Aller au contenu

Responsabilités, métiers


Messages recommandés

  • Réponses 229
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    22

  • doubleR

    11

  • sandrine062

    10

  • francescadarimini

    9

Responsable des cases : doit vérifier à la récré du matin que les cases sont bien rangées, c'est à dire pas de feuilles volantes, pas de crayons isolés, pas de bazar dans les cahiers...

Si c'est le fouilli, il met tout sur la table et en revenant de récré, il faut ranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un remplacement en cm1/cm2, il y avait "L'assistant du maitre". Il était chargé d'aider le maitre par exemple le maitre copiait les devoirs pour les cm1 et l'assistant pour les cm2, préparer le matériel audio pour l'écoute musicale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dites pour celles qui utilisent la roue, vous arrivez à mettre vos 24-25-26 ou + élèves sur une même roue???

Je me demandais si je n'allais pas en faire deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande comment gérer la présentation des métiers...

Si j'ai une tâche par élève, la roue semble le moyen le plus approprié mais la perspective de recommencer ma roue et ma répartition des métiers à chaque changement d'effectif m'effraie un peu...(cette année: 4 arrivées et 2 départs....)

Pour un tableau, je ne sais pas comment le présenter pour qu'il soit pratique:

- liste des élèves fixe et étiquettes métier à déplacer mais j'ai peur que l'élève chargé du tableau soit un peu perdu pour faire un roulement équitable.

- métiers fixes et étiquettes-nom à déplacées (mais les élèves s'y retrouveront-ils?)

- tableau à double-entrée mais ne sera-t-il pas trop gourmand en place?

et vous quelle présentation avez-vous choisie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- métiers fixes et étiquettes-nom à déplacées (mais les élèves s'y retrouveront-ils?)

J'ai un tableau avec 2 colonnes, format A2 (2x A3)

La 1ère colonne ce sont les services, la 2ème les prénoms sur des étiquettes plastifiées et patafix

Je mets 2 prénoms par service, les enfants n'ayant pas de service sont collés à coté du tableau

Tous les lundis, je prends 2 nouvelles étiquettes prénoms, je les place en haut et fait descende les autres d'une case, donc les derniers sortent du tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les lundis, je prends 2 nouvelles étiquettes prénoms, je les place en haut et fait descende les autres d'une case, donc les derniers sortent du tableau.

En fait, je voulais qu'un élève s'en charge, c'est pour cela que je cherche quelque chose de très simple à mettre en place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les lundis, je prends 2 nouvelles étiquettes prénoms, je les place en haut et fait descende les autres d'une case, donc les derniers sortent du tableau.

En fait, je voulais qu'un élève s'en charge, c'est pour cela que je cherche quelque chose de très simple à mettre en place...

C'est simple à faire, il faut d'abord retirer les 2 étiquettes de bas et tout décaler ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les lundis, je prends 2 nouvelles étiquettes prénoms, je les place en haut et fait descende les autres d'une case, donc les derniers sortent du tableau.

En fait, je voulais qu'un élève s'en charge, c'est pour cela que je cherche quelque chose de très simple à mettre en place...

C'est simple à faire, il faut d'abord retirer les 2 étiquettes de bas et tout décaler ..

oui après tout pourquoi pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question HS : à quoi sert le gardien du temps?

j'ai vu aussi médiateur et surveillant quelque part...comment gérer cela?

Chez moi, le médiateur servait d'intermédiaire lors des conflits en récréation. Il essayait de régler le problème en calmant les deux parties (on avait trouvé des solutions en classe auparavant) et appelait un adulte s'il n'y arrivait pas. J'avais une classe pas facile et ça m'évitait les petits problèmes genre "elle veut pas jouer avec moi" toutes les 5 minutes. :sleep: Ils étaient très fiers de pouvoir "se protéger" les uns les autres. Mais ils ont pris conscience que c'était assez difficile de ne pas prendre parti ou de ne pas crier... Ils pouvaient exercer ce métier seulement à partir d'une certaine ceinture de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque début de mois, on change!

Pour ça, je plastifie les étiquettes prénoms des enfants et je les "patafixe" sur le tableau où figurent déjà les métiers.

Ceux qui sortent sont mis à part et passent si je n'ai pas assez de volontaires chez les autres.

Je tire les prénoms au sort, prénoms retournés sur la table et celui tiré au sort choisit son métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...