Jump to content
Charivari

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?

Recommended Posts

Charivari

Hello,

je cogite sur le vocabulaire...

Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler.

CE2 : repères temporels, vie quotidienne, travail scolaire.

CM1 : actions, sensations et jugements.

CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits

Comment comptez vous travailler ces thèmes ?

[edit] je mets là les documents au fur et à mesure que je les crée (et je les modifie aussi) :Clic.

Pour l'instant il y a :

l'école,

le bonheur,

le malheur

et la peur.

Edited by Charivari

Share this post


Link to post
Share on other sites
IciAilleurs

Je m'interroge également énormément sur le vocabulare.

J'ai de l'idée, je voudrais et ...pffff

Ailleurs

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Pas réfléchi à cette question encore :D Mais les réponses m'intéressent beaucoup !

Share this post


Link to post
Share on other sites
viviane57

Je ne me suis pas encore sérieusement penchée sur la question ... car pfffff.... pas simple...!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yaka...
Hello,

je cogite sur le vocabulaire...

Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler.

CE2 : repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.

CM1 : actions, sensations et jugements.

CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits

Comment comptez vous travailler ces thèmes ?

Je n'ai pas ça dans mon BO hors série de juin. Tu l'as vu où??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari
Hello,

je cogite sur le vocabulaire...

Dans les IO 2008, il y a une nouvelle rubrique "acquisition du vocabulaire" qui donne des thèmes à travailler.

CE2 : repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.

CM1 : actions, sensations et jugements.

CM2 : émotions, sentiments, devoirs, droits

Comment comptez vous travailler ces thèmes ?

Je n'ai pas ça dans mon BO hors série de juin. Tu l'as vu où??

Si si, dans le tableau CE2, CM1, CM2, là... rubrique vocabulaire, c'est le premier point

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

De mon côté je suis tombée sur un très vieux bouquin de vocabulaire qui abordait le lexique par thème.

Je m'en suis inspirée pour essayer des trucs :

L'école : exercices - leçon

Le bonheur : exercice - leçon

Je vais faire évoluer le bidule en ajoutant un texte avant les exercices (pour faire relever les mots du champ lexical étudié)... Mais il faut trouver le texte, et ce n'est pas de la tarte (pour l'école, je prends "le cancre" de Prévert, et pour le bonheur, peut-être "Au petit bonheur" (de Géo Norge)

J'ai préparé une dizaine de leçons de ce genre (mais pas encore les exercices) : le malheur, la peur, le portrait physique, le caractère, le temps, la vue, le gout, la santé...

Je serais d'accord pour qu'on échange des idées. En particulier des idées de textes de départ sur le thème.

Pour travailler sur "les actions" (CM1) je me demande bien ce qu'ils ont derrière la tête. Les actions, ils en ont de bonnes... je me dis que ça peut être intéressant de travailler sur "éviter le verbe faire".

Ex : remplacer "faire" dans ces phrases (par un verbe plus précis) : Il fait une maison - Je fais le repas - Nous avons fait une recherche - Il a fait un crime - Mon père fait la vaisselle etc...

C'est la seule idée un peu intéressante qui me vienne sur cette histoire d'actions.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Je trouve que c'est du chouette boulot :applause:

Share this post


Link to post
Share on other sites
spd

Heu, moi, j'aurai des CM1 (donc actions, sensations, jugements)

Pour les sensations, on doit pouvoir partir des cinq sens et détailler chacun de ceux-ci.

Pour les actions, ben, c'est plus difficile. Sans trop y réfléchir, je me dis qu'il doit y en avoir beaucoup... mais ça permet aussi de bien fixer les verbes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Oui, sur les 5 sens, j'ai pas mal de matière, c'est assez riche et intéressant à étudier.

Mais les actions, pff, je ne sais pas par quel bout le prendre

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yaka...
Si si, dans le tableau CE2, CM1, CM2, là... rubrique vocabulaire, c'est le premier point

Je viens de le voir.... ça me motive tellement, qu'inconsciemment, j'ai dû le zapper! :lol:

En tout cas, les fiches que tu as mises ont l'air sympa :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari
Si si, dans le tableau CE2, CM1, CM2, là... rubrique vocabulaire, c'est le premier point

Je viens de le voir.... ça me motive tellement, qu'inconsciemment, j'ai dû le zapper! :lol:

En tout cas, les fiches que tu as mises ont l'air sympa :wink:

C'est un des gros nouveaux trucs des IO 2008 pour le cycle III... résidus Bentolilesques ;)

(mais comme tu avais des CP avant, je peux imaginer que tu n'aies pas percuté)

Ceci dit, je pense que ça peut être bien.

J'ai bien l'idée de parler toute l'année de synonymes, d'homophones, de champ lexical etc... au lieu de faire une leçon "synonymes", et pouf on referme le classeur et on passe à autre chose. Tu vois ce que je veux dire ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Yaka...
J'ai bien l'idée de parler toute l'année de synonymes, d'homophones, de champ lexical etc... au lieu de faire une leçon "synonymes", et pouf on referme le classeur et on passe à autre chose. Tu vois ce que je veux dire ?

Je pense parler des synonymes dès la 1ere période, pour pouvoir en effet les travailler toute l'année. Tout comme d'autres sujets, d'ailleurs.

Si je ne leur en parle que pendant une seule période, ils ne vont pas le retenir.

Tu choisis toi même les autres thèmes que tu travailles en vocabulaire? (je vais travailler sur la mine, donc sur les "termes afférents" à la mine...c'est possible, ou je dois me limiter aux programmes?

En CP, on était beaucoup plus libre je trouve pour certaines notions à travailler (en DDM notamment) je trouve.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Heu, je ne sais pas si je vais en préparer d'autres, parce que le programme est bien chargé alors je ne sais pas trop si on peut se permettre de travailler d'autres thèmes.

En CM1, actions, sensations et jugement, c'est déjà bien riche, quand même. APrès, à chaque fois que tu travailles un "sujet" forcément tu fais du vocabulaire, mais tu ne vas pas forcément aller travailler de manière aussi approfondie l'origine des mots, les expressions, les proverbes etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
masapa

Pour ma part, je pense faire quelques fiches simples comme ça:

Acquerir du voc : l'école

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

C'est une bonne idée ! (et quelle belle réalisation, comme toujours chez Bruce ! )

Ca va bien dans une "mallette du remplaçant", je trouve :lol:

Bon, dans le post ici, c'est moins ce que je cherche parce qu'on ne peut pas faire un boggle thématique, ça serait trop compliqué !

Share this post


Link to post
Share on other sites
blrm
Si si, dans le tableau CE2, CM1, CM2, là... rubrique vocabulaire, c'est le premier point

Je viens de le voir.... ça me motive tellement, qu'inconsciemment, j'ai dû le zapper! :lol:

En tout cas, les fiches que tu as mises ont l'air sympa :wink:

C'est un des gros nouveaux trucs des IO 2008 pour le cycle III... résidus Bentolilesques ;)

(mais comme tu avais des CP avant, je peux imaginer que tu n'aies pas percuté)

Ceci dit, je pense que ça peut être bien.

J'ai bien l'idée de parler toute l'année de synonymes, d'homophones, de champ lexical etc... au lieu de faire une leçon "synonymes", et pouf on referme le classeur et on passe à autre chose. Tu vois ce que je veux dire ?

En effet pas facile de faire une progression de vocabulaire... Je suis de ton avis : l'année dernière , je leur ai donné des définitions de synonymes, antonymes dès le début de l'année puis j'en ai reparlé toute l'année , du coup , pas facile de faire une progression...

Pour le vocabulaire, tu as 2 excellents livres :

-le vocabulaire au quotidien du SCEREN

-guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire de RETZ

Je suis en train de les "étudier de près" !

Je regarde si je vois des infos pour ce qui t'intéresse

Share this post


Link to post
Share on other sites
blrm
De mon côté je suis tombée sur un très vieux bouquin de vocabulaire qui abordait le lexique par thème.

Je m'en suis inspirée pour essayer des trucs :

L'école : exercices - leçon

Le bonheur : exercice - leçon

Je vais faire évoluer le bidule en ajoutant un texte avant les exercices (pour faire relever les mots du champ lexical étudié)... Mais il faut trouver le texte, et ce n'est pas de la tarte (pour l'école, je prends "le cancre" de Prévert, et pour le bonheur, peut-être "Au petit bonheur" (de Géo Norge)

J'ai préparé une dizaine de leçons de ce genre (mais pas encore les exercices) : le malheur, la peur, le portrait physique, le caractère, le temps, la vue, le gout, la santé...

Je serais d'accord pour qu'on échange des idées. En particulier des idées de textes de départ sur le thème.

Pour travailler sur "les actions" (CM1) je me demande bien ce qu'ils ont derrière la tête. Les actions, ils en ont de bonnes... je me dis que ça peut être intéressant de travailler sur "éviter le verbe faire".

Ex : remplacer "faire" dans ces phrases (par un verbe plus précis) : Il fait une maison - Je fais le repas - Nous avons fait une recherche - Il a fait un crime - Mon père fait la vaisselle etc...

C'est la seule idée un peu intéressante qui me vienne sur cette histoire d'actions.

Super ces fiches !

question pratique : quel logiciel utilises-tu ? publisher ?

ça m'intéresse de participer à ce travail ... Il y a deux ans, on avait un grand post avec des fiches de champs lexicaux par thème

Voici ce que j'avais fait sur le thème de l'école :

voc1_l___cole.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Asb2318

dans le manuel par mots et par phrases CM1de chez Nathan (sous la dir. de Bentolila...), 3 leçons abordent les champs lexicaux.

les thèmes : - la mer (pas trop de rapport avec les IO :blink: )

- la peur

- autour du verbe "dire"

J'imagine qu'il doit avoir l'équivalent dans le manuel de CM2...

ça peut toujours donner des pistes de travail !! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Merci !

A tout hasard si quelqu'un peut scanner les quelques pages... :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari
question pratique : quel logiciel utilises-tu ? publisher ?

ça m'intéresse de participer à ce travail ...

C'est bêtement Word (j'utilise les styles, c'est très pratique pour obtenir une présentation homogène et changer en un seul clic tous les titres du document par exemple)

Share this post


Link to post
Share on other sites
blrm
dans le manuel par mots et par phrases CM1de chez Nathan (sous la dir. de Bentolila...), 3 leçons abordent les champs lexicaux.

les thèmes : - la mer (pas trop de rapport avec les IO :blink: )

- la peur

- autour du verbe "dire"

J'imagine qu'il doit avoir l'équivalent dans le manuel de CM2...

ça peut toujours donner des pistes de travail !! :wink:

Et bien non, curieusement dans celui de CM2 par d'entrée thématique ...mais si je me rapelle bien il a été publié avant... ceci explique peut-être cela !

Dans la nouvelle édition d"outils pour le français" on trouve un sous-chapitre "enrichir son vocabulaire"

CM2 : des mots pour exprimer :

- des sentiments

-des sensations

-pour communiquer et s'informer

-pour décrire un paysage

-pour raconter un voyage

-pour évoquer la citoyenneté

CM1 : des mots pour évoquer

-la mer

-la montagne

-la campagne

-la ville

-les moyens de transports

-pour décrire des sons

-pour faire un portrait

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

J'ai édité mon premier message de ce post pour mettre un lien vers le blog où je stocke mes fiches.

J'ai fait quatre thèmes pour l'instant :

bonheur

malheur

école

peur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clochette51

Très sympa ton travail Charivari ! :wink:

Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari
Très sympa ton travail Charivari ! :wink:

Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc

Comme tu dis, c'est vraiment le même genre ! C'est même tout pareil pareil :lol:

J'aime bien ta zone "de texte", je vais m'en inspirer (pour la présentation ;) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clochette51
Très sympa ton travail Charivari ! :wink:

Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc

Comme tu dis, c'est vraiment le même genre ! C'est même tout pareil pareil :lol:

J'aime bien ta zone "de texte", je vais m'en inspirer (pour la présentation ;) )

Et j'ai même pô copité ! :bleh:

Je viens de terminer une fiche pour les droits et les devoirs, toujours programme CM2. Ben c'était pas évident ! voc_droits_et_devoirs_CM2.doc

Si quelqu'un voit des choses à ajouter, ou des choses plus pertinentes à faire là-dessus... :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cecill01

Oups ! :blink: .

Je viens de voir votre post et je viens de me rendre compte que je n'avais pas vu qu'il y avait ça dans les programes donc je ne les ai pas mis dans ma progressino :cry:

ben ya plus qu'à s'y mettre !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Clochette51

Dernière livraison : fiche sur le vocabulaire de la joie. Vos remarques m'intéressent. :wink:

voc_joie_CM2.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...