riven Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Voilà une autre version classée selon les époques, seul problème: il manque une 7ème famille:D, si vous avez des idées je suis preneuse:wink: Antiquité.zip
riven Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 2ème partie 3ème partie Préhistoire.zip Temps modernes.pdf
Mélusine1976 Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 dernière partie Quelle richesse ce sujet ! Et maintenant merci Riven ! Je mets de côté quand j'aurais des cycles 3, car pour l'instant avec mes CP...
valfour Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Voilà une autre version classée selon les époques, seul problème: il manque une 7ème famille:D, si vous avez des idées je suis preneuse:wink: Merci beaucoup pour ton travail !!!! une idée, peut-être pas évidente à mettre en oeuvre, mais, bon : Pour la 7ème famille : les oeuvres des élèves, à la suite d'un "concours" au sein de la classe, ça peut être motivant !
valfour Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Si je peux apporter une modeste contribution... J'ai fait des dos de carte pour les jeux de Riven dos_courants_artistiques.pdf dos_periodes_historiques.pdf
labritishgirl Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 je suis impressionnée... merci beaucoup!
ode Posté(e) 28 février 2010 Auteur Posté(e) 28 février 2010 Ode, là où j'enseigne, il fait souvent grand froid, j'ai alors pitié de certains élèves et les autorise à rester dans le vestiaire pendant les récrés (toute petite école) et on a pris en rituels de jouer avec tes jeux de cartes (car c'est quand même difficile de jouer en grand groupe), avec mes ''frileux''. Ils adoooorent. Je viens donc de télécharger avec grand plaisir le jeu des surréalistes ! Et ma collègue de mi-temps m'a demandé où j'avais trouvé ce jeu, elle veut le même, je lui ai donc imprimé On ne doit pas être très loin l'une de l'autre Mes élèves y jouent aussi pendant la récré quand il fait froid
lililoute Posté(e) 7 avril 2010 Posté(e) 7 avril 2010 j'adooooore les cartes sur les peintres !! C'est trop chouette ! Je suis fan des jeux ! J'en fais pleiiiins en maths et français, les élèves sont accros, hi hi ! Et là, de pouvoir faire des jeux dans un autre domaine, c'est génial !! En +, ce jeu est motivant pour étudier les oeuvres ! J'ai montré tes jeux à mes collègues... Et on va les répartir : CE2 : "Grands peintres", CM1: "impressionnistes", CM2 : "surréalistes"... voilà comment je compte utiliser ces jeux : Je vais donc prendre le jeu "grands peintres" : J'ai cherché chaque tableau sur internet, pour avoir une version grand format à projeter au vidéoprojecteur. Je compte utiliser ces cartes pour apprendre à décrire une oeuvre d'art : en rituel (2 fois par semaine, un court instant, 15-20 min je pense...): je vais essayer de trouver ou de créer une fiche type pour analyser une oeuvre avec des critères techniques simples... (ça cogite, j'aimerais lancer ça à la reprise des vacances là...) Pour commencer, je vais choisir 2 ou 3 oeuvres de ton jeu pour mettre en place le rituel. On va observer, décrire et analyser l'oeuvre du jour (projetée donc)... Et noter les références de l'oeuvre et nos remarques dans le cahier de vie. Une fois ce rituel lancé, je vais leur dévoiler ton jeu ! Et là je sais déjà qu'ils vont être fans ! Ils pourront y jouer en classe, comme pour tous mes autres jeux... Et un travail supplémentaire : ils vont continuer le fameux rituel d'analyse d'oeuvre que j'ai mis en place précédemment ! A 2, les binômes choisiront une carte de ton jeu à analyser et passseront présenter leur travail comme je l'ai fait au départ ! Et pour clore le travail, on fera une synthèse par peintre : dégager les caractéristiques communes aux oeuvres d'un peintre... Voilà, ton outil est tellement chouette que je voulais en faire + qu'un jeu, je voulais le faire durer dans le temmps et l'exploiter ;-) Il est ludique... avec la manipulation, les élèves auront bien les oeuvres en tête... C'est sympa et moins barbant pour les initier à une "critique" technique... J'ai hâte de tester mon idée là... Je voulais aussi donner l'oeuvre à chaque élève pour illustrer le cahier de vie, et qu'on voie le tableau dont on écrit l'analyse... Mais là, je n'ai pas trouvé de solution (imprimer tous les tableaux serait coûteux... il n'est pas possible de leur faire dessiner "rapidement" l'oeuvre, elles sont trop compliquées...) Bref bref ! Voilà où en est ma réflexion ! Si ça peut en motiver certains de faire quelque chose de ce genre, donner des idées... ou même me donner des astuces pour améliorer ce rituel... Je vais de ce pas regarder les jeux ci-dessus, que je n'ai pas encore ouverts...
classe cp-ce1 Posté(e) 13 avril 2010 Posté(e) 13 avril 2010 Merci à tous pour ces jeux. Notre projet d'école a une partie histoire des arts. Je vais donc m'en servir et les montrer à mes collègues... Bravo pour le super travail aussi...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant