Aller au contenu

Jeux à fabriquer puis à plastifier


Messages recommandés

Bon, je n'arrive pas à dormir, alors je pense à la (les?) classe que je n'ai pas encore et à toutes celles que j'aurai par la suite :lol:

Bref, je suis en pleine réflexion sur un jeu type Trivial. Voilà mes idées et mes questions (c'est là que vous intervenez!!!) :

- un plateau de jeu type "Trivial Pursuit " mais avec 4 "camemberts" seulement et pas de case "relance le dé", pour éviter des parties trop longues.

- des "camemberts" qui sont en fait des cartes à obtenir (en donnant la bonne réponse) car le gagnant est celui qui arrive à collectionner une carte de chaque type, avec 4 thèmes de camembert, je pensais :

français (orthographe, vocabulaire, grammaire et littérature),

mathématiques,

sciences expérimentales et technologies,

culture humaniste

- des cartes avec un souci de différenciation (c'est là que ça se corse) : imaginons qu'un élève de CE1 puisse jouer avec un CM1 et un CM2, ou que des élèves d'un même niveau mais ayant plus ou moins de difficultés jouent ensemble.

Alors voilà, mon idée, ce serait que les élèves aient des questions qui correspondent à leurs connaissances, donc pour cela il faut pouvoir différencier les cartes selon le niveau et cela sans "vexer" l'élève qui bénéficierait des questions "plus faciles". Je pensais attribuer une couleur par niveau par exemple : jaune pour CP, vert pour CE1, rose pour CE2, bleu pour CM1 et orange pour CM2 ; une couleur plutôt qu'un chiffre (1 pour CP, 2 pour CE1 ...). Qu'en pensez-vous?

Du coup, pour différencier les cartes selon leur type (français, maths...) il faudrait mettre un signe comme une ou des initiales au verso.

De même, il faudrait que ces cartes soient numérotées pour que certaines puissent être ajoutées une fois que la notion est vue (ce serait dommage de poser une question sur le COD si l'élève ne l'a pas vu en classe) : avec la liste des questions sous les yeux on sait que tel et tel numéro de carte portent sur le COD, ça évite de lire les questions...

Par contre, je ne sais pas comment faire pour les réponses : doivent-elles figurer sur la carte? ou dans une liste?

Voilà, j'attends vos idées, remarques... et si je n'ai toujours pas de poste vers le 20 août, je me mettrai à la réalisation de ce jeu!

j'avais un peu la même idée, mais je pensais fabriquer ce jeu avec les élèves. A la rentrée, je remplace dans une classe de C3, et si je reste suffisamment longtemps, ça pourrait être un projet sympa.

après chaque notion étudiée, et dans toutes les matières, les élèves pourraient créer par binôme des questions qui viendraient enrichir le jeu tout au long de l'année. soit sur des plages horaires collectives (fin de journée...) soit en autonomie quand le travail est fini... bien sûr je doit valider toutes les questions et réponses...

en parallèle, ça peut être l'occasion d'une réflexion collective autour des règles du jeu (éduc civique) et lecture d'autres règles (lecture), construction du plateau (Arts vis) création des cartes (informatique)...

des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 320
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    14

  • Porcinet

    12

  • GIGI157

    12

  • Cesame

    10

Membres les plus actifs

Images publiées

Un jeu de dominos pour travailler les compléments à 10... sur mon blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un peu la même idée, mais je pensais fabriquer ce jeu avec les élèves. A la rentrée, je remplace dans une classe de C3, et si je reste suffisamment longtemps, ça pourrait être un projet sympa.

après chaque notion étudiée, et dans toutes les matières, les élèves pourraient créer par binôme des questions qui viendraient enrichir le jeu tout au long de l'année. soit sur des plages horaires collectives (fin de journée...) soit en autonomie quand le travail est fini... bien sûr je doit valider toutes les questions et réponses...

en parallèle, ça peut être l'occasion d'une réflexion collective autour des règles du jeu (éduc civique) et lecture d'autres règles (lecture), construction du plateau (Arts vis) création des cartes (informatique)...

des avis?

C'est pas faux...

Je veux dire, c'est pas bête et même très intéressant de le construire avec les élèves. Si seulement je savais où je serai à la rentrée :sad:

Du coup, pas sûr que je me lance là-dessus fin août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà le fichier :word .

Merci cdkm! Par contre, j'ai l'impression que tu as mis deux fois le même fichier.

effectivement pour la numération j'ai mis deux fois le même fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite de ma très modeste contribution: la suite des dominos ( doubles) et un jeu de cartes pour travailler la mémorisation des tables de multiplication par 2, 3, 4 et 5 .

Le tout, sur mon blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'arrive pas à dormir, alors je pense à la (les?) classe que je n'ai pas encore et à toutes celles que j'aurai par la suite :lol:

Bref, je suis en pleine réflexion sur un jeu type Trivial. Voilà mes idées et mes questions (c'est là que vous intervenez!!!) :

- un plateau de jeu type "Trivial Pursuit " mais avec 4 "camemberts" seulement et pas de case "relance le dé", pour éviter des parties trop longues.

- des "camemberts" qui sont en fait des cartes à obtenir (en donnant la bonne réponse) car le gagnant est celui qui arrive à collectionner une carte de chaque type, avec 4 thèmes de camembert, je pensais :

français (orthographe, vocabulaire, grammaire et littérature),

mathématiques,

sciences expérimentales et technologies,

culture humaniste

- des cartes avec un souci de différenciation (c'est là que ça se corse) : imaginons qu'un élève de CE1 puisse jouer avec un CM1 et un CM2, ou que des élèves d'un même niveau mais ayant plus ou moins de difficultés jouent ensemble.

Alors voilà, mon idée, ce serait que les élèves aient des questions qui correspondent à leurs connaissances, donc pour cela il faut pouvoir différencier les cartes selon le niveau et cela sans "vexer" l'élève qui bénéficierait des questions "plus faciles". Je pensais attribuer une couleur par niveau par exemple : jaune pour CP, vert pour CE1, rose pour CE2, bleu pour CM1 et orange pour CM2 ; une couleur plutôt qu'un chiffre (1 pour CP, 2 pour CE1 ...). Qu'en pensez-vous?

Du coup, pour différencier les cartes selon leur type (français, maths...) il faudrait mettre un signe comme une ou des initiales au verso.

De même, il faudrait que ces cartes soient numérotées pour que certaines puissent être ajoutées une fois que la notion est vue (ce serait dommage de poser une question sur le COD si l'élève ne l'a pas vu en classe) : avec la liste des questions sous les yeux on sait que tel et tel numéro de carte portent sur le COD, ça évite de lire les questions...

Par contre, je ne sais pas comment faire pour les réponses : doivent-elles figurer sur la carte? ou dans une liste?

Voilà, j'attends vos idées, remarques... et si je n'ai toujours pas de poste vers le 20 août, je me mettrai à la réalisation de ce jeu!

j'avais un peu la même idée, mais je pensais fabriquer ce jeu avec les élèves. A la rentrée, je remplace dans une classe de C3, et si je reste suffisamment longtemps, ça pourrait être un projet sympa.

après chaque notion étudiée, et dans toutes les matières, les élèves pourraient créer par binôme des questions qui viendraient enrichir le jeu tout au long de l'année. soit sur des plages horaires collectives (fin de journée...) soit en autonomie quand le travail est fini... bien sûr je doit valider toutes les questions et réponses...

en parallèle, ça peut être l'occasion d'une réflexion collective autour des règles du jeu (éduc civique) et lecture d'autres règles (lecture), construction du plateau (Arts vis) création des cartes (informatique)...

des avis?

et si vous vous inspiriez des incollables ? des questions des réponses .... ? en plus les incollables il y en a sur pas mal de thème , comme ça vous n'avez pas à cherchez les questions mais juste à fabriquer le jeu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si vous vous inspiriez des incollables ? des questions des réponses .... ? en plus les incollables il y en a sur pas mal de thème , comme ça vous n'avez pas à cherchez les questions mais juste à fabriquer le jeu .

Bonne idée ! C'est vrai que ça peut faire gagner du temps de travailler à partir de questions préexistantes, surtout si c'est pour le créer avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un autre petit jeu mathématique, pour les CE1, sur mon blog !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai fabriqué: Mais si ça peut vous aider...ça vous fera gagner du temps

Je vais en faire d'autres je les metterais à disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que j'ai fabriqué: Mais si ça peut vous aider...ça vous fera gagner du temps

Je vais en faire d'autres je les metterais à disposition...

Désolé ça n'a pas fonctionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

masapa, mava3, ode, cdkm, Apo et les autres, merci :smile: !

cricri77, je suis très intéressée par tes jeux de 7 familles, je t'envoie un MP :smile:

Bon, je n'arrive pas à dormir, alors je pense à la (les?) classe que je n'ai pas encore et à toutes celles que j'aurai par la suite :lol:

Bref, je suis en pleine réflexion sur un jeu type Trivial. Voilà mes idées et mes questions (c'est là que vous intervenez!!!) :

- un plateau de jeu type "Trivial Pursuit " mais avec 4 "camemberts" seulement et pas de case "relance le dé", pour éviter des parties trop longues.

- des "camemberts" qui sont en fait des cartes à obtenir (en donnant la bonne réponse) car le gagnant est celui qui arrive à collectionner une carte de chaque type, avec 4 thèmes de camembert, je pensais :

français (orthographe, vocabulaire, grammaire et littérature),

mathématiques,

sciences expérimentales et technologies,

culture humaniste

- des cartes avec un souci de différenciation (c'est là que ça se corse) : imaginons qu'un élève de CE1 puisse jouer avec un CM1 et un CM2, ou que des élèves d'un même niveau mais ayant plus ou moins de difficultés jouent ensemble.

Alors voilà, mon idée, ce serait que les élèves aient des questions qui correspondent à leurs connaissances, donc pour cela il faut pouvoir différencier les cartes selon le niveau et cela sans "vexer" l'élève qui bénéficierait des questions "plus faciles". Je pensais attribuer une couleur par niveau par exemple : jaune pour CP, vert pour CE1, rose pour CE2, bleu pour CM1 et orange pour CM2 ; une couleur plutôt qu'un chiffre (1 pour CP, 2 pour CE1 ...). Qu'en pensez-vous?

Du coup, pour différencier les cartes selon leur type (français, maths...) il faudrait mettre un signe comme une ou des initiales au verso.

De même, il faudrait que ces cartes soient numérotées pour que certaines puissent être ajoutées une fois que la notion est vue (ce serait dommage de poser une question sur le COD si l'élève ne l'a pas vu en classe) : avec la liste des questions sous les yeux on sait que tel et tel numéro de carte portent sur le COD, ça évite de lire les questions...

Par contre, je ne sais pas comment faire pour les réponses : doivent-elles figurer sur la carte? ou dans une liste?

Voilà, j'attends vos idées, remarques... et si je n'ai toujours pas de poste vers le 20 août, je me mettrai à la réalisation de ce jeu!

j'avais un peu la même idée, mais je pensais fabriquer ce jeu avec les élèves. A la rentrée, je remplace dans une classe de C3, et si je reste suffisamment longtemps, ça pourrait être un projet sympa.

après chaque notion étudiée, et dans toutes les matières, les élèves pourraient créer par binôme des questions qui viendraient enrichir le jeu tout au long de l'année. soit sur des plages horaires collectives (fin de journée...) soit en autonomie quand le travail est fini... bien sûr je doit valider toutes les questions et réponses...

en parallèle, ça peut être l'occasion d'une réflexion collective autour des règles du jeu (éduc civique) et lecture d'autres règles (lecture), construction du plateau (Arts vis) création des cartes (informatique)...

des avis?

Je trouve l'idée très sympa, et c'est clair que ça serait sûrement intéressant de construire ce jeu avec les élèves mais personnellement je ne sais pas si j'arriverai à dégager suffisamment de temps dans mon emploi du temps alors si je pouvais fabriquer ce jeu moi-même je le ferais :wink: Et dans ce cas, les questions des incollables seraient effectivement bien pratiques.

D'ailleurs, à propos d'incollables et surtout de différenciation, on a offert à ma grande pour ses 4 ans un jeu de "société" des p'tits incollables (qu'elle aime beaucoup) : il y a un parcours PS, un autre MS et un autre GS, et certaines des cartes à jouer proposent les 3 niveaux sur un recto, les questions de PS étant encadrées en orange, celles de MS en vert, etc... Il y a plusieurs jeux de cartes, identifiables grâce à un petit dessin situé dans un coin (dessin que l'on retrouve sur le plateau), ce qui me fait penser à l'idée du signe ou des initiales pour reconnaître les catégories de cartes.

Dans votre idée de Trivial Pursuit, concernant les notions pas encore abordées, pourquoi ne pas simplement incorporer les nouvelles cartes au fur et à mesure ? Ca risque de surcharger les cartes si elles sont toutes numérotées non ? Et pour les réponses, les mettre à l'envers (si elles ne sont pas trop longues) me parait être la solution la plus simple, et si l'élève qui doit répondre à du mal à comprendre la question il peut sûrement y arriver en demandant à son camarade de répéter lentement, sans avoir besoin de lire lui-même la question je pense. Je suis très visuelle et pourtant j'arrive à jouer au "vrai" Trivial Pursuit sans prendre la carte des mains de mes adversaires pour lire les questions :D

Et si tout simplement on laissait les questions portant sur des notions pas encore vues ? Un ou deux élèves auront peut-être la réponse, et si ce n'est pas le cas ça ne leur fera pas de mal d'entendre parler de cod (par exemple) sans savoir ce que c'est, au contraire certains capteront peut-être ce qu'est c'est en entendant la réponse ou alors ça fera peut-être "tilt" plus vite quand la leçon sur le cod sera réellement abordée. Non ?

De mon côté je vous joins un mémory très simple pour travailler l'infinitif et le participe passé. Les cases grisées correspondent aux infinitifs, les blanches aux participes passés. Après il suffit d'associer un infinitif à son participe passé, l'objectif étant de réunir le plus grand nombre de paires.

Je l'ai d'abord utilisé en séance de découverte puis en soutien, et les élèves ont bien accroché.

Et vous, concrètement, quand et comment utilisez-vous vos jeux en classe ?

Allez allez, encore des jeux ! Ce post est d'enfer :wink:

So

m_mory_participe_pass__infinitif.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...