Lamonica Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Bonjour, Enseignante de cycle 2 , j'ose prétendre cette année à une première tentative au CAFIPEMF. Mon point fort si j'ose dire ce sont les langues.Je suis habilitée en espagnol ( car bilingue) et en anglais. J'ai vraiment envie d'évoluer et l'inscription au CAFIPEMF est pour moi et avant tout l'obligation de prendre le temps de prendre du recul sur ma pratique (si vous me suivez!!). Toutefois je suis complètement prise au dépouvu .Je n'ai même pas une bibliographie des incontournables pontes de pédagogie .pas plus que de linguistique.Je ne sais comment m'y prendre.Je me suis fixée l'objectif de peaufiner le premier trimestre de ma classe et de réfléchir au mémoire.Comme j'ai l'obligation d'enseigner l'anglais dans ma classe , j'envisage de proposer à ma collègue de C1 de prendre sa classe en espagnol (où je me sens à l'aise) et de partir du questionnement suivant :enseignement précoce des LVE en mater :apports et limites? qu'en pensez -vous? D'avance merci pour vos réponses que j'espère nombreuses.
dhaiphi Posté(e) 30 juillet 2009 Posté(e) 30 juillet 2009 Pourquoi personne ne me répond!! Faut-il encore en avoir la compétence.
lcbaghy Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Bonjour, Enseignante de cycle 2 , j'ose prétendre cette année à une première tentative au CAFIPEMF. Mon point fort si j'ose dire ce sont les langues.Je suis habilitée en espagnol ( car bilingue) et en anglais. J'ai vraiment envie d'évoluer et l'inscription au CAFIPEMF est pour moi et avant tout l'obligation de prendre le temps de prendre du recul sur ma pratique (si vous me suivez!!). Toutefois je suis complètement prise au dépouvu .Je n'ai même pas une bibliographie des incontournables pontes de pédagogie .pas plus que de linguistique.Je ne sais comment m'y prendre.Je me suis fixée l'objectif de peaufiner le premier trimestre de ma classe et de réfléchir au mémoire.Comme j'ai l'obligation d'enseigner l'anglais dans ma classe , j'envisage de proposer à ma collègue de C1 de prendre sa classe en espagnol (où je me sens à l'aise) et de partir du questionnement suivant :enseignement précoce des LVE en mater :apports et limites? qu'en pensez -vous? D'avance merci pour vos réponses que j'espère nombreuses. Je présente également le CAFIPEMF option langues vivantes (anglais) cette année scolaire et ai déjà pas mal bossé sur le sujet. je trouve ton sujet intéressant, mais je me demande s'il n'est pas un peu large : je veux dire, dans quelle direction vas-tu partir??? Il te faut une problématique plus précise, à mon avis, sur un point précis de l'enseignement des langues en maternelle (une méthode particulière, une approche ou des outils spécifiques ...) Ca t'aidera également à déterminer quelles lectures tu dois faire, en relation avec ta problématique. Quant à moi, je travaille sur le C3, plus précisément sur la littérature de jeunesse en langue anglaise, ma biblio est donc plus axée dessus, mais j'ai également quelques incontournables : le CECRL, les programmes, le socle commun, des BO, mais aussi des ouvrages plus ou moins ardus. De formation linguistique et langues, je suis sans doute un peu avantagée. Je te conseille donc de regarder sur internet à "didactique des langues", et de taper "mémoire CAFIPEMF anglais", des choses comme ça... tu pourras t'aider des bibliographies faites par d'autres pour la réalisation de leur mémoire. Je te souhaite bon courage !!! Stéph.
clicasos Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 j'envisage aussi de me préparer pour le cafipemf, et mon sujet de mémoire va porter, comme toi, sur l'utilisation d'albums en cycle 3 ( j'ai en charge tout le cycle) je suis au tout début de mes recherches, pour la biblio ça va, par contre j'ai du mal ( comme toujours) à bien cerner ma problématique et surtout à bien la formuler, ça part un peu dans tous les sens ... des conseils ??? merci
fofy80 Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 bonjour, je viens à vous car j'ai quelques questions à vous poser. Je réfléchis à passer le cafipemf l'année prochaine, je suis en poste projet langue, je n'enseigne donc que l'anglais toute la semaine, par contre je suis loin d'être bilingue , est ce que je peux prétendre essayer de passer le cafipemf option langue? Il faut que j'ai l'autorisation de le passer sachant que je n'ai pas de classe à moi , mais j'ai une copine maitresse E qui a eu une classe une demi journee par semaine pour faire ses séances... donc pourquoi pas moi ! je réfléchis aussi au mémoire bien sur mais faut -il qu'il porte sur les enfants, ou sur la pédagogie? Je m'explique , j'aurai eventuellement voulu réfléchir sur l'enseignement de l'anglais en cours multiples (je n'ai quasiment que ça, des doubles, triples, quadruples niveaux) , comment gérer les différences de niveaux (de classe ou de niveau général, car j'ai des CE2 bien plus performants que certains CM1 voire CM2)! comment organiser les séances pour que cela soit efficace et que chacun progresse? comment mettre en place une programmation sur 3 ans? bref c'est encore le flou artistique ! si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair!? ça serait super gentil merci
Kikie Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 Comme cela a déjà été dit, la problématique doit partir d'un problème concret que tu as rencontré dans ta pratique. En général, la formulation de départ est "Dans quelle mesure...". Il va donc falloir que tu cibles beaucoup plus ta réflexion sur un cycle ou même un niveau particulier (ou double-niveau dans ton cas !), ainsi que sur UN problème posé par ce double niveau ou au sein de ce cyle. Avec le recul, je m'aperçois que si on a la possibilité de commencer à réfléchir très sérieusement sur ce mémoire l'année PRECEDANT l'inscription au CAFIPEMF, il faut sauter sur l'occasion ! C'est en effet un très gros morceau et c'est très dur de tout gérer en une seule année... Donc plus vite tu auras une idée de problématique, plus vite tu pourras t'y mettre ! Enfin, concernant la spécialisation, tout ce que j'en sais c'est qu'on t'en demande beaucoup plus lors de l'admissibilité. Il faut des connaissances assez complètes sur la discipline en question, connaître le programme de tous les niveaux sur le bout des doigts et être au clair avec les différentes théories concernant la didactique de cette discipline. PS : ne t'alarme pas si tu n'as pas de réponse immédiate sur ce forum, il n'est pas très fréquenté. Mais on finit toujours par avoir de l'aide malgré tout !
fofy80 Posté(e) 2 février 2010 Posté(e) 2 février 2010 merci beaucoup pour ta réponse! tu me fais peur en disant qu'ils sont plus exigents en langue... , ça me laisse le temps de réfléchir mais bon ayant un poste langue, pourkoi pas le tenter!! pour la problèmatique je ne suis pas au clair, et tu ne réponds pas vraiment à mes questions... faut que j'affine mon sujet je sais bien ... mais puis je aller dans ce sens, sachant que ça releve d'un probleme rencontré en classe, la gestion de l'anglais en cours triple, quel organisation, quelle programmation? je me penche sur le sujet, j'essayerai de nouvelles choses d'ici les grandes vacances ... d'autres idées? merci et toi ton sujet etait sur quoi?
Kikie Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Au départ, je voulais faire quelque chose sur la différenciation car c'est quelque chose qui m'intéresse vraiment, mais il faut que la problématique soit rattachée une discipline. Il a donc fallu que j'affine : j'ai choisi la lecture et plus spécifiquement la compréhension des textes narratifs. C'est pour te dire à quel point j'ai dû préciser les choses par rapport à mon idée de départ ! Il faut que tu te renseignes, tu devrais prendre contact auprès d'un conseiller d'éducation ou même de l'IEN de ta circonscription : ils te seront d'une aide précieuse et pourront te guider dans ta recherche.
fofy80 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 ok merci pour tes réponses c'est gentil !! j'en suis encore loin mais j'avoue que ça me titille quand meme! une corde de plus à mon arc et comme je n'ai pas d'enfant, je pourrai consacrer un peu de mon temps libre à ce certificat! J'en parlerai au conseiller langue de mon département et aux autres de ma circo d'ici là... normalement il y aura une reunion d'information en fin d'année scolaire! j'en saurai plus à ce moment là d'autres personnes qui passent le cafipemf anglais? faut pas être bilingue quand meme? j'apprehende en fait
clicasos Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 Je ne suis peut-être pas de bon conseil puisque je n'ai pas eu l'admissibilité cette année... mais j'en ai discuté ce matin avec 2 conseillères péda, elles m'ont conseillée de me représenter ( ce que je vais faire, je ne vais pas lâcher le morceau comme ça et rester sur un échec) et d'en "profiter" pour me consacrer au mémoire qui est un gros morceau... comme le dit justement Kikie si on peut se mettre au travail avant c'est mieux ... Mon sujet porte sur l'utilisation de la littérature de jeunesse en cours de langue , quels albums, quelles compétences , quelle utilisation, est-ce une "solution" quand tu as un cours multiple .... J'ai un cours triple et je suis aussi confrontée aux mêmes problèmes que toi, programmation, gestion des élèves avec 3 niveaux différents et des différences dans chaque niveau. Ta problèmatique doit partir d'une constatation dans ta pratique, tu dois rechercher des appuis théoriques puis mettre en place des activités en classe avec les élèves... Je dirai aussi qu'ils sont plus exigeans quand tu choisis le cafipemf avec option .. mais je ne pense pas qu'il faille être bilingue pour passer l'option anglais ....
fofy80 Posté(e) 3 février 2010 Posté(e) 3 février 2010 merci pour ta réponse! ça me rassure un peu pour le côté non bilingue! pour la problèmatique du mémoire c'est pas gagné! pfiouuuu c'est compliqué quand même ! ton sujet de mémoire est sympa mais j'avoue que je ne me vois pas faire un mémoire là dessus! pas très clair pour moi combien d'albums vois tu par an? tu ne fais pas que ça quand même? J'ai encore un peu de temps pour trouver une problèmatique mais c'est vrai que si je peux faire des recherches avant c'est mieux! à bientot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant