carovalo Posté(e) 22 juillet 2009 Posté(e) 22 juillet 2009 Bonjour, je suis en train de m'interroger sur la rédaction en CE2, ds les IO on parle de l'écriture d'un court dialogue + rédiger un court texte narratif c'est tout ! (pour les compétences a maitriser en fin de CE2) du coup doit on quand m^me etudier les autres types d 'écrits (recette,résumé ec...) je ne sais pas quoi en penser.... Autre question: liez vous l'écriture à la littérature?? exemple: écrire la suite d'une histoire étudié en classe, imaginer une scène en tre 2 personnages ... merci d'avance de m'éclairer un peu
carovalo Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Up!! ben comment vous faites vous???? personne n'a d'idées...
chris89 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Je ne suis que PE2 sortante, je n'ai donc pas beaucoup d'expériences. L'année dernière, avec mes ce2-cm1, j'ai mis en lien systématiquement littérature et production d'écrit. Par exemple, séquence autour de l'oeuvre de Ponti puis écrire un dialogue à partir d'une image extraite de Pétronille et ses 120 petits; étude de fables de la Fontaine, écriture en groupes d'une nouvelle fable; les nougats (C;Gutman): anticiper des passages du texte sans connaître l'histoire, puis découvrir le texte, .... Cette année, j'ai ma classe à temps-plein et je vais pouvoir exploiter la production d'écrits en n'étant pas aussi ''enfermée'' dans le créneau littérature: compte-rendus, exposés, créneau éducation civique très porteur également pour ce genre de projet, .... Voilà; j'espère avoir pu t'aider malgré ma maigre expérience. Bon courage!
blacknono Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 Salut, j'ai le mêmesoucis. Je prépare mais programmations et je bloque pour l'expression écrite. Ily a beaucoupde choses àfaire mais je ne vois pas comment leprogrammer. Pour moi il faut le lier à d'autres disciplines cf littérature ou rebondir selon lesévènements dans la classe or je ne peux pastout prévoir.Sinon, c'est très ennuyeux!
Kako01 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Avez-vous trouver réponse? car je bloque aussi avec les mêmes interrogations.
loumaro Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 bonjour comment avez vous tranché finalement ? moi pour l'instant j'ai prévu un peu de tout, mais ma programmation n'est pas encore figée et je suis toujours intéressée... merci
Messages recommandés