Charivari Posté(e) 17 mai 2012 Auteur Posté(e) 17 mai 2012 Up ! Plein de nouveaux dessins chez Mysticlolly : http://www.mysticlolly-leblog.fr/responsabilites-et-metiers-de-la-classe-c18053196
lillyfee Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Bon, je crois que je suis définitivement bête ... C'est pas possible je fais un blocage. Je voudrais faire un tableau de responsabilités pour la rentrée. Alors, j'ai 11 (ou 12) responsabilités pour un besoin de 15 (ou 16) élèves. Dans le classe, il aura 31 élèves. Je voulais mettre l'étiquette-prénom des enfants devant le métier. par ordre alphabétique. Mais je me dis que la moitié de la classe ne fera rien au début, puisque je compte déplacer les étiquettes :heat: , dans l'idéal tous les 15 jours Et je ne sais je me bloque, je me dis qu'ils ne passeront pas tous... JE comprends plus. Donc je veux bien un peu d'aide là. :blush:
maya lili Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 De mon côté je déplace les services chaque semaine. Il y a des élèves en pause à chaque fois, mais la semaine suivante ils auront un service. Il y a 36 semaines, donc les élèves feront chaque service. avec 31 élèves tu ne peux pas faire tous les 15 jours. Sauf si il y a 2 élèves responsables par métier. Pour l'affichage, il existe sur mon blog entre autre, l'arbre ou la fusée des services (très en vogue en ce moment).
doubleR Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Cette année je fais le mien avec des dessins de Jack Cf pièce jointe A imprimer en A3 et à coller sur du papier affiche de couleur. Les services danger école.pdf
FannyS Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Moi j'ai abandonné les tableaux de service avec 15 "métiers". J'ai deux enfants responsables (1 par niveau) + un remplaçant et il font tout : ils allument et éteignent les lampes, font les chefs de rang, distribuent les cahiers, ramassent, vident la poubelle jaune, font le facteur.... On change tous les lundis matin en fonction de leur comportement de la semaine précédente (j'utilise la clé de confiance, il faut avoir cette clé pour être responsable). J'enlève les étiquettes des enfants qui n'ont pas leur clé, on tire au sort les responsables parmi les étiquettes qui restent.
lillyfee Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 De mon côté je déplace les services chaque semaine. Il y a des élèves en pause à chaque fois, mais la semaine suivante ils auront un service. Il y a 36 semaines, donc les élèves feront chaque service. avec 31 élèves tu ne peux pas faire tous les 15 jours. Sauf si il y a 2 élèves responsables par métier. Pour l'affichage, il existe sur mon blog entre autre, l'arbre ou la fusée des services (très en vogue en ce moment). Merci llipomme!! J'avais déjà repérer ton blog Je m'en suis inspirée pour faire mon affichage. (sur le principe des étiquettes-métiers les unes sous les autres) Ca, j'ai, c'est déjà fait ... C'est en faite pour le fonctionnement. Je ne voudrais pas trop me prendre la tête. c'est vrai que certains métiers nécessitent deux élèves, d'autres non. En fait, je tire au sort les élèves pour les métiers, ce qui fait qu'il me reste des noms. la semaine suivante, je retire tous les noms, et ne pioche que dans ceux qui n'ont rien fait la semaine d'avant. Le souci c'est que j'ai peur qu'en faisant ca, ils ne puissent pas tous faire un metier différent. OU alors, j'avais pensé à diviser ma classe en 6 groupes de 5 élèves, et chaque semaine un groupe est chargé de faire tous les métiers. ma peur est que dans le groupe il ne coopere pas... (je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps... )
maya lili Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 en effet piocher les prénoms des élèves n'est pas la meilleure solution. Nous subissons les lois du hasard et en plus cela prend du temps! C'est pourquoi maintenant j'utilise le système des pinces à linge. il suffit de déplacer chaque semaine les pinces à linge d'une case. va voir ici: http://lilipomme.ekl...vices-a47085541 http://lilipomme.ekl...vices-a48261081 PS: nous sommes voisines ... tu es à Sainte Marie à Meaux?
lillyfee Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 C'est aussi ce que j'avais en tete : mettre leur prénom sur des épingles et les monter (descendre chaque semaine). Mais comment faire pour les metiers où deux enfants sont nécessaires? un des deux va refaire le même métier la semaine d'après? PS: nous sommes voisines ... tu es à Sainte Marie à Meaux? J'habite en effet à côté de Sainte-Marie mais je serai sur Lagny sur Marne, jusqu'à Noël. Où es tu?
doubleR Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 C'est aussi ce que j'avais en tete : mettre leur prénom sur des épingles et les monter (descendre chaque semaine). Mais comment faire pour les metiers où deux enfants sont nécessaires? un des deux va refaire le même métier la semaine d'après? Moi je mets 2 enfants par métier.
lillyfee Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 C'est aussi ce que j'avais en tete : mettre leur prénom sur des épingles et les monter (descendre chaque semaine). Mais comment faire pour les metiers où deux enfants sont nécessaires? un des deux va refaire le même métier la semaine d'après? Moi je mets 2 enfants par métier. Le souci c'est que je n'ai pas besoin de deux enfants des fois. Tant pis, je verrais plus tard. Merci!
MissTiQ Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 C'est aussi ce que j'avais en tete : mettre leur prénom sur des épingles et les monter (descendre chaque semaine). Mais comment faire pour les metiers où deux enfants sont nécessaires? un des deux va refaire le même métier la semaine d'après? Je suis en train de refaire mon affiche responsabilités Et bien envie d'utiliser des pinces à linge avec le prénom des enfants à déplacer chaque semaine.D'ailleurs vous écrivez directement dessus ? Vous collez ? Quand il faut 2 élèves, ils savent qu'ils feront ce métier 2 semaines car je ne vois pas comment faire autrement
doubleR Posté(e) 16 août 2012 Posté(e) 16 août 2012 Le souci c'est que je n'ai pas besoin de deux enfants des fois. Tant pis, je verrais plus tard. Merci! Moi non plus mais du coup ils alternent. Mais à deux ça va plus vite. C'est aussi ce que j'avais en tete : mettre leur prénom sur des épingles et les monter (descendre chaque semaine). Mais comment faire pour les metiers où deux enfants sont nécessaires? un des deux va refaire le même métier la semaine d'après? Je suis en train de refaire mon affiche responsabilités Et bien envie d'utiliser des pinces à linge avec le prénom des enfants à déplacer chaque semaine.D'ailleurs vous écrivez directement dessus ? Vous collez ? Au départ je voulais écrire directement dessus avec mes tampons lettres comme ça : http://petitbazart.canalblog.com/archives/2012/01/01/23025190.html mais ca va me prendre trop de temps et puis je veux pouvoir réutiliser les pinces à linges tous les ans, donc je patafixerai une petite étiquette plastifiée
Messages recommandés