Aller au contenu

Jeux à fabriquer puis à plastifier


Messages recommandés

Il y a en mathématiques le "faites vos jeux" de françois boule, il est payant à 5€ sur le net normalement, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le lien...

Des planches à découper et plastifier, pour divers niveaux !

(ahem je peux peut-être l'envoyer aux quelques intéressées ahem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • Porcinet

    12

  • GIGI157

    12

  • Cesame

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Des jeux de lotto ou de bingo à fabriquer avec des images prises sur internet avec publisher et à plastifier, pour le vocabulaire en anglais, la numération en mater, les fractions.... on peut presque tout faire.

J'ai les exemples que je viens de citer en stock si ça intéresse quelqu'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'arrive pas à dormir, alors je pense à la (les?) classe que je n'ai pas encore et à toutes celles que j'aurai par la suite :lol:

Bref, je suis en pleine réflexion sur un jeu type Trivial. Voilà mes idées et mes questions (c'est là que vous intervenez!!!) :

- un plateau de jeu type "Trivial Pursuit " mais avec 4 "camemberts" seulement et pas de case "relance le dé", pour éviter des parties trop longues.

- des "camemberts" qui sont en fait des cartes à obtenir (en donnant la bonne réponse) car le gagnant est celui qui arrive à collectionner une carte de chaque type, avec 4 thèmes de camembert, je pensais :

français (orthographe, vocabulaire, grammaire et littérature),

mathématiques,

sciences expérimentales et technologies,

culture humaniste

- des cartes avec un souci de différenciation (c'est là que ça se corse) : imaginons qu'un élève de CE1 puisse jouer avec un CM1 et un CM2, ou que des élèves d'un même niveau mais ayant plus ou moins de difficultés jouent ensemble.

Alors voilà, mon idée, ce serait que les élèves aient des questions qui correspondent à leurs connaissances, donc pour cela il faut pouvoir différencier les cartes selon le niveau et cela sans "vexer" l'élève qui bénéficierait des questions "plus faciles". Je pensais attribuer une couleur par niveau par exemple : jaune pour CP, vert pour CE1, rose pour CE2, bleu pour CM1 et orange pour CM2 ; une couleur plutôt qu'un chiffre (1 pour CP, 2 pour CE1 ...). Qu'en pensez-vous?

Du coup, pour différencier les cartes selon leur type (français, maths...) il faudrait mettre un signe comme une ou des initiales au verso.

De même, il faudrait que ces cartes soient numérotées pour que certaines puissent être ajoutées une fois que la notion est vue (ce serait dommage de poser une question sur le COD si l'élève ne l'a pas vu en classe) : avec la liste des questions sous les yeux on sait que tel et tel numéro de carte portent sur le COD, ça évite de lire les questions...

Par contre, je ne sais pas comment faire pour les réponses : doivent-elles figurer sur la carte? ou dans une liste?

Voilà, j'attends vos idées, remarques... et si je n'ai toujours pas de poste vers le 20 août, je me mettrai à la réalisation de ce jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en mathématiques le "faites vos jeux" de françois boule, il est payant à 5€ sur le net normalement, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le lien...

Des planches à découper et plastifier, pour divers niveaux !

(ahem je peux peut-être l'envoyer aux quelques intéressées ahem)

On peut le trouver là : http://www.editionsdidier.com/article/fait...jeux-a-l-ecole/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a l'air très bien!!!!

Des symboles sur le dos des cartes en plus des couleurs...

Peut-être que la réponse peut être écrite en bas de la carte, sous la question ) mais à l'envers... comme pour les devinettes de mots du jour :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a l'air très bien!!!!

Des symboles sur le dos des cartes en plus des couleurs...

Peut-être que la réponse peut être écrite en bas de la carte, sous la question ) mais à l'envers... comme pour les devinettes de mots du jour :wink:

Est-ce que tu as déjà testé un jeu où la réponse est à l'envers? Est-ce que les élèves n'essaient pas de tricher ? (je pense notamment à un élève qui voudrait lire lui-même la question, comme je le fais moi-même au vrai Trivial quand j'ai besoin de visualiser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un jeu de bataille trouvé sur le site de Moustache. Certes, ce site s'adresse plutôt aux maternelles mais je pense que le jeu de bataille est adaptable au cycle 3 pour travailler les fractions.

Voici le lien:

http://jt44.free.fr/

Regardez à la lettre G: galettes: jeu de bataille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a l'air très bien!!!!

Des symboles sur le dos des cartes en plus des couleurs...

Peut-être que la réponse peut être écrite en bas de la carte, sous la question ) mais à l'envers... comme pour les devinettes de mots du jour :wink:

Est-ce que tu as déjà testé un jeu où la réponse est à l'envers? Est-ce que les élèves n'essaient pas de tricher ? (je pense notamment à un élève qui voudrait lire lui-même la question, comme je le fais moi-même au vrai Trivial quand j'ai besoin de visualiser)

oui j'ai déjà testé avec la réponse sur la carte, et pas forcément à l'envers! Ce que je trouve bizarre dans ton idée c'est le fait que celui qui répond à la question lise lui même sa question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai déjà testé avec la réponse sur la carte, et pas forcément à l'envers! Ce que je trouve bizarre dans ton idée c'est le fait que celui qui répond à la question lise lui même sa question...

Ce que je voulais dire c'est que l'élève qui doit répondre se fait lire la question par un autre élève et qu'il est possible que la façon de lire de son camarade l'empêche de comprendre la question, ou qu'il y ait un nom propre qu'il veuille voir (moi je suis très visuelle alors, je me dis qu'il ne faut pas pénaliser les élèves qui le sont). Mais bon, peut-être ai-je tort, peut-être vaut-il mieux que ce soit pour tout le monde pareil, que personne ne puisse voir la question que l'on lui pose, et donc, éventuellement, la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en mathématiques le "faites vos jeux" de françois boule, il est payant à 5€ sur le net normalement, mais je n'arrive pas à remettre la main sur le lien...

Des planches à découper et plastifier, pour divers niveaux !

(ahem je peux peut-être l'envoyer aux quelques intéressées ahem)

On peut le trouver là : http://www.editionsdidier.com/article/fait...jeux-a-l-ecole/

Ah ba voilà, merci :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...