Charivari Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 J'ai édité mon premier message de ce post pour mettre un lien vers le blog où je stocke mes fiches. J'ai fait quatre thèmes pour l'instant : bonheur malheur école peur
Clochette51 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Très sympa ton travail Charivari ! Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc
Charivari Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Très sympa ton travail Charivari ! Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc Comme tu dis, c'est vraiment le même genre ! C'est même tout pareil pareil J'aime bien ta zone "de texte", je vais m'en inspirer (pour la présentation )
Clochette51 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Très sympa ton travail Charivari ! Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc Comme tu dis, c'est vraiment le même genre ! C'est même tout pareil pareil J'aime bien ta zone "de texte", je vais m'en inspirer (pour la présentation ) Et j'ai même pô copité ! Je viens de terminer une fiche pour les droits et les devoirs, toujours programme CM2. Ben c'était pas évident ! voc_droits_et_devoirs_CM2.doc Si quelqu'un voit des choses à ajouter, ou des choses plus pertinentes à faire là-dessus...
cecill01 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Oups ! . Je viens de voir votre post et je viens de me rendre compte que je n'avais pas vu qu'il y avait ça dans les programes donc je ne les ai pas mis dans ma progressino ben ya plus qu'à s'y mettre !
Clochette51 Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Dernière livraison : fiche sur le vocabulaire de la joie. Vos remarques m'intéressent. voc_joie_CM2.doc
masapa Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Après avoir travaillé sur le vocabualire de l'école (j'ai des CE2), voir le post cité plus haut, je m'interroge sur les repères temporels. Je pense travailler ce thème en 3 fois au moins: 1/ les "dates fixes": hier, avant-hier, il y a une semaine, le mois dernier, l’an dernier, aujourd’hui, maintenant, demain, après-demain, à midi, autrefois, bientôt... (en parallèle de passé, présent, futur en conjugaison) 2/ les liens de temps: puis, après, aussitôt, avant, soudain, Déjà Depuis , Encore , Ensuite , Jamais , Longtemps , Maintenant , Parfois , ....(en plusieurs fois sûrement) 3/ en enfin les mots qui expriment une durée: Pendant, un siècle, un an, une decennie, hebomadaire, quotidien... Qu'en pensez-vous?
Charivari Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Pour le temps, j'avais un essai de leçon, mais je n'ai pas fait les exos encore : http://data0.eklablog.com/charivari/perso/...mps%20lecon.pdf
Charivari Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Pour le texte support de la leçon sur le temps, je viens de penser à "Hier et Demain" de Alain Schneider (j'adore ce chanteur) Hier et demain Moi je m’en moque Ce sont les grands que le temps croque Il n’y a qu’aujourd’hui Qui m’asticote Dans le présent moi je barbote L’orage a grondé hier Je n’peux plus rien y faire Est-ce qu’il neigera demain ? Je n’en sais rien ! Je prends le temps comme il vient Court ou long, je le fais mien Je bois, je lape les secondes Comme les gouttes de pluie qui tombent Le seul bon temps c’est le mien Tantôt plus ou tantôt moins Quand je l’étire à lire les nuages, A discuter des heures avec un coquillage ! Pour le passé tant pis Tant mieux pour le futur Il fait jour aujourd’hui Ca j’en suis sûr ! Alain Schneider. Clochette, j'ai tout entregistré ton travail Je vais le "reformater" mais surement en pomper un bon bout Pour le texte sur ls droits, je le trouve un peu ardu Je me disais que peut-être la déclaration des droits de l'enfant... ce serait plus accessible? Il y avait aussi une chanson de Dominique Dimey, je crois... il faudrait que je recherche
garba Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Vous avez fait du vraiment bon travail! J'y vois plus clair maintenant grâce à vous
Tziganita Posté(e) 23 juillet 2009 Posté(e) 23 juillet 2009 Hello,je cogite sur le vocabulaire... Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler. CE2 : repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire. CM1 : actions, sensations et jugements. CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits Comment comptez vous travailler ces thèmes ? [edit] je mets là les documents au fur et à mesure que je les crée (et je les modifie aussi) :Clic. Pour l'instant il y a : l'école, le bonheur, le malheur et la peur. D'abord, bravo pour ton travail, super fiches et pistes. Ensuite Outils pour le français CM2 propose des choses pour enrichir son vocabulaire : des mots pour exprimer des sentiments, des sensations, ses perceptions, pour évoquer la citoyenneté. Et pour des ressources textes, je pensais aux Philo-Fables, de Michel Piquemal et Philippe Lagautière chez Albin Michel, qui peuvent permettre d'aborder (cf. les mots-clefs en fin d'ouvrage pour aiguiller) les actions, le jugement, la mort, le bonheur, la liberté, l'éducation...
Charivari Posté(e) 23 juillet 2009 Auteur Posté(e) 23 juillet 2009 Hello,je cogite sur le vocabulaire... Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler. CE2 : repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire. CM1 : actions, sensations et jugements. CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits Comment comptez vous travailler ces thèmes ? [edit] je mets là les documents au fur et à mesure que je les crée (et je les modifie aussi) :Clic. Pour l'instant il y a : l'école, le bonheur, le malheur et la peur. D'abord, bravo pour ton travail, super fiches et pistes. Ensuite Outils pour le français CM2 propose des choses pour enrichir son vocabulaire : des mots pour exprimer des sentiments, des sensations, ses perceptions, pour évoquer la citoyenneté. Et pour des ressources textes, je pensais aux Philo-Fables, de Michel Piquemal et Philippe Lagautière chez Albin Michel, qui peuvent permettre d'aborder (cf. les mots-clefs en fin d'ouvrage pour aiguiller) les actions, le jugement, la mort, le bonheur, la liberté, l'éducation... Bonne idée les philofables; Je vais aller regarder. Pour la peur, il y a aussi une histoire pressée rigolote avec une chute où on découvre que le narrateur parle d'un chat qui a mangé un gateau...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant