ckjckj57 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 voici la suite programmation 2008 maths cycle 3.xls programmation 2008 Histoire cycle 3_2010.xls programmation Géographie cycle 3_2010.xls
ckjckj57 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 suite et fin pour ce soir programmation ORL-CKJ.xls programmation ORL-CKJ.xls
nathalie 45 Posté(e) 2 septembre 2011 Posté(e) 2 septembre 2011 j'ai appris hier lors de la première journée de prérentrée, que j'aurai un ce2/cm2 à 50% et un cm1/cm2 à 25%...! En ce2/cm2, je ferai la géométrie, le calcul, la lecture, littérature, expression écrite,l'orthographe, la géographie, les sciences, la musique (intervenante), eps (intervenante pour certaines périodes) et je crois que c'est tout. je viens de lire avec intérêt les 8 pages de ce post. concernant la littérature, j'ai cherché sur internet hier soir un roman qui pourrait convenir aux 2 niveaux et ...miracle: a priori, "joker" de susie Morgenstern serait le livre idéal pour la rentrée. sur internet, on trouve non seulement des fiches d'exploitation pour les 2 niveaux mais aussi le tapuscrit du roman (ce qui permet de n'acheter qu'un exemplaire)et d'après ce que j'ai lu, ça permet de travailler sur les règles de classe, sur les interdits, etc. qu'en pensez-vous? avez-vous déjà travaillé ce roman? dès que j'aurai fait mes programmations, je les mettrai sur le post.
sof24 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 j'ai appris hier lors de la première journée de prérentrée, que j'aurai un ce2/cm2 à 50% et un cm1/cm2 à 25%...! En ce2/cm2, je ferai la géométrie, le calcul, la lecture, littérature, expression écrite,l'orthographe, la géographie, les sciences, la musique (intervenante), eps (intervenante pour certaines périodes) et je crois que c'est tout. je viens de lire avec intérêt les 8 pages de ce post. concernant la littérature, j'ai cherché sur internet hier soir un roman qui pourrait convenir aux 2 niveaux et ...miracle: a priori, "joker" de susie Morgenstern serait le livre idéal pour la rentrée. sur internet, on trouve non seulement des fiches d'exploitation pour les 2 niveaux mais aussi le tapuscrit du roman (ce qui permet de n'acheter qu'un exemplaire)et d'après ce que j'ai lu, ça permet de travailler sur les règles de classe, sur les interdits, etc. qu'en pensez-vous? avez-vous déjà travaillé ce roman? dès que j'aurai fait mes programmations, je les mettrai sur le post. oui moi je l'ai fait 2 années de suite en cm2, les élèves ont beaucoup apprécié ! en production d'écrits je leur avait fait imaginer d'autres jokers et les jokers de la maîtresse. cette année je pense le faire uniquement en lecture offerte.
SeverusSnape Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Voici mon EDT modifié en tenant compte des horaires de sport et des décloisonnements. Je joins également ma page de cahier journal pour ma journée de rentrée (code couleur : bleu = avec l'enseignante / gris = en autonomie) Emploi du temps CE2 CM2.xls 1er jour.doc
SeverusSnape Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Après quinze milliards de vérifications (qui ne servent à rien), je vais essayer d'aller me coucher. (C'est un truc de dingue, ça a beau être ma 6ème rentrée, je suis toujours dans un état pas possible la veille !!!) Je vous souhaite une excellente rentrée à toutes !
lilie86 Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Rentrée réalisée : du stress au départ mais une bonne journée par la suite. J'espère que ça va continuer ! Le matériel et les fournitures scolaire sont longues à gérer mais tout va se faire ! Bon courage
genevièveT Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Bonjour Je suis TRS pour la troisième année consécutive et j'ai cette année un quart temps qui vient de se révéler être un CE2-CM2 et non un CM2 grâce à la fermeture d'une classe Donc cet après midi je suis complètement perdue : ce que j'avais prévu est complètement inutilisable et je ne sais pas du tout comment gérer cette affaire. J'ai en charge la géométrie, les mesures (sauf le périmètre et les aires), la poésie, la géographie, les arts (sauf la musique) et un atelier de lecture. En lisant ce sujet, certains posts m'ont rassuré et d'autres ... Ce qui m'inquiète le plus c'est la répartition de mon temps entre les deux groupes et donc la gestion des activités en autonomie sur une seule journée!! Nathalie 45, pourrais-tu me donner les adresses des sites sur lesquels tu as trouvé les documents et le texte de Joker, stp ? SeverusSnape, ta programmation sur les Fables ne concerne que les CM2? Travailles-tu en décalé avec les CE2 ? Je vous remercie pour votre attention (et vos réponses?) Une maîtresse stressée; très, très !
SeverusSnape Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Bonjour Je suis TRS pour la troisième année consécutive et j'ai cette année un quart temps qui vient de se révéler être un CE2-CM2 et non un CM2 grâce à la fermeture d'une classe Donc cet après midi je suis complètement perdue : ce que j'avais prévu est complètement inutilisable et je ne sais pas du tout comment gérer cette affaire. J'ai en charge la géométrie, les mesures (sauf le périmètre et les aires), la poésie, la géographie, les arts (sauf la musique) et un atelier de lecture. En lisant ce sujet, certains posts m'ont rassuré et d'autres ... Ce qui m'inquiète le plus c'est la répartition de mon temps entre les deux groupes et donc la gestion des activités en autonomie sur une seule journée!! Nathalie 45, pourrais-tu me donner les adresses des sites sur lesquels tu as trouvé les documents et le texte de Joker, stp ? SeverusSnape, ta programmation sur les Fables ne concerne que les CM2? Travailles-tu en décalé avec les CE2 ? Je vous remercie pour votre attention (et vos réponses?) Une maîtresse stressée; très, très ! Le travail sur les fables concerne les CE2 ET les CM2 : Les CE2 travailleront les fables d'Esope, et les CM2 celles de La Fontaine. Effectivement, pour cela, je serai obligée de travailler en décalé. Mais un petit temps après chaque fable sera prévu en commun de façon à ce que chaque niveau puisse présenter sa fable à l'autre groupe, et que nous puissions très rapidement relever les similitides et différences entre les deux versions. Nous étudierons également en commun une troisième version un peu plus rigolotte de chaque fable fable (fable détournée, en argot, suite incongrue, etc...) J'ai déjà posté en pièces jointes : - Les textes des 4 fables (Version Esope et La Fontaine) que j'ai décidé de travailler, à savoir : Le Corbeau et le Renard La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf Le Loup et l'Agneau Le Lièvre et la Tortue - Le travail supplémentaire avec chacune des 4 fables détournées. Tu pourras trouver tout ce travail ICI J'y ajoute ce soir (je viens tout juste de le boucler) le travail sur Le Corbeau et le Renard : La première fiche (recto/verso) est le travail qui sera proposé aux CM2, la seconde (recto/verso) est la fiche des CE2. A la suite, il y a également le petite tableau comparatif des deux fables, et le modèle vierge de carte d'identité à remplir pour les deux personnages (Corbeau et Renard). Ce travail est grandement inspiré du fichier "Atout Classique : Lire 10 fables de La Fontaine", mais j'ai du le retaper à ma sauce afin de l'adapter aux CE2 (et donc à la fable d'Esope). Je fournirai les docs pour les 3 autres fables au fur et à mesure que je les ferai. Bonne semaine à toutes ! Fiche Lecture 1.doc
SeverusSnape Posté(e) 11 septembre 2011 Posté(e) 11 septembre 2011 Et voici également les deux biographies de nos fabulistes avec un petit questionnaire à la clef ainsi qu'une page de présentation pour chaque auteur. Il est tard (devrais-je dire "tôt" ? ), je vais me coucher !!! Re-bonne semaine à toutes ! Biographies Questionnaires Esope et La Fontaine.doc
sof24 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 coucou ! me revoilà quelles sont vos impressions après 2 semaines de classe ? En ce qui me concerne, j'ai fini de présenter et d'expliquer le travail perso (fichiers de lecture, orthographe, cahiers de calcul) et les plans de travail pour les 2 niveaux. Les cm2 ont bien compris le principe du double niveaux, ils sont autonomes, je peux compter sur eux, ils se mettent au boulot en arrivant ; ne me dérange pas quand ils ont fini. Par contre les ce2 c'est pas ça du tout... vendredi matin je les ai secoué ils avaient rien vu venir, ça leur a fait tout bizarre !!! après ils ont bossé sur le cahier du jour (écriture et copie puis un exercice de vocabulaire sur l'ordre alphabétique) tout le monde a eu fini en 30mn et les cahiers étaient bien présentés dans l'ensemble... je suis passée pour un tyran à leurs yeux mais j'assume !!! je verrai lundi si ça leur a servi de leçon ou s'il faut que je continue à être désagréable avec eux pour qu'ils écoutent les consignes quand je suis là et qu'ils se mettent au travail vite et bien... Sinon c'est un double niveau fatiguant, j'ai beaucoup de corrections entre midi et deux, et pour l'instant le soutien n'a pas commencé... Jeudi soir j'aurai ma réunion de rentrée je l'ai bien préparée, on verra comment sont les parents @+
aurél85 Posté(e) 17 septembre 2011 Posté(e) 17 septembre 2011 Bonsoir, Tout comme toi mon groupe de CM2 ne me pose pas de problème, ils sont très autonomes. Par contre avec les ce2 c'est plus dur, ils ne sont pas du tout autonomes, ils sont lents et encore "bébés" je trouve. En plus, ils sont très bavards et remuants donc c'est difficile de mener une séance avec les CM2 sans qu'ils nous dérangent. Du coup j'ai l'impression d'être plus souvent avec les CE2 qu'avec les CM2. C'est vrai que ça me fait aussi beaucoup de corrections.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant