Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est vrai, faire des maquettes, c'est plutôt de la techno.... Il me semble qu'il y a des ponts, des canaux, des aqueducs classés au patrimoine, donc, on peut aussi l'envisager sous l'angle histoire et histoire de l'art et même géo effectivement.

en même temps, c'est notre projet d'école qui est sur l'eau, donc je vais en mettre dans toutes les matières et à toutes les sauces !!!

Posté(e)

A te lire, ça me fait penser à la géo : tu prends une mappemonde, vous cherchez via le net (tice) les ponts du monde, acquedus, etc et sur le lieu sur la carte (géo) tu mets une punaise à tête. TU peux même tendre un fil depuis là où tu habites et calculer grâce à l'écehlle la distance (maths!) :lol:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Cette année, mon projet d'école tourne autour de l'eau.

j'aimerais donc travailler sur ce thème en arts visuels. J'ai trouvé pas mal d'idées, mais je n'ai pas trouvé d'oeuvres dite "modernes".

Je suis donc à la recherche de peintres ou de peintures de type "abstraite" ou "moderne" sur la thématique de l'eau.

Merci d'avance.

Mars

Bonjour !

Je vais travailler sur le même thème que toi... Je serais intéresser par tes idées (et suis prête à te donner les miennes aussi... dès que j'en aurais !!!!).

Merci !

Posté(e)

J'ai commencé une progression en arts visuels, je pourrai te l'envoyer. Sinon, en sciences, je vais aborder pas mal des leçons déjà prévues dans les programmes genre cycle de l'eau, mélanges, filtration de l'eau..... Je vais aussi voir un barrage et une station d'épuration.

Je me suis procurée le dossier hachette sur l'eau et j'ai commandé un livret d'enquête de chez Jocatop qui réalise une enquête autour de la pollution d'une mare.

Posté(e)

Bonjour,

Si c'est possible, pourrais-tu me donner tes idées en arts plastiques sur le thème de l'eau ?

Merci ton aide

jerome

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en PE2 en stage filé niveau CM1 CM2 et travaillant en sciences la matière, en particulier les changements d'etat de l'eau, je voulais aborder ce thème en arts visuels dont j'ai la charge.

Peux tu me communiquer ta progression car j'avoue être perdue, et ne pas savoir comment aborder cette matière.

Merci d'avance

Posté(e)

Idem que vous tous , je suis un peu perdue quant à une progression en arts visuels ...Etant en train d'étudier l'eau au cycle 3 je serai intéressée par ta progression...Merci d'avance..

Posté(e)

Voilà mes idées "productions EAU" prévue pour l'année :

1- Mettre l'eau sur feuille : production ouverte qui laisse les enfants faire un fond représentant à leur yeux "l'eau" puis ce qu'il y a dedans avec des objets rapportés de la maison (genre feuille, bouts de bois, petits graviers, bouts de plastiques, fleurs, fil.....).

2- Un travail autour de la photographie représentant l'eau, notamment de la macrophotographie + rallye-photo sur le thème de l'eau dans la commune.

3- Les monuments de l'eau (histoire de l'art)

4- Les attitudes du corps dans les sports nautiques en peinture (voir notamment léger, monet...) : sculpter ou peindre un corps dans une attitude d'un sport de l'eau.

5- Les impressionistes (histoire de l'art et peut-être peindre à la manière de....)

Voilà, tout n'est pas encore bien pensé et cadré, mais ce sont les idées que j'ai eu et que j'ai envie de mettre en place.

Merci aux personnes du forum qui m'ont aidé à trouver toutes ces idées !

Posté(e)

Bonjour

merci pour ces précieuses idées.

Jeudi dernier, j'ai proposé à mes CM1 CM2 de mettre l'eau sur feuille, avec à leur dispo 2 nuances de peinture bleue, des pinceaux, eponges, couteaux, rouleaux, de l'eau. Le démarrage a été très difficile car ils ne comprenaient pas la consigne, ils ont en fait l'habitude de faire du figuratif, ou "à la manière de " donc laisser travailler son imagination n'a pas été facile. ils ont testé différentes choses mais sans réellement réfléchir.

Maintenant il me faut trouver un prolongement à cette activité, peut être leur demander de réfléchir à l'effet qu'ils veulent produire avant, de le noter et ensuite de se lancer. Qu'en pensez vous?

A bientôt