Aller au contenu

fabriquer savon


maouelle

Messages recommandés

Mais quel est l'objectif ? Donner une nouvelle forme au savon en paillette, de le parfumer ? Est ce que le but c'est faire un mélange (savon + parfum), est ce que c'est faire subir à la matière une transformation sans dénaturer ses propriétés (le savon en paillette fond, puis en remodeler) ?

Ce faisant j'ai visé avec des Grands :

  • Choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (râper, couper, mélanger, modeler…)

  • Décrire, comparer et classer des perceptions tactiles et olfactives

  • Nommer, décrire le recyclage de la matière en utilisant un vocabulaire adéquat (objet, gestes, étapes chronologiques, propriétés de la matière) éventuellement à l'aide d'un séquentiel d'images

Dans le domaine technologique le but est d'agir sur la matière (le savon solide) et son état pour la recycler (faire un nouvel "objet" avec des rebuts). Dans le domaine sensoriel les enfants développent leur sens olfactif (c'est rare mais il y a des "nez" parmi eux) pour reconnaître une note fleurie ou fruitée (lavande ou orange par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • calinours

    15

  • Anwamanë

    6

  • Mila

    5

  • rondoudou

    5

Membres les plus actifs

Merci Calinours, tes objectifs sont très clairs. Le vocabulaire que tu utilises me parles bien quand tu dis recyclage de la matière plutôt que fabrication du savon.

Nos élèves ont donc bien le temps de découvrir la fabrication du savon ou saponification à partir de la classe de terminale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai des soucis avec mes savons: ils font des grumeaux et si je laisse plus longtemps à chauffer, ça attache :(

Comment faîtes vous pour doser la quantité d'eau et le temps de cuisson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je viens d'essayer de faire du savon à partir de savon râpé .. et ça marche !! ouf !!

J'ai donc râpé mon savon et je l'ai mis dans un casserole avec très peu d'eau. Quand les copeaux ont ramoli, je les ai pris dans la main et les ai malaxés comme de la pâte à modeler avant de mettre la pâte obtenue dans l'emporte-pièce.

J'ai de jolis petits savons, bien durs. Je ne les colore pas; par contre, avec les enfants, je rajouterai une goutte d'huile essentielle (que je dois encore acheter).

Merci pour l'idée, je n'y aurai pas pensé sans ce post ! ;)

je viens d'essayer de faire du savon mais à l'étape "malaxer", le savon me collait aux doigts.

comment faire pour ne pas trop perdre du savon (dû au lavage de mes mains)et travailler la pâte comme de la pâte à modeler???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Moi aussi, je me souviens que ça collait un peu aux doigts. Mais ça ne nous a pas vraiment gêné. Peut-être que c'est lié à la quantité d'eau, ou à la quantité d'huile ? Quant à la technique, les enfants n'avaient pas modelé leur savon, mais ils avaient rempli des petits emporte-pièces, avant d'en lisser la surface avec le doigt. C'est sûrement plus facile à faire... Bon courage, si ce n'est pas déjà fini. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je tente les savons et après avoir fait cuire, je me retrouve avec encore des copeaux. J'ai rempli mes moules, est ce que ça ira? ou il faut que ça fasse un mélange uniforme avant de faire mes savons?

Merci d 'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente les savons et après avoir fait cuire, je me retrouve avec encore des copeaux. J'ai rempli mes moules, est ce que ça ira? ou il faut que ça fasse un mélange uniforme avant de faire mes savons?

Cuisson à feu très doux on s'entend (ce que tu as fait apparemment). Tu dois obtenir une pâte plus ou moins homogène (si elle est trop ferme avec beaucoup de "copeaux", il faut rajouter un peu d'eau). Le principe du recyclage ici c'est bien de faire "fondre" le savon pour permettre un nouveau moulage. Personnellement je rajoute quelques gouttes de parfum sous forme d'huile essentielle (lavande par exemple) juste après la cuisson. Les enfants moulent à l'emporte-pièce dès que c'est refroidi, puis il faut faire sècher.

Recette et photos en 2 fichiers joints...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercdi calinours pour tes précisions. Je vais réessayer en mettant un peu plus d'eau alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Pour les questions de coloration des savons, j'ai utilisé l'année dernière des colorants spéciaux à savon que j'ai trouvé chez mon fournisseur scolaire habituel. Ils sont vendus en pain de 25g ( bleu, rouge, vert et jaune) pour un peu moins de 7 €.

pour les parfums, j'ai demandé à mon pharmacien de nous offrir deux ou trois huiles essentielles. Sans pb.

Le résultat a plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'idée des savons m'ayant plu, j'ai décidé de faire du recyclage de savons avec mes PS - MS pour Noël.

J'ai bien lu tous les posts sur la marche à suivre, j'avais un peu peur que ce soit compliqué et en fait, c'est super facile.

Je ne passe pas par la coloration, j'ai acheté des savons de Marseille déjà colorés... (6 savons Leader price suffisent pour la classe entière soit moins de 3 euros)

J'ai également acheté des petits moules de noël sur internet (9 euros la planche de 9 moules intégrés - sapin, père noel, étoile, chaussette, cheval à bascule, ect...)

Pour ne pas avoir le pb du savon qui colle dans la casserole, j'ai fait un bain marie, et ça fond comme neige au soleil... Les savons de base sont relativement mou. Il ne reste plus qu'à placer des boules collantes de savon fondu dans les moules, en passant le dos d'une cuillère pour bien tasser le tout.

N'ayant qu'une seule planche de moules, j'ai besoin de pouvoir enlever les savons rapidement --> direct au congélo, en deux heures ils sont durs comme du béton et se démoulent super facilement. Par contre, une fois sortis, il ne faut plus y toucher, ils pleurent un peu avec la condensation, mais je les laisse dans du papier sopalin près d'un radiateur, et ça sèche bien.

Voilà... Ca devrait être sympa.

Ils seront emballés dans du papier de soie, puis insérés dans une papillote fabriquée (rouleau papier WC, papier emballage décoré et ruban doré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

je vais me lancer dans la fabrication de savon pour la fête des mères. C'est vraiment une très bonne idée.

Juste une petite question: si les savons donnés par les familles ne sont pas de la même couleur, y a t-il problème au niveau du temps nécessaire pour la fonte (densité peut-être différente)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...