Aller au contenu

la géométrie en CM1/CM2


maud1333

Messages recommandés

Bonjour,

J'hésite à commencer par la géométrie dans l'espace (au lieu de celle dans le plan).

Est-ce que certain(e)s ont établi leur progression en commençant par les solides ?

Est-ce que certain(e)s ont déjà travaillé ainsi les années précédentes ? Etant donné que l'on doit aborder la formule du volume du pavé droit, n'est-ce pas trop difficile en début d'année ?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que l'on doit aborder la formule du volume du pavé droit, n'est-ce pas trop difficile en début d'année ?

ça me paraît plus facile à amener si on a déjà revu l'aire mais ce n'est que mon point de vue, pas d'expérience là-dessus !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais même pas que le calcul des volumes était revenu au programme !!!

A mon avis, mieux vaut les revoir après les périmètres et les aires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que PE2, mais j'ai eu des ce2 cm1 l'an dernier avec qui j'ai commencé par la géométrie dans l'espace (recommandé par les profs d'IUFM). J'avais peur que les élèves ne soient destabilisés mais au contraire, ça a très bien marché :D. Lorsqu'ensuite on a abordé la géométrie dans le plan, tout était clair.

Même en cm2, je pense que tu peux commencer par là en période 1 avec simultanément en mesures les durées et conversions. Ensuite, tu abordes périmètres et aires en même temps que la géométrie dans le plan. Ce n'est qu'une suggestion, mais je procèderais certainement ainsi si j'avais ce niveau.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Etant donné que je n'ai aucun matériel à disposition pour la manip des solides, je vais commencer par la géométrie dans le plan, le temps de m'en trouver !

On verra l'année suivante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les solides, garde tous tes emballages et fais-toi offrir des Ferrero pour la forme pyramidale ! :blush:

Pour les cylindres, j'ai acheté des bougies, pour les sphères, balles de tennis . Investissement total: 8 Euros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...