Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

Bon j'ai décidé de faire ma programmation en vocabulaire en fonction de thème que vous avez proposé...

P1: Dictionnaire + des mots pour faire un portrait

P2: Des mots pour exprimer la peur (merci Charivari!!)

P3: Des mots pour exprimer la chaleur (ou la douleur) -------sauf que là je sais pas trop quoi mettre comme terme... des idées???

P4: Des mots pour exprimer le bonheur (merci à vous tous pour vos idées!)

P5: Des mots pour évoquer la citoyennenté + Sigles et abréviation

Des avis??

C'est pour quel niveau ? Je ne reconnais pas bien les thèmes des IO :idontno:

Oscoour : j'ai peur que ton dispositif (très enthousiasmant ;) ) soit un peu lourd à faire vivre au quotidien :idontno: Je n'ai pas d'idée de bon support pour la chasse aux mots (ceci dit, je trouve l'idée de la chasse aux mots vraiment super).

Pour les couleurs je suis moins emballée. Je ne sais pas... comment feras-tu ? tu mettras frayeur, effrayé, effrayer, effrayant en les mettant tous dans des couleurs différentes ? Tu risques d'avoir des dizaines et des dizaines de mots par thèmes si vous commencez à les nominaliser ou les transformer tous ainsi... Je ne le sens pas trop. Bon, ceci dit, je suis peut-être complètement à côté de la plaque :lol: !

cela m'a l'air d'être pour un niveau cm2....pour sara1984...je pense qu'elle veut travailler la maîtrise du sens , les familles, de mots à chaque période, mais au travers des thèmes imposés. ce n'est pas ce que tu suggérais Charivari???

parce que moi, là du coup, je ne vois pas du tout quelle progression faire...comme je ne voulais pas faire une progression style "période 1: les préfixes; période 2: les synonymes..." (pour éviter d'enparler une fois et puis passer à autre chose), je pensais également partir des thèmes....

pourrais tu expliquer comment tu comptes programmer ton vocabulaire Charivari???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

ok! donc tu vois les notions principales sur les 2 premières périodes et ensuite tu réinvestis en utilisant les champs lexicaux....

mais en 2 périodes tu arrives à tout voir? tu poses justes les notions en fait...

avec des cm2, il est donc possible de procéder de la même manière: voir les notions (ou revoir) puis aborder les thèmes spécifiques...

merci pour ta réponse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne fais que les "poser" pusiqu'on va les voir et les revoir toute l'année.

Normalement, au CM2, tu n'as pas besoin de faire ça !!

J'espère qu'ils ont tous vu ce qu'est un synonyme quand même...

De toutes façons, s'ils ont oublié (ça, c'est possible, vu la manière traditionnelle dont c'est enseigné-évalué-refermé-oublié), tu leur rafraichiras la mémoire dès les premiers thèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc je vais partir directement sur les thèmes...si je vois que ça bloque je reviendrai sur les notions essentielles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'a l'air bien intéressant tout ce que vous proposez, je viendrai relire tout ça à tête reposée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

Votre topic m'intéresse beaucoup car justement comme vous le disiez l'enseignement "traditionnel" du vocabulaire me semble innéficace. Je prépare un mémoire cafipemf sur le sujet (quelles situations d'apprentissages pour affiner les connaissance en vocabulaire des élèves de cycle 3) , je vous donne mes idées qu'en pensez vous ? :idontno:

- travailler par thèmes et mettre en place un classeur collectif qui puisse servir pour la rédaction

- chaque semaine un ou deux élèves ( je ne suis qu'un jour dans cette classe) fait une recherche sur un mot qui lui plaît ou qu'on a trouvé ensemble et le décline autant qu'il peut avec une grille préétablie avec la classe: définition(s), synonymes, mots de la même famille, contraires, expressions....Puis ce travail est présenté la semaine suivante aux camarades et ensuite rangé dans un autre classeur collectif qui pourait être une sorte de dictionnaire de la classe.

-Je souhaiterai également travailler à partir de dicos sur internet ( tout en continuant à travailler avec le dico papier)car en général les élèves sont plus nombreux à avoir internet qu'un dictionnaire à la maison.

En fait je voudrais qu'ils soient plus autonomes avec le vocabulaire et que les outils mis en place leur permettent de mieux produire à l'oral et à l'écrit. Enfin j'aimerais aussi qu'ils manipulent les mots, qu'ils s'intérogent

J'en suis là pour le moment de mes réflexions maintent il va falloir que je concrétise

Merci

ps: ce sera en cm1-cm2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en panique totale.

j'aimerai travailler le vocabulaire autrement que par leçon type, et comme on en parlait plus haut, en partant de thèmes.

sauf que là, ça fait des heures et des heures que je me creuse la tête, et rien à faire, je n'arrive pas à mettre en place une démarche pédagogique.

partir d'un texte, ok, mais après??? chercher des synonymes, des homonymes, voir tout d'un coup??? j'ai l'impression que ça fait trop éparpillé.

du coup, je ne sais absolument pas comment travailler le vocabulaire. le livre "à portée de mots, cm2", propose de travailler les notions les unes après les autres puis ensuite part de textes sur des thèmes afin de réinvestir tout ça.

les thèmes imposés par les IO, sur l'utilisation de vocabulaire abstrait, me parait compliqué. enfin , tout me parait compliqué, je suis en panique, a l'aide....

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tout ce travail réalisé... un peu dans le flou pour la démarche à adopter, vous m'avez bien éclairée...

Reste à savoir si une leçon écrite est utile... et sous quelle forme ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...