Aller au contenu

Qui utilise son ordinateur portable en classe?


Lilie75

Messages recommandés

Hello!

Je viens d'être admise au concours. Je rentre donc en PE2 cette année à Bonneuil. L'informatique faisait partie de ma précédente vie professionnelle : j'étais graphiste designer. C'est pour moi une "drogue". Je fais TOUT sur mon petit portable de 13 pouces.

Je m'imagine PE avec mon portable sur le bureau, dans la classe, où j'aurai des fiches dans Filemaker et Word pour gérer tous mes élèves, les notes et aussi mes fiches prépa, etc... Je trouve ça très pratique. J'imagine aussi m'acheter un rétroprojecteur pour rendre certaines de mes activités interactives. (un bon rétro qui est efficace sans les rideaux fermés). Petites animations dans flash, etc. Et puis ça implique l'utilisation des TICES en classes je trouve. Les élèves pourraient projeter leur boulot (fait en salle informatique) et cela permettrait que l'ensemble de la classe donne son avis par exemple.

Ca, c'est mon imagination... :)

J'aimerais savoir ce que les PE qui ont de la bouteille en pensent ! :D

Merci de vos témoignages et de vos avis!!

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lilie75

    10

  • pepite100

    4

  • cleo17fr

    3

  • calia

    2

Au prix que coute un ordinateur, le mien ne met pas les pieds à l'école...

...mais c'est vrai que parfois un ordinateur (qui fonctionne) avec une connexion internet digne de ce nom, ce serait bien chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est une bonne idée, mais que dans les faits, les écoles sont souvent sous-équipées pour l'informatique, donc il y a sans doute peu d'enseignants qui utilisent de façon optimale les TICE à l'école. Si tu amènes ton matériel, il faudra bien que tu vois avec ton assurance ou l'assurance de l'école ce qu'ils te proposent pour la détérioration, le vol, etc... Personnellement, je n'achèterais pas quelque chose d'aussi cher qu'un rétro avec mes propres sous (payer le matériel pour travailler, merci bien!), mais bon, si tu juges que tu en auras aussi l'utilité dans ta vie perso c'est autre chose...

Félicitation pour le concours! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est une bonne idée, mais que dans les faits, les écoles sont souvent sous-équipées pour l'informatique,

Mon meilleur amli a fait un stage en Angleterre et chaque classe était équipée d'un tableau interactif. Le rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de faire acheter le vidéoprojecteur par la coop.

C'est pas plutôt le budget mairie dans ce cas-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites plaisir là! :)

Je verrai quand je serai sur place, mais avoir son propre matériel à beaucoup d'avantages! Toujours dispo, pas cassé par un tiers, et compatible avec SON matériel!

Ça ferait des économies que de le faire acheter par la cop, mais bon.

A voir.

Enfin sur le principe, je pense que ça sera un vrai confort pour moi de pouvoir m'organiser ainsi avec mon portable. Au delà même de l'enseignement, je pense être bien plus efficace.

En ce qui concerne le vol, oui, c'est embêtant!!! Une amie avait un coffre fort dans sa classe pour les sous de la cop et autres papiers important. A voir si ça existera dans ma classe. Enfin, je sais que c'est mieux d'avoir son matos acheté par l'état, mais c'est pour moi un avantage de travail indéniable, un confort personnel. Je trouve quand même que le ministère pourrait proposer des tarifs avantageux à l'achat d'un ordinateur pour les enseignants!

Merci de vos avis ! N'hésitez pas à en déposer d'autres! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

D'un autre côté, ne rêve pas, la classe ne se dirigera pas de ton bureau derrière ton écran... Tu es dans le forum maternelle là et pas dans celui de l'université :bleh: .

Pouvant être classée dans les vieilles bouteilles, je dirais que l'informatique constitue un attrait indéniable pour les petits; après étant en général sous équipés, on est bien obligé de revoir nos ambitions à la baisse!

Je pratique les ateliers TICE depuis plus de 10 ans avec des MS et des GS et je peux dire que ce fut plus d'une fois épique !!!

Avant d'être convenablement équipée (5 PC en réseau + imprimante + scanner + appareil numérique), il m'a fallut dresser projets sur projets, jouer des coudes et du bluff et ne pas avoir peur de m'investir tant sur le plan matériel que financier.

Le matériel que j'ai en classe (2 PC) sont mes appareils perso. que je recycle à chaque fois que j'en change.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites plaisir là! :)

Je verrai quand je serai sur place, mais avoir son propre matériel à beaucoup d'avantages! Toujours dispo, pas cassé par un tiers, et compatible avec SON matériel!

Ça ferait des économies que de le faire acheter par la cop, mais bon.

A voir.

Enfin sur le principe, je pense que ça sera un vrai confort pour moi de pouvoir m'organiser ainsi avec mon portable. Au delà même de l'enseignement, je pense être bien plus efficace.

En ce qui concerne le vol, oui, c'est embêtant!!! Une amie avait un coffre fort dans sa classe pour les sous de la cop et autres papiers important. A voir si ça existera dans ma classe. Enfin, je sais que c'est mieux d'avoir son matos acheté par l'état, mais c'est pour moi un avantage de travail indéniable, un confort personnel. Je trouve quand même que le ministère pourrait proposer des tarifs avantageux à l'achat d'un ordinateur pour les enseignants!

Merci de vos avis ! N'hésitez pas à en déposer d'autres! :)

je trouve que cette idée de travailler les TICE grâce à ton matériel et à son intégration ds la classe est plutôt pas mal... Moi aussi je faisais des choses sur mon ordi : gestion des élèves, fiches de prep', cahier journal... qd on s'y connait (même un peu!) ça va plus vite : les tableaux sont tjs là, les items aussi... MAIS ! N'oublie pas qd même d'imprimer tous ces documents si l'inspecteur passe pas là où un CPC ils ne vont pas fouiller ds ton portable ms veulent voir "du papier..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur! Merci pour ces conseils Chnouly!

:)

"D'un autre côté, ne rêve pas, la classe ne se dirigera pas de ton bureau derrière ton écran... Tu es dans le forum maternelle là et pas ans celui de l'université"

--> Je le sais bien, je ne m'attends pas à avoir des robots devant moi! lol

Mais ça me parait être un support intéressant, avec lequel je me sens à l'aise, et que j'aimerais utiliser au mieux en classe. Ce n'est pas pour faire des conférences power point! C'est pour montrer cet univers que les élèves partagent déjà de plus en plus, entrer davantage dans les programmes TICE, et alimenter mes séances par un nouveau support. Enfin perso, c'est un outil qui est pour moi aussi familier que mes deux mains! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir ce que les PE qui ont de la bouteille en pensent ! :D

Les gosses gavés de consoles de jeux (et autres vulgarités télévisuelles) ne font pas la différence avec les TICE et s'en désintéressent vite.

Pour les autres, les moins nombreux, c'est en effet un outil intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...