Cile Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Sauf qu'après déduction des temps de récré, il ne faudrait que 7h20 Sauf que, selon certains IEN - et rien n'indique le contraire dans les dernières IO, me semble-t-il - les volumes horaires de français et de maths ne devraient pas être réduits à cause des récréations ! Ni le contraire... querelle d'IEN, on en a déjà parlé ensemble je crois Compliqué !?!? à qui le dis-tu !
Petit_Gizmo Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Ni le contraire... querelle d'IEN, on en a déjà parlé ensemble je crois C'est surtout lié à un véritable flou dans les dernières IO qui n'abordent pas, il me semble, le temps alloué aux récréations (contrairement aux précédentes IO). Je me trompe peut-être, je ne connais pas suffisamment les IO, ils ne sont pas sur ma table de chevet !!! Mais, simple avis personnel, je trouve que 8h pour le français est un minimum compte tenu de la lourdeur du programme.
kyra Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Donc tu penses faire comme le précise le doc : moitié de période travail en compréhension et l'autre moitié travail sur une oeuvre littéraire ? Bonjour, oui je pense travailler de cette façon: lecture technique et fonctionnelle pendant quelques semaines puis littérature sur une oeuvre complète ... et on recommence. Petit gizmo, je suis d'accord avec toi, la lecture et la littérature ne sont pas forcément à séparer, c'est pour ça que lorsque je travaille la compréhension par le débat interprétatif, les extraits utilisés sont pris dans la littérature (et pas que la littérature de jeunesse d'ailleurs). Mais nous ne travaillons pas toute l'oeuvre, juste un passage qui pose un problème de compréhension. Je compte aussi utiliser "je lis je comprends" pour travailler la compréhension en atelier de lecture: là aussi on travaille sur des extraits. Et je crois que la méthode "Lector et Lectrix" pour les CM fonctionne aussi comme ça. C'est par rapport à cet aspect que je différencie lecture et littérature: pour moi la littérature, c'est sur l'oeuvre complète. Quant à répondre à des questions pour travailler la compréhension,on est pas obligé d'utiliser un questionnaire (voir: "textes pour le cycle 3: la compréhension par le débat interprétatif": on se confronte pour répondre à une ou deux questions qui posent une "situation problème" pour la compréhension de l'extrait). J'ai scanné un exemple pour que tu voies ce que ça donne: il y a bien des questions mais pas de questionnaire à proprement parlé: beurk, je suis désolée pour la qualité des pièces jointes: c'est lisible mais pas très propre... bises Kyra
Cile Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Quant à répondre à des questions pour travailler la compréhension,on est pas obligé d'utiliser un questionnaire (voir: "textes pour le cycle 3: la compréhension par le débat interprétatif": on se confronte pour répondre à une ou deux questions qui posent une "situation problème" pour la compréhension de l'extrait). Bien sûr qu'on n'est pas obligé, moi aussi je préfèrerais faire plus de choses à l'oral (j'aurais moins de correction... ) mais comme je l'ai dit plus haut, avec trois niveaux, les questionnaires écrits ça permet aussi de se dégager du temps. Je précise que je regroupe déjà les CM pour la lecture/littérature mais je ne me vois pas y rajouter les CE2 car je me verrais dans l'obligation de laisser certaines oeuvres de côté, et ce serait dommage ! Cécile
kyra Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Bien sûr qu'on n'est pas obligé, moi aussi je préfèrerais faire plus de choses à l'oral (j'aurais moins de correction... ) mais comme je l'ai dit plus haut, avec trois niveaux, les questionnaires écrits ça permet aussi de se dégager du temps.Cécile Pas de soucis Cécile , ce que j'ai écrit plus haut ne veut pas dire que je ne fais pas de questionnaire! L'an dernier avec les cp ce1, pendant la lecture des cp, les ce1 faisaient de la littérature... avec questionnaire! En classe multi niveaux, y'a pas 36 solutions! Et pour le travail en littérature sur œuvre longue, pour différencier, je repasse aussi par ça! L'avantage du débat interprétatif, c'est que je ne différencie pas les ce2 et les cm1. Tout le monde dans le même bateau, hop! bises
pachou Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 sauf qu'aucun IEN n'a de réponse pour cette histoire de répartition d'horaire Réponse du berger à la bergère "Mais Madame c'est vous qui voyez selon votre projet! Vous adaptez la semaine suivante"...............mais bien sûr.................
MARJOLAPATATE Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 merci pour ces réponses les filles ! Je suis aussi dans le cas du cour double et moi aussi je suis toujours tentée par les questionnaires de lectures. Mais après tout, ça reste quand même selon moi un travail légitime si il n'est pas systématique En tous cas, j'y vois maintenant + clair.
Eniboo Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 Suite à la lecture du post, j'ai décidé de faire des semaines avec littérature + Rédaction et des semaines lecture/écriture en ateliers, donc j'ai fait deux emploi du temps différents que je vous joins. Dites moi ce que vous en pensez. Emploi_du_temps_CM1.pdf
MARJOLAPATATE Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 Suite à la lecture du post, j'ai décidé de faire des semaines avec littérature + Rédaction et des semaines lecture/écriture en ateliers, donc j'ai fait deux emploi du temps différents que je vous joins. Dites moi ce que vous en pensez. Peux tu alors expliquer ton mode de fonctionnement + en détail car cela m'a l'air assez intéressant , merci
Eniboo Posté(e) 28 juillet 2009 Posté(e) 28 juillet 2009 ça chemine dans ma tête mais en gros : sur une période : je fais moitié (ou moins selon la séquence consacrée à l'œuvre de littérature) semaines lecture-écriture et moitié semaines littérature-rédaction. mes ateliers lecture : entraînement à la compréhension : avec je lis, je comprends entraînement à la lecture à haute voix entraînement aux repérage de mots, textes à trous etccc Lecture plaisir mes ateliers écriture : jeux d'écriture (voir professeur phifix) écriture de textes fonctionnels. écriture avec inducteur (phrase, image ...) écriture plaisir Dans mes semaines lecture-écriture, il y a un créneau littérature pour mettre en réseau des textes, livres...avec l'œuvre que j'étudierai pendant les semaines littérature. Pendant les semaines littérature-Rédaction, je fais mes séances normales d'exploitation du livre : compréhension, lecture, débat d'interprétation et rédaction en lien. Je ne sais pas si cela t'aide mais je pense fonctionner comme ça, faut juste que j'arrive à tout caser
MARJOLAPATATE Posté(e) 28 juillet 2009 Auteur Posté(e) 28 juillet 2009 ça chemine dans ma tête mais en gros :sur une période : je fais moitié (ou moins selon la séquence consacrée à l'œuvre de littérature) semaines lecture-écriture et moitié semaines littérature-rédaction. mes ateliers lecture : entraînement à la compréhension : avec je lis, je comprends entraînement à la lecture à haute voix entraînement aux repérage de mots, textes à trous etccc Lecture plaisir mes ateliers écriture : jeux d'écriture (voir professeur phifix) écriture de textes fonctionnels. écriture avec inducteur (phrase, image ...) écriture plaisir Dans mes semaines lecture-écriture, il y a un créneau littérature pour mettre en réseau des textes, livres...avec l'œuvre que j'étudierai pendant les semaines littérature. Pendant les semaines littérature-Rédaction, je fais mes séances normales d'exploitation du livre : compréhension, lecture, débat d'interprétation et rédaction en lien. Je ne sais pas si cela t'aide mais je pense fonctionner comme ça, faut juste que j'arrive à tout caser Merci beaucoup, ça commence vraiment à devenir vraiment plus clair ! Tout cela me semble très intéressant. Maintenant en effet, reste à pouvoir tout planifier ! Ce n'est pas une mince affaire
myli_breizh Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 sur le papier - 1h de conjugaison - 1h de grammaire - 1h d'orthographe - 30 min de vocabulaire (pas toutes les semaines), les semaines où il n'y a pas, c'est souvent remplacé par de l'orthographe - 3 x 45 min de littérature (dont production d'écrit vu que très souvent c'est en lien) - 30 min de français autonome (travail en fonction de ses erreurs) ou remédiation (je prends un groupe en rémédiation sur un point, les autres sont en autonomie) - 45 min de poésie et production poétique (pas forcément toutes les semaines) = projet de classe "écrire à la manière d'un poète" - 45 min de lecture (plutôt documentaire) C'est vraiment "sur le papier" je m'adapte aux besoins
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