilités avec les élèves ou vous leur présentez? Moi je pensais leur présenter, mais il me semble que cela serait plus ludique autrement :wink:

Je viens de lire ce post en entier et ce n'est que maintenant que la question est posée, celle qui me brûlait les lèvres depuis la première page : VOUS faites le tableau des responsabilités avant même d'avoir vu vos élèves ?

J'ai souvent fait une roue, parfois un tableau, mais TOUJOURS avec les élèves, le premier ou le deuxième jour. Ils donnaient les responsabilités à y mettre et je préparais la roue pour le lendemain.

Pour les responsabilités, un élève qui avait, la semaine précédente, eu "quelques petits soucis" et qui n'avait pas eu de point vert le vendredi soir, n'avait pas droit à un métier la semaine suivante... Avaient d'abord droit de choisir le métier qu'ils souhaitaient exercer, ceux qui n'avaient eu aucun trait (les traits sont donnés pour les "infractions" au réglement de la classe : bavardage, déplacement non autorisé...), puis ceux qui en avaient eu 1, puis 2, 3 ou 4. A partir du 5ème trait, le point de la semaine était orange et on n'avait plus droit au métier.

Je suis en CM ou plus généralement en cycle 3 depuis des années et ils ne sont pas trop grands pour ce genre de choses ; ils étaient souvent déçus de ne pouvoir choisir un métier à cause des "traits" de la semaine précédente et cela faisait aussi que... les manquements aux règles de la classe étaient de moins en moins nombreux ! :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée de lier le comportement des élèves et le choix d'un "métier " ...

Bridget68 peux-tu mieux expliquer ton système de trait et de point de couleur ??? Je sais que ce n'est pas le sujet du post mais bon ... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut dire que le droit à un métier se mérite...

D'un autre côté, les élèves les plus pénibles se bonifient en recevant des responsabilités...

Bref, ça se discute :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 16 élèves donc on a vite fait le tour des métiers, on peut dire qu'un élève ne peut pas prendre le même métier 2 fois à la suite ce qui laisse de la place pour tout le monde ... je n'y ai pas encore réfléchi posément ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on peut dire que le droit à un métier se mérite...

D'un autre côté, les élèves les plus pénibles se bonifient en recevant des responsabilités...

Bref, ça se discute :idontno:

C'est vrai que des gamins super actifs ou autres on peut leur donner plus de responsabilités pour être plus tranquille

Mais d'autre part un gamin qui ne respecte rien, je n'ai pas forcément envie de lui faire plaisir et c'est vrai que les responsabilités sont vraiment vécues comme telles par eux (c'est la carotte en définitive un peu), ils se sentent responsables, se sentent valorisés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...