Aller au contenu

Voc : comment comptez vous travailler les thèmes imposés des IO ?


Charivari

Messages recommandés

Je trouve super votre idée de travailler par thèmes. Par conte je me pose juste une question: la leçon, vous ne leur faite pas apprendre les mots?? Elle est collés dans leur cahier et peut servir lors de production d'écrits c'est ça? Faites vous d'ailleurs des productions d'écrit sur ces thèmes à la fin?

Personne pour me répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    47

  • pitchoun210

    15

  • Porcinet

    11

  • cecill01

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Je m'attelle au champ lexical et je ne suis pas super au clair là-dessus. Comment travaillez vous ?

Demandez vous aux enfants d'identifier dans un texte les mots appartenant à un champ lexical précis? Faites vous faire des brains stormins aux enfants à partir d'un mot, à eux de trouver les mots relevant de ce champ lexical? ou autres?

Comment évaluez vous la maîtrise du champ lexical? Quelles compétences sont réellement mises en jeu?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Voici la séquence que je suis en train de mener.

séance 1:

compétence: Utiliser à bon escient des termes afférents aux sentiments

objectif: Nommer les sentiments

1)Je montre des tableaux et on nomme les sentiments correspondants.

exemple: le masque japonais qui exprime la colère.

2) On classe: l'allégresse, la joie, l'engouement, la bienveillance etc....

séance 2:

compétence: Utiliser à bon escient des termes afférents aux sentiments

objectif: Exprimer un sentiment

1)exos d'application: compléter des expressions relatives aux sentiments.

ex: être ..... de rage - voir la vie en .....

2) à partir du nom trouver le verbe, l'adjectif

3) présentation du jeu de cartes "les 7 familles des sentiments". Jeu mis au fond de la classe, en autonomie.

séance 3:

compétence: Utiliser à bon escient des termes afférents aux sentiments

objectifs: Organiser les mots pouvant être reliés selon plusieurs branches de sens

Réinvestir sur les mots de la même famille

1) Organisation du champs lexical. On prend un thème on cherche des mots qui s'y réfèrent.

2) On les classe en verbes, noms, adjectifs, expressions.

3) Affichage en classe: grosse marguerite, chaque pétale regroupe une catégorie.

Trace écrite

séance 4:

compétence: Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent)

objectifs: Constituer une échelle graduée des termes.

Reprendre l'affichage précédent et chercher à classer les termes du moins fort au plus fort.

ex: appréhension - inquiétude/crainte - agoisse - frayeur - terreur - horreur - affolement.

Evaluation: Dans un texte relever un champs lexical. Classer les mots en noms, verbes etc...

Classer selon l'intensité.

post-10900-0-12373300-1295090753_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

HELP je fais remonter ce post car il est très intéressant et j'ai une requête...

Je suis PEs et je suis inspectée mardi j'aborde les sigles (que je n'ai pas réussi a casé dans les thèmes que j'ai vu).

Je cherche donc une ou deux activités un peu ludiques pour des CM2.

Je pensais faire une situation de recherche : proposer des sigles et une liste de signification et il faut classer les deux ensembles afin de déterminer ce qui caractérise un sigle, ensuite leçon et exercice d'entraînement et là je ne vois pas quoi... peut-être proposer des sigles existants et les élèves doivent leur donner de nouvelles significations pour voir s'ils ont bien compris comment ça fonctionne.

Je suis un peu désespérée merci de m'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le cm2:comprendre des sigles. Par contre ils ne parlent pas d'abréviations.

Pour l'exercice de recherche je vais donc leur donner des sigles et des expressions il s devrons faire des paires.

(différenciation: le nombre de paires)

Pour le réinvestissement j'hésite: faire un exo où ils reprennent les sigle de l'exercice de recherche et ils inventent des significations (amusant mais je ne suis pas sur que l'inspecteur apprécie) ou exercice inverse je leur donne les expression ils doivent trouver les sigles (différenciation: le nombre d'expression)...

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
Très sympa ton travail Charivari ! wink.gif

Voici ce que j'avais préparé sur la peur (pour les CM2), dans le même genre que ce que tu avais fait de ton côté :voc_la_peur_CM2.doc

Comme tu dis, c'est vraiment le même genre ! C'est même tout pareil pareil laugh.gif

J'aime bien ta zone "de texte", je vais m'en inspirer (pour la présentation ;) )

Et j'ai même pô copité ! :bleh:

Je viens de terminer une fiche pour les droits et les devoirs, toujours programme CM2. Ben c'était pas évident ! voc_droits_et_devoirs_CM2.doc

Si quelqu'un voit des choses à ajouter, ou des choses plus pertinentes à faire là-dessus...

Bonjour, je trouve ce travail sur les droits et des devoirs fort intéressant et j'aimerais savoir si d'autres ont travaillé sur ce thème que je dois traiter la semaine prochaine. Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne sais plus si ça a été dit sur ce topic mais pour travailler les actions voici une séquence bien faite je crouve : http://www.cndp.fr/d...ment/poesie.pdf

en ce qui concerne les sentiments, j'ai fait une fiche l'année dernière mais je ne suis pas convaincu ! (c'est un condensé d'un exercice interactif trouvé sur le net) : euh comment fait-on pour insérer une pièce jointe, me rappelle plus ! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...