IciAilleurs Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Que de bonnes idées ! Parallèlement à ma fiche synthèse de voc, j'aimerais lier une fiche d'ortho du style prendre 10 mots en rapport avec le thème (les 10 mots les plus dfficile) et donc, savoir les écrire et connaître leur définition --> acquérir du voc et de l'ortho. Qu'en pensez-vous? Je floufloute...
Charivari Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Le terrain du vocabulaire vers l'orthographe est glissant. J'ai vu des classes avec un "carnet de vocabulaire" qui n'avait qu'un seul objectif : savoir écrire les mots. Bien sûr l'orthographe c'est important mais si on veut atteindre l'objectif "enrichissement du lexique" il faut vraiment travailler le vocabulaire pour son sens, plus que pour son orthographe. Après, rien n'empêche de faire les deux (c'est ce que tu vises je pense ). Je voulais juste dire que je pense qu'on a vite faite de faire les deux... et d'oublier peu à peu l'aspect vocabulaire pour glisser vers l'aspect orthographe.
IciAilleurs Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Le terrain du vocabulaire vers l'orthographe est glissant.J'ai vu des classes avec un "carnet de vocabulaire" qui n'avait qu'un seul objectif : savoir écrire les mots. Bien sûr l'orthographe c'est important mais si on veut atteindre l'objectif "enrichissement du lexique" il faut vraiment travailler le vocabulaire pour son sens, plus que pour son orthographe. Après, rien n'empêche de faire les deux (c'est ce que tu vises je pense ). Je voulais juste dire que je pense qu'on a vite faite de faire les deux... et d'oublier peu à peu l'aspect vocabulaire pour glisser vers l'aspect orthographe. Je te remercie pour cette réflexion pertinente. Je prends note!
masapa Posté(e) 22 juillet 2009 Auteur Posté(e) 22 juillet 2009 Mais par contre, tu peux te servir du thème pour la dictée de la semaine en piochant quelques mots à savoir écrire, en y ajoutant des règles de gram, conjug et ortho. Idem si tu fais des petites dictées quotidiennes...
masapa Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Il y a un autre post sur quasi le meme sujet:Vocabulaire : comme comptez vous travailler les thèmes imposés par les, Au cycle III ?
gwenadroop Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Masapa, tu t'es inspiré d'un bouquin pour créer les exos je trouve ça fort intéressant. Une ressource m'aiderait à gagner du temps.
masapa Posté(e) 24 août 2009 Auteur Posté(e) 24 août 2009 Masapa, tu t'es inspiré d'un bouquin pour créer les exos je trouve ça fort intéressant. Une ressource m'aiderait à gagner du temps. Une ressource???? Que veux-tu dire?
gwenadroop Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 un bouquin. un site internet? ou bien tu as tout inventé?
masapa Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Comme je l'ai déjà écrit plus haut," j'ai créé ces fiches après avoir vu la page 201 de "mot de passe"CE2 (je trouvais ce livre pas super, mais c'est le seul avec nouveau programme qui traite l'acquisition de vocabulaire): je leur ai piqué l'exo sur ce que l'on peut trouver dans la trousse, les définitions et mots (j'ai simplifié en mettant la liste des mots à chercher et compliquer pour que les élèves ne puissent pas juste compter le nombre de lettres), et les "écoles"(mater, ..)." Le reste, j'ai inventé par rapport au vocabulaire que je veux qu'ils connaissent. Ce qui fait que pour les autres thèmes, va aussi falloir inventer!!!!!!!
gwenadroop Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Oui c'est ce que je craignais. J'ai le nouveau Belin en CE1 et il y a quelques exos sur des thèmes de vocabulaire mais c'est restreint.
Charivari Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Il y a Interlignes de chez Sed qui traite des champs lexicaux. Il y en a aussi (il parait) dans la dernière version de "Outils pour le Français"
Messages recommandés