Aller au contenu

op la démarche scientifique


puce38

Messages recommandés

que faut il savoir sur ce point, pour moi, ca n est pas tres clair... ca doit etre le mot "scientifique" qui me bloque! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Lamap, c'est bien expliqué : clique ICI ou ..

Et Là encore ., tu trouveras des réponses à des questions "spécial OP" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pour le moment regardé que le dernier site que tu proposes.

Merci beaucoup pour ces liens.

Les questions et les reponse données correspondent bien à ce que j'ai vu durant les oraux blancs d'OP à l'iufm.

Je regarderais les deux autres avec beaucoucp d'interet quand je debuterais l'OP...

Pour le moment, c'est assez dur de s'y mettre! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c est pas que....mais j ai bcp de mal sur ce point là ( c est un euphémisme) cryin

Je n arrive pas à voir ce que je dois savoir ou retenir car n ayant pas du tout un esprit scientifique, qd je lis tout ça, j ai l impression d apprendre des tonnes de trucs très importants mais également très flous pour moi.

Pouvez vs m aider un peu, c'est à dire m éclairer sur ce qu il faut vraiment savoir sur ce point ( en plus je ne trouve rien ds les livres que j ai... <_< )

Merci, j attends vos lumières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier le truc, la démarche scientifique est l'une des démarches pédagogiques qu'un enseigant peut utiliser pour faire acquérir des connaissances aux élèves... mieux : elle est privilégiée ds les IO !! :(

Grâce à cette démarche les élèves sont censés construire leurs savoirs ou, pour le moins, modifier leurs représentations erronées du réel.

Il y a donc, comme dans toute recherche, un problème de départ, l'émission d'hypothèse préalable et une expérimentation (ou autre moyen de vérification de l'hypothèse - cette dernière étant une proposition de réponse au problème).

Finalement, en maths tu trouves déjà cette démarche avec les situations-problème. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j essaie de me clarifier les idées en lisant les "questions-réponses" du site donné mais, il reste des points tres confus:

si j ai bien compris, on part d un phénomène réel, "banal" et par observation, hypothèses, débats et expérimentation, on va essayer de le comprendre, de l expliquer, de montrer qu il y a des lois scientifiques derrière tout ça? (ex pourquoi l eau s évapore?)

Est ce que c est bien ça, déjà?

Ensuite, je me demande si la volonté d analyser ce phénomène doit venir naturellement de l eleve? ( je pense que c le mieux). Ms en réalité, comme il y a des programmes à respecter, ca vient souvent de l enseignant...C'est toujours ça?????

Enfin, je me demande pourquoi cette fameuse méthode OHERIC (comprends pas bien différence méthode-démarche cryin ) ne peut pas fonctionner en classe.

(serait elle trop idéale, trop technique: c pour ça?)

SVP jetez un oeil à ce post, juste pour me dire si je suis complètement à côté de la plaque sur ce sujet, ou si j ai qd même compris 2, 3 trucs... :)

Ca fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci yael, cest donc similaire aux situations problèmes, en gros...

on est tjrs ds le constructivisme alors: eleve acteur, construit ses connaissances, il comprend, donc donne du sens, etc...

bon, je vais y arriver à la fin...

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yael pour tes reponses et merci à Puce pour c'est questions!!!

ça clarifie les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...