Aller au contenu

fabriquer savon


maouelle

Messages recommandés

Mes ps vont faire du savon pour la fête de mères. Une collègue m'a passé une recette. Je l'ai essayé aujourd'hui et bof!

Elle ajoute du savon en paillettes, du colorant, de l'huile d'amande douce, quelques gouttes eau . Il faut malaxer, faire une boule, modeler et laisser sécher. Pb; je n'arrive pas à homogéiniser, on sent les paillettes. J'ai cherché sur google et j'ai trouvé d'autres recettes mais ils me disent de chauffer!! et là je vois mal comment le faire avec mes petits! :(

Quelles expériences aves vous?

Maouëlle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    15

  • Anwamanë

    6

  • Mila

    5

  • rondoudou

    5

Membres les plus actifs

Les savons que j'ai fait avec mes efts, il fallait que ça chauffe aussi !!!

C'était aussi un genre de paillettes...

LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour :)

quelqu un pourrait il apporter plus de renseignements sur la fabrication du savon?

ou alors un site qui en parlerait!

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh je sais que calinours va en faire avec ses GS pour la fete des mères également! il a actuellement des problèmes de connexion mais dès qu'il revient il pourra te dire comment il va s'y prendre! j'avoue que je ne lui ai pas demandé! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pike vivement que calinours revienne pour avoir d'autres renseignements ou astuces :D

makabanokanada je connais cette conversation, je l ai découverte la semaine dernière. J'ai pris en note les recettes à base de savon de marseille et de savon d alep mais le résultat se présente sous forme liquide. Je cherche à faire des savons à mettre dans une boite. Mais c est vrai que je n avais pas pensé à en parler à affable. Honte sur moi. :cry: Je vais de ce pas lui poser la question. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pike vivement que calinours revienne pour avoir d'autres renseignements ou astuces  :D

makabanokanada je connais cette conversation, je l ai découverte la semaine dernière. J'ai pris en note les recettes à base de savon de marseille et de savon d alep mais le résultat se présente sous forme liquide. Je cherche à faire des savons à mettre dans une boite. Mais c est vrai que je n avais pas pensé à en parler à affable. Honte sur moi.  :cry: Je vais de ce pas lui poser la question. merci

Calinours se lance dans la fabrication d'un savon recyclé (cf. la recette dans le lien rappelé par IsaG et donné dans le post "fête des mères, vos idées..." avec des titres d'albums sur le thème "parfum") à base d'huiles essentielles (une fleur et un fruit). Le procédé de fabrication n'est pas dangereux car il ne n'a rien à voir avec un protocole de saponification et n'utilise pas de base corrosive...

J'ai testé la recette ce soir (toujours essayer avant de promettre aux enfants). J'ai râpé un savon de Marseille et l'ai fait "fondre" avec très peu d'eau dans une casserole tout en chauffant sans jamais porter à ébullition (faut chauffer longtemps pas brûler). Il faut rajouter (hors feu après obtention d'une pâte homogène) quelques gouttes d'huiles essentielles (mais j'ai oublié la fiole :cry: ) avant de refaire un moulage.... Donc à voir demain... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lorsque j'en faisais avec mes TPS/PS je procédais comme toi Calinours sauf que ej le faisais faire par l'ATSEM hors présence enfants. Elle faisait des boules de taille moyenne qui encore tièdes (mais pas trop) étaient malaxées par les PS, découpées à l'emporte pièce après avoir été sommairement aplaties à la main (forme coeur) .

Si tu trouves une solution pour colorer la pâte car là j'ai séché...comme une petite savonette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Une de mes collègues a tenté le coup une année et les savons avaient tellment un aspect ... caca :( qu'elle a renoncé !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooooooo

C'est pourtant pas dur... :D

Watteau :

Le mieux alors est de faire ce que je fais avec mes enfants ( PS et GS) :

La recuisson ( en fait il y a 3 façons de faire des savons : Le procédé à froid ( "dangereux" avec des enfants), la recuisson ( ce que je te conseille), et la fonte ou méthode de la gelée ( la plus simple mais il faut des morceaux de glycérine, pas toujours facile à trouver)

La recuisson :

consiste à râper, casser des savons, les faire fondre et les remodeler.

Tu peux utiliser des restes de savons.

Il faut environ 340 ml de liquide ( lait, eau, thé ..) par livre de savon râpé, cassé

Ne pas oublier de graisser les moules.

Une fois fondu, verse dans les moules et couvre d'un film plastique. 24h après tu enlèves le film et tu mets à l'abri des courants d'air...

Les colorants naturels ( sans risque pour la peau ):

- purée d'épinard pour bébé ( si si)

- purée de carotte

- paprika

- curry en poudre

- henné en poudre

- chocolat en poudre ( c'est génial !!)

- café moulu ( agréable aussi)

- cannelle en poudre

- muscade en poudre

- jus de betterave

Après tu peux y ajouter des choses selon l'utilité du savon,

Exfoliant :

- Argile

- farine de maïs

- amande moulue

etc

Adoucissant :

- Lait

- Miel

- Vitamine E

- Huiles

- Huiles essentielles

Des moules rigolos :

- mini moules à gâteaux

- boite de thon etc

- tuyau en pvc ( ça donne des palets)

- moules à glaçons

- moules à muffins

etc

Les trésors cachés :

- grains de café

- cannelle

- perles

- fleurs séchées

- morceaux de vanille

- zeste de citron, orange...

Tu peux aussi faire des empreintes sur le savon 

Tu peux aussi faire des boules de savon...attendre que cela refroidisse, mais pas trop non plus....et tu peux les rouler dans des copeaux de savon blanc ( pour un effet boule de neige) , dans de la lavande etc...

Pour les emballer...

Le matériau doit juste permettre au savon de respirer :

Papier de soie, tulle,kraft - j'aime beaucoup prendre du marron tout bête et faire dessiner les enfants dessus-, et nouer avec de la ficelle, du raphia...

( un livre très bien : Savons et parfums faits maison )

Je reviens si j'ai d'autres idées...

Mais tout cela est faisable avec des petits...

Parfois ils ont des idées rigolotes 

Voilà...

A votre service pour d'autres questions... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...