Aller au contenu

PROJET SORCIERES


piquette

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai réfléchir à un éventuel projet sorcière avec des TPS-PS-MS.

Quelqu'un a-t-il déjà fait un projet là-dessus?

Qu'avez vous fait?

Je réfléchie à une idée de finalité (Je me disais pourquoi pas faire une soupe de sorcières et travailler en parallèle les légumes? Mais est-ce que ça ne fait pas trop?).

J'ai aussi vu que la classe maternelle propose un Hors-série à partir de l'album "la sorcière tambouille".

Quelqu'un l'a-til exploité? Y a t-il des choses intéressantes? N'est pas trop difficile pour les TPS-PS-MS?

Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BettyBoop974

    4

  • mamoun

    3

  • Ingrid62

    2

  • julou

    2

:D :D

Je dirais d'abord que la sorcière peut faire l'objet d'un thème traité à une occasion quelconque mais pas vraiment faire un sujet de projet en tant que tel (c'est mon avis !).

Je ne vois pas bien de finalité pour un projet SORCIERE ! Disons que je ne vois pas bien comme introduire un tel projet à part si chez vous on fête Halloween !

Que découvriraient les élèves ? Qu'apprendraient-ils ? La sorcière n'entre pas vraiment dans les sujets de découverte du monde :wink: .

Par contre, éventuellement, en traitant la peur ou les peurs, les couleurs, il serait tout à fait possible d'être amené à parler des sorcières et autres personnages effrayants ou, du noir (couleur de prédilection !).

Il y a alors tout un tas d'albums à présenter sur le sujet de Pélagie la sorcière à la sorcière Camomille.

On peut découvrir des jeux comme : http://www.ciao.fr/Haba_La_Soupe_des_Sorcieres__1750095 et en construire ou inventer d'autres.

On peut aussi faire de la cuisine et de la peinture en parallèle ...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur un album "une soupe 100% sorcière"et mes GS avaient adoré car au cours de l'histoires des personnages de contes apparaissaient. Cela nous avait permis d'aborder les contes en question et également de parler des légumes et de parler de la recette de cuisine et de réaliser une soupe.

De plus il y a de belles illustrations.

Julou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions fait en ps des ombres de sorcière: les enfants avaient un balai et un chapeau pointu et ils devaient prendre des positions pour projeter leur ombre sur un drap et de l'autre côté il y a avait l'autre moitié de la classe! C'était trés sympa ! Certains ont été un peu impressionné! Nous avions pris des photos que nous avons ensuite pu regarder à l'ordi! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne peux pas t'aider mais juste une petite "remarque" à faire...

Cette année, une maman d'élève est venue me voir en me parlant d'une exposition faite par une autre école de notre réseau ayant pour thème : les sorcières. Cette école va de la TPS au CM2.

Bref, la maman m'a dit qu'elle était bien contente que je n'ai pas abordé cela avec les enfants, sa fille en avait une peur bleue et en faisait des cauchemars régulièrement!

Je ne sais pas trop quoi penser en fait. Mais, très personnellement, je me vois "mieux" aborder un thème comme le loup, pour le démystifier (en le rendant parfois ridicule) "Le loup sentimental" par exemple plutôt qu'aborder les sorcières qui peuvent peut etre effrayer les plus petits.

Cela n'est QUE mon avis et il n'engage que moi, néanmoins, je n'avais jamais pensé au fait qu'il soit possible que mes élèves aient des phobies :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un projet sorcière l'année passée.

En ce qui me concerne ca c'est très bien passé, avant de commencé le projet certains enfants avaient un peu peur des sorcières mais après quelques albums elles ont été bien vite démystifiées.

J'ai utilisé l'album la sorcière Tambouille, je l'ai trouvé très sympa. Il s'agit d'une gentille sorcière et il y a pas mal d'activités à faire avec.

La finalité de mon projet était de préparer la visite dans un parc animalier qui avait été totalement déguisé pour Halloween où on pouvait gouter des mets de socières, voir comment elles s'habillaient, préparaient leurs potions, ... Les enfants se sont vraiment laissés prendre au jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également travaillé sur les sorcières l'an dernier. On a abordé la peur en langage puis lu des histoires de monstres et de sorcières (Cornebidouille, Tambouille, Pélagie ...) et on a réalisé un abécédaire illustré sur les sorcières en recoupant toutes les informations qu'on avait trouvé dans nos lectures ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de lire ces différents messages qui m'ont fort intéressée car je pensais aborder ce sujet avec des PS-MS un peu après la rentrée (fin septembre), sans malheureusement finalité particulière, au sens où halloween n'est pas fêté à l'école. Mais l'univers des sorcières est riche et fascinant et ce sera l'occasion, entre autre, de préparations culinaires (soupe au potiron...).

Cela m'intéresse donc de mettre en commun nos activités autour de ce thème, nos lectures et productions diverses.

Avant cela, pour rebondir sur la remarque de Sourimini, je travaille sur les couleurs avec notamment les albums Toutes les couleurs et Les trois souris peintres. Peut-être est-ce que les sorcières peuvent en être un prolongement ?...

Je pensais aussi utiliser les albums Meg et Mog et Si j'étais une sorcière, notamment pour travailler autour du costume et des principaux accessoires de la sorcière et leur faire remettre en ordre des images .

Tout ça est encore un peu flou (malheureusement, car une fois l'année commencée, le temps file vite !!!) : si vous pouvez m'aider à y voir plus clair et mettre de l'ordre, je vous en remercie.

Notamment, comment lancer ce "thème"(?) / "projet"(?), pour quelle finalité ?

Au fur et à mesure que j'écris, la pression et l'inquiétude montent.

Aussi, je vais laisser poser pour l'instant.

A plus tard

Mamoun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je change de mascotte et je prends un sorcier en marionnette géante nommé Bubus (en référence à Albus Dumbledore dans Harry Potter car je trouve qu'il lui ressemble ! ). Le thème sur toute l'année sera en quelque sorte le fantastique que je déclinerai par période en travaillant autour de différents thèmes : les sorcières, les monstres etc etc

Pour la période 1 et 2 je travaillerais autour des sorcières avec mes GS. Ayant déjà abordé un peu le thème l'an passé, j'ai effectivement vu que certains enfants même en GS avaient peur des sorcières (bon la faute à école et cinéma : le film qu'on avait vu était le Magicien d'Oz ^^) pour la période 1, j'ai choisi de montrer le côté "positif" des sorcières, qu'elles ne sont pas toutes méchantes etc etc et pour cela, je vais me servir de l'Album la Sorcière Tambouille. Mon projet pour cette période sera la réalisation d'un livre de recettes de cuisine sorcière (concernant le HS de la classe maternelle sur Tambouille, je suis loin d'être convaincue ^^)

Ensuite sur la période 2, j'embraye avec des sorcières moins gentilles que Tambouille : on travaillera sur Hansel et Gretel (le projet là est de coder l'histoire en gommette pour faire un livre accordéon - déjà fait l'an passé et les gamins étaient tous très fiers de montrer le livre gommettes ^^ ) et comme on arrivera à Noël, on fabriquera une maison en pain d'épices (je ne sais pas encore si on fera le pain d'épices nous-même ou pas).

Pour lancer ce thème sorcière, je me servirai de la mascotte et ensuite pour les monstres, je pense que mon Bubus viendra avec son copain le monstre (j'ai un monstre géant en peluche à la maison ^^) et on apprendra à connaître ce copain monstre en lisant des histoires sur lui.

Edit ^^

J'ai vu que tu parlais de travailler sur les couleurs, je pensais faire en Arts Visuels un travail à la Andy Warhol avec les portraits de Marylin (je sais qu'on nous a rabâché à l'IUFM qu'on ne devait plus travailler à la manière de ... mais bon, en fait je transforme ça en algorithmes ^^) Je prends un portait de sorcière (sans doute un gros plan de Tambouille) que je photocopie en plusieurs exemplaire, au format photo d'identité ou un peu plus grand. Les élèves devront colorier chaque partie du visage d'une couleur différente, ainsi que le fond et on formera une frise ainsi. je me suis inspirée du site AVE (Arts Visuels Ecole)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre d'un travail sur l'année autour des couleurs, le thème des sorcières sera l'occasion de travailler sur le noir (merci à Moustache pour l'idée). Nous listerons ce qui est noir autour de nous (avec essai de catégorisation), nous essaierons (pb matériel) d'observer des monochromes noirs (Soulages, Malévitch...), nous réaliserons des panneaux noirs sur lesquels nous collerons des objets et matières collectés, d'autres panneaux noirs pour lesquels nous jouerons sur les supports (nature, épaisseur, texture...) et observerons les rendus différents, nous tenterons le noir sur noir en essayant de faire ressortir une forme noire (ex: sorcière) sur un fond noir (voir le chat noir dans le château noir de Pélagie la sorcière)...

On peut aussi exploiter, à partir de Pélagie la sorcière, la couleur sur le noir.

En //, et toujours sur le thème des sorcières, je souhaiterai réaliser une recette avec les élèves, ce qui nous permettrait de comparer des recettes de sorcières dans des albums avec des livres de recettes.

Je connais "Les bonnes soupes" de Boujon. Y aurait-il d'autres albums dans lesquelles les sorcières préparent des soupes ou autres mets, exploitables en PS/MS ?

Auriez-vous des recettes de soupe ou autres en relation avec ce thème à destination des enfants ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...