MARJOLAPATATE Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Dans mon emploi du temps, je voudrais préciser quel temps accorder à chaque domaine du français et plus particulièrement quel temps accorder à la lecture et à la littérature ? En effet, dans les programmes ils accordent une place toute particulière à l'apprentissage de la lecture et la littérature semble un peu reléguée au 2nd plan. Combien de séance par semaine faut-il plannifier et de quelle durée ? Merci pour vos réponses !
maryl Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Pour l'instant, j'ai, par semaine : - 3 séances de 45' pour la lecture/littérature - 4 séances de 45' d'étude de la langue - 4 séances de 15' de copie ou mot du jour - 1 séance de 30' de poésie - 1 séance d'une 1h de production d'écrit/bibliothèque (soit 1h de prod d'écrit tous les 15 jours) => Ca me paraît peu et surtout ça ne me laisse du temps que pour les ateliers d'écriture mais pas pour les "rédactions plus formelles". Je vais peut être convertire 1 séance de lecture en production d'écrit + le temps d'écrire les devoirs Ca fait 8h15 soit 1h de trop Mais il y aura des semaines où il y aura moins à cause de l'occitan. C'est ma 1ere année en CM alors je ne sais pas trop.
Cile Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Pour ma part : - 4x50 min d'étude de la langue - 4x50 min de lecture/écriture/littérature - 35 min de poésie Cécile
MARJOLAPATATE Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 pour moi c'était :1h de conjug 1h de gramm 1h d'orthographe (2 fois 30min) 45min lecture 1h litt 1h voca 45min production d'écrit 30poésie 15min écriture sinon tu as ça Super et merci pour vos précisions. Donc à peu de chose près, on consacre le même temps pour la lecture et la littérature ? En tous cas je pense que la lecture d'oeuvres complètes va désormais prendre un temps monstrueux non ?
Petit_Gizmo Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 J'avoue que je n'ai pas encore bien cerné la différence entre littérature et lecture ! C'est pas un petit peu la même chose ? Sinon, pour ma part, la répartition en français est : 4 x 10 minutes d'accueil (bien oui, faut bien bien les caser dans un domaine, et je trouve que ça s'apparente surtout au français) 3 x 1h d'étude de la langue 1 x 30 min de dictée 1 x 30 min de vocabulaire 3 x 30 min de lecture (dont poésie) 3 x 30 min de rédaction 1 x 20 min d'exposé -- 8 h ==> impeccable
Cile Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 8 h ==> impeccable Sauf qu'après déduction des temps de récré, il ne faudrait que 7h20 Cécile
scribelle Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Voici une proposition d'un groupe de travail de circonscription : Proposition_d_organisation_du_temps_en_francais_au_cycle_3.rtf
kyra Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 J'avoue que je n'ai pas encore bien cerné la différence entre littérature et lecture ! C'est pas un petit peu la même chose ? Bonjour, pour moi lecture et littérature, c'est pas la même chose. L'apprentissage de la lecture, c'est plus le côté technique et fonctionnel: lecture à haute voix (sans suivre avec son doigt, voix assez forte, sans syllaber, respect ponctuation etc), mais aussi faire des inférences, travailler les connecteurs, les substituts, formuler des hypothèses et faire des résumés, entraîner sa mémoire, la vitesse, lire tout type de document (billet de train, étiquette d'emballage, programme de télé...)... Ca peut se travailler sur des textes courts, des extraits. La littérature, c'est pour moi le côté compréhension d'une œuvre longue, plaisir du livre, culture commune et réinvestissement de tout ce qu'on travaille en... lecture. Sinon, je cherche moi aussi à savoir comment je vais répartir les 8 heures d'autant que je souhaite faire des ateliers quotidiens pour travailler la lecture (cela sur plusieurs semaines avant de faire une œuvre longue en littérature: et ce à chaque période) bises Kyra EDIT: merci scribelle, ton doc va bien m'aider!
MARJOLAPATATE Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 Voici une proposition d'un groupe de travail de circonscription : Très intéressant ce tableau ! Donc pour éviter le morcellement des oeuvres, il faudrait en gros faire littérature sur une moitié de période, puis exercices d'apprentissage de la lecture sur l'autre ? Pourquoi pas, bien que je ne suis pas sûre que ça soit du goût de mon inspectrice ! En fait, elle dit maintenant qu'en littérature, c'est un moyen d'acquérir une culture littéraire et donc plus question de proposer des activités du genre questionnaire de lecture. On ne travaille plus la compréhension mais on transmet des références aux enfants. On se contente alors de faire des hypothèses sur la suite par exemple. Difficile de croire donc qu'elle soit d'accord pour ne pas faire de lecture compréhension pendant 2 à 3 semaines. Et je dois dire que moi aussi ça me gênerait un peu sur le principe ...
MARJOLAPATATE Posté(e) 27 juillet 2009 Auteur Posté(e) 27 juillet 2009 J'avoue que je n'ai pas encore bien cerné la différence entre littérature et lecture ! C'est pas un petit peu la même chose ? Bonjour, pour moi lecture et littérature, c'est pas la même chose. L'apprentissage de la lecture, c'est plus le côté technique et fonctionnel: lecture à haute voix (sans suivre avec son doigt, voix assez forte, sans syllaber, respect ponctuation etc), mais aussi faire des inférences, travailler les connecteurs, les substituts, formuler des hypothèses et faire des résumés, entraîner sa mémoire, la vitesse, lire tout type de document (billet de train, étiquette d'emballage, programme de télé...)... Ca peut se travailler sur des textes courts, des extraits. La littérature, c'est pour moi le côté compréhension d'une œuvre longue, plaisir du livre, culture commune et réinvestissement de tout ce qu'on travaille en... lecture. Sinon, je cherche moi aussi à savoir comment je vais répartir les 8 heures d'autant que je souhaite faire des ateliers quotidiens pour travailler la lecture (cela sur plusieurs semaines avant de faire une œuvre longue en littérature: et ce à chaque période) bises Kyra EDIT: merci scribelle, ton doc va bien m'aider! Donc tu penses faire comme le précise le doc : moitié de période travail en compréhension et l'autre moitié travail sur une oeuvre littéraire ?
Petit_Gizmo Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Sauf qu'après déduction des temps de récré, il ne faudrait que 7h20 Sauf que, selon certains IEN - et rien n'indique le contraire dans les dernières IO, me semble-t-il - les volumes horaires de français et de maths ne devraient pas être réduits à cause des récréations ! Concernant les différences lecture/littérature, je conçois mal l'un sans l'autre. Je veux dire par là que la lecture se travaille à travers la littérature. On peut, bien sûr, proposer également des activités indépendantes de l'oeuvre lue en "lecture suivie" (littérature), mais si on veut faire régulièrement des exercices d'entrainement de lecture + lire au moins une oeuvre intégrale par période + faire de l'orthographe, de la grammaire, de la conjugaison et du vocabulaire + écrire très souvent des rédactions + faire des exposés.... on va dépasser les 8h (ou 7h20 ) par semaine ou bien faire le travail à moitié. Compliqué !?!?
Cile Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Voici une proposition d'un groupe de travail de circonscription : En fait, elle dit maintenant qu'en littérature, c'est un moyen d'acquérir une culture littéraire et donc plus question de proposer des activités du genre questionnaire de lecture. On ne travaille plus la compréhension mais on transmet des références aux enfants. Pourtant il est dit explicitement dans les programmes, je cite :"L'enfant apprend à comprendre le sens d'un texte en en reformulant l'essentiel et en répondant à des questions le concernant." Certes c'est noté dans le paragraphe "lecture" mais celui ci concerne aussi les textes littéraires. Et puis en multiniveau... sans questionnaire de lecture... Cécile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant