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Posté(e)

Bonjour,

J'ai commandé un syllabaire (de la collection grand large chez Belin).

Je me posais plusieurs questions sur son utilisation :

- quelles activités peuvent être réalisées? à part la lecture de syllabes.

- à partir de quand peut-on le mettre en place?

- en ateliers ou en groupe-classe? à quelle fréquence?

Je n'utilises pas Grand large mais Un monde à lire

Merci d'avance

Posté(e)

Je te fais un copier-coller de ce qui est dit dans le guide pédagogique de grand large:

Plusieurs activités de structuration peuvent être menées grâce à l’utilisation du syllabaire:

.lire une syllabe,

.lire une syllabe simple «la», «ru», «di»... et trouver oralement un mot comprenant cette syllabe,

. lire une syllabe complexe (lan/tom/rei) et rechercher un mot déjà lu comprenant cette syllabe,

. proposer la syllabe d’attaque d’un mot et le faire écrire en entier,

Ex.: faire lire «boi» et faire écrire sur l’ardoise le mot boisson.

. proposer la syllabe qui termine un mot et le faire écrire en entier,

ex.: faire lire «geon» et faire écrire sur l’ardoise «pigeon», «bourgeon».

Stéphane

Posté(e)

Merci bien

Tu l'ulises toi-même dans ta classe? Qu'en penses-tu?

Posté(e)

C'est devenu pour moi un outil indispensable pour structurer les correspondances grapho-phonétiques.

De plus, ce n'est absolument pas chronophage; en cinq minutes tu fais passer toutes la classe; par contre vers la fin du CP, je ne l'utilise quasiment plus car ils maitrisent tous la lecture de syllabes.

Stéphane

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