Aller au contenu

Progressions en maths en maternelle?


Juno

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai bien du mal à cerner quels apprentissages en maths viennent avec quels autres, en quels niveaux, etc. Je suis bien consciente en revanche qu'il faut voir, manipuler, revoir, remanipuler, apprendre, oublier pour réapprendre, répéter et répéter, mais je me demande en l'état actuel de mes connaissances quelles notions en numération, géométrie, mesures, grandeurs (excusez-moi si j'utilise encore le jargon du cycle III, je manque de mots pour la maternelle pour l'instant), etc, sont à aborder dans quel ordre, en gros.

Je cherche donc des progressions/programmations en mathématiques pour tous les niveaux de la maternelle - y compris la TPS si possible. Je pense utiliser pas mal les bouquins de D. Valentin, mais toute lecture ou tout fichier qui pourrait me guider sont les bienvenus :)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juno,

connais-tu cette page?

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...dex.htm#progens

Il s'agit de progressions proposées en 2007, soit avant les programmes de 2008, mais bon en cas de multi-niveaux, elles présentent l'avantage de tout décliner, et sont quand même un document solide pour s'appuyer.

D'ailleurs tous les dossiers du CDDP 68 sont souvent excellents.

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/liste.htm

Sinon, dans la catégorie ouvrages, une amie (Mel(ymélo)) m'a recommandé le Ermel GS "apprentissages numériques et résolutions de problèmes". Pour ma part, un petit bouquin essentiel quand on bosse en maternelle : Premiers pas vers les maths, de Brissiaud, ed. Retz aux alentours de 4 euros .

Enfin une amie travaille aussi beaucoup avec ce livre :

http://www.editions-retz.com/product-9782725623450.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une amie travaille aussi beaucoup avec ce livre :

http://www.editions-retz.com/product-9782725623450.html

Lul, une petite intrusion pour te demander si tu peux indiquer le niveau de classe de ton amie... merci...

Et pour Juno moi j'aime bien les guides magnard :

les 3 bleus

Et la collection diagonale (mais je ne connais que pour la petite section), avec le guide du maître et sa progression il ya un fichier de jeux à fabriquer.

Il ya aussi des ouvrages pour fabriquer son matériel. (Lucette Champdavoine notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une amie travaille aussi beaucoup avec ce livre :

http://www.editions-retz.com/product-9782725623450.html

Lul, une petite intrusion pour te demander si tu peux indiquer le niveau de classe de ton amie... merci...

Excusez-moi, j'aurai du préciser, il s'agit d'une MS-GS.

J'ai aussi utilisé Diagonale par le passé, mais plus pour les jeux effectivement que pour les fiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lul, fantastique! C'est tout à fait ce que je cherchais :applause:

Merci aussi, Akwabon et LN89 pour vos suggestions :) Je vais aller voir tout cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'investir dans les ouvrages d'Access Edition MS et GS. Et j'en suis ravie !

Ils sont basés sur les nouveaux programmes 2008. Ils reprennent beaucoup de situations de différents ouvrages: Ermel, D. Valentin etc... avec l'avantage d'une programmation / progression, et de couvrir tous les domaines.

Cette année je vais essayer de suivre ces ouvrages.

Voilà ce que leurs auteurs proposent:

Programmation access edition GS

Période 1: septembre-octobre

     - Différencier et classer des formes simples

     - Reproduire un assemblage de formes simples

     - Reconnaître des petites quantités

     - Dénombrer une quantité jusqu'à 5

     - Se repérer dans l'espace d'une page

     - Décomposer le nombre 4

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (recherche de compléments)

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (partage)

     - Organiser sa recherche

JEUX MATHÉMATIQUES

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

Période 2: novembre-décembre

Décomposer le nombre 5

Résoudre des problèmes portant sur les quantités (recherche de compléments)

  - Comparer et ranger des objets selon leur taille

     - Suivre, décrire ou représenter un parcours

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation diminution)

     - Dénombrer une quantité jusqu'à 10

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (mémoriser une quantité)

     - Chercher toutes les solutions d'un problème

JEUX MATHÉMATIQUES

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

Période 3: janvier-février

     - Reproduire un assemblage de formes

     - Représenter un nombre par une quantité

     - Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.

     - Décrire la position des objets en se référant à des repères stables.

     - Comparer des quantités

     - Chercher toutes les solutions d'un problème

JEUX MATHÉMATIQUES

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

Période 4: mars-avril

     - Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à la bande numérique.

     - Utiliser un instrument: la règle

     - Reconnaître, nommer des formes simples

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion)

     - Suivre, décrire ou représenter un parcours

     - Résoudre un problème à l'aide d'un dessin

JEUX MATHÉMATIQUES

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

Période 5: mai-juin

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (partage)

     - Décomposer le nombre 10

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (recherche de compléments)

     - Reproduire un assemblage de solides

     - Comparer et ranger des objets selon leur masse

     - Se repérer dans un quadrillage

     - Résoudre un problème de déduction simple

JEUX MATHÉMATIQUES

RITUELS POUR APPRENDRE A COMPTER

Programmation access edition MS

Période 1: septembre-octobre

     - Mémoriser la suite des nombres

     - Reconnaître des petites quantités (1 à 3)

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (autant que)

     - Différencier des formes simples

     - Se situer dans l'espace et situer des objets par rapport à soi

     - Reconnaître des petites quantités (1 à 5)

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Période 2: novembre-décembre

     - Reconnaître, classer et nommer des formes simples

     - Situer des objets par rapport à des repères stables.

     - Dénombrer une quantité

     - Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.

     - Décomposer le nombre 4

     - Comparer, ranger des objets selon leur taille

     - Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.

     - Comparer des quantités

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Période 3: janvier-février

     - Reproduire un assemblage de formes

     - Mémoriser la suite des nombres

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (mémoriser une quantité)

     - Se repérer dans l'espace d'une page.

     - Décomposer le nombre 5

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Période 4: mars-avril

     - Comparer des quantités

     - Dessiner des formes simples

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion)

     - Suivre, décrire ou représenter un parcours

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Période 5: mai-juin

     - Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

     - Comparer et ranger des objets selon leur masse

     - Résoudre des problèmes portant sur les quantités (partage)

     - Se repérer dans un quadrillage

RITUELS POUR APPRENDRE À COMPTER

JEUX MATHÉMATIQUES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Chris, je viens de voir l'autre post consacré à cet ouvrage, c'est tentant, d'autant que je partage votre engouement pour les éditons Accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, il est plus facile d'accès que le Valentin? Pour une classe à quadruple niveaux, qu'est-ce qui semble mieux : les MS et GS d'Accès ou les deux bouquins de Valentin? Tu l'a acheté où, chris (sur Amazon, il n'est pas dispo)? Je me tâte maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, il est plus facile d'accès que le Valentin? Pour une classe à quadruple niveaux, qu'est-ce qui semble mieux : les MS et GS d'Accès ou les deux bouquins de Valentin? Tu l'a acheté où, chris (sur Amazon, il n'est pas dispo)? Je me tâte maintenant...

Je les ai acheté au cddp.

J'ai eu tous les ouvrages que tu cites et bien d'autres encore... (Ermel, cd des situations problèmes etc...)

Pour les GS, c'est Access mon préféré et pour les MS aussi. Je pense que si tu choisis Access MS , tu n'as pas besoin d'acheter le Valentin MS

Les "Valentin" sont bien mais ils ne sont pas conçus sur les nouveaux programmes, ils ne couvrent pas tous les domaines ( si je me souviens bien) et il n'y a pas de réelle programmation. Il faut picorer ça et là ...

L'avantage des Access pour les MS et GS , c'est qu'ils sont bien conçus également pour les double niveaux notamment au niveau des rituels pour apprendre à compter, on peut les travailler ensemble lors des regroupements.

Je n'ai pas d'action chez Access mais je suis tellement ravie de mon achat que j'en fais profiter les autres.

C'est cher mais je pense me les faire racheter par l'école car je suis sûre que mes collègues de MS et GS seront conquises. Sinon je les revendrai une fois que je l'aurais bien en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une amie travaille aussi beaucoup avec ce livre :

http://www.editions-retz.com/product-9782725623450.html

Lul, une petite intrusion pour te demander si tu peux indiquer le niveau de classe de ton amie... merci...

Excusez-moi, j'aurai du préciser, il s'agit d'une MS-GS.

J'ai aussi utilisé Diagonale par le passé, mais plus pour les jeux effectivement que pour les fiches.

merci ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juno,

si tu as le budget, parce que c'est conséquent, moi je crois que je prendrai les bouquins Accès, qui ont l'avantage de présenter une programmation, ce qui va t'aider avec ton quadruple niveau.

Je pense que tu arriveras à mettre en place des situations pour tes petits sans appui (lis bien le bouquin de Brissiaud).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...