fofy80 Posté(e) 26 mai 2010 Posté(e) 26 mai 2010 MERCI beaucoup pour votre avis! j'en suis ravie! j'ai plein d'idées de projets de production en lien avec ma programmation d'anglais... si je peux lier les deux dans le mémoire c'est super! vous me rassurez! j'en parlerai demain à mon IEN , voir ce qu'il en pense de son côté , j'espère qu'il sera du même avis que vous! je vais le voir surtout pour un probleme d'emploi du temps pour l'année prochaine, car je n'ai pas de classe, je devrais tenter ce projet dans mon école de rattachement (mon collègue directeur est d'accord) mais si je lui propose un sujet de mémoire intéressant et original , il me facilitera peut etre la mise en place de mes créneaux! j'ai hâte d'être à demain du coup! MERCI de m'avoir rassurée! si vous avez d'autres conseils à me prodiguer je suis preneuse également! Cordialement
fofy80 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 bon et bien je ressors de mon rendez vous avec mon IEN , mon projet de CAFIPEMF ne semble pas poser de problème, il faut qu'on revoit ensemble mon emploi du temps mi juin ... par contre il pense que mon idée de mémoire se porte trop sur le français et que si je veux passer l'option anglais il faut une problèmatique inovante sur l'anglais uniquement ! mais comme il faut montrer deux séances, je garde sous le coude mon idée de lier prod d'écrits et anglais sans pour autant faire mon mémoire dessus! donc si je résume pour l'admissibilité je montrerai une séance de production d''écrits (est ce que ce n'est pas casse-g ... à montrer?) et une séance d'anglais. reste maintenant à trouver un autre sujet de mémoire...
fofy80 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 c'est encore moi , finalement je vais peut être rester sur ma première idée de mémoire , plus classique ... à voir "dans quelle mesure etwinning permet-il de donner du sens à l'apprentissage de l'anglais ?" E-twinning comme moyen de réinvestir des connaissances en situations de communication réelles décontextualisées par rapport aux situations de classe et E-twinning comme vecteur d'apprentissages nouveaux, créateur de besoins d'apprentissage... En fait ça me plait bien ça ... qu'en pensez vous? autre idée encore plus intéressante je pense: En quoi E-twinning permet de développer des compétences orales en anglais? ou une formule approchant avec des mots plus "officiels" - l'envoi de vidéos permet de donner du sens aux activités orales des leçons d'anglais. - l'envoi de vidéos permet de réinvestir des connaissances (lexique/structures) vues en cours de langue - l'utilisation de la visioconférence (ou pour faire simple : ordinateurs et webcam) permet de transferer les connaissances acquises dans une situation de communication réelle! je n'ai pas encore testé l'utilisation de la webcam, il faudrait que je demande à mon école d'investir dans une ou 2 webcams histoire d'équiper au moins 2 PC . ce projet de discussion en live me semble super sur le papier mais j'espère que je vais pouvoir le concrétiser sur le terrain (suffit de m'organiser avec la maitresse là bas) j'ai vraiment envie de me pencher là dessus!! donnez moi vos avis !
lcbaghy Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 c'est encore moi , finalement je vais peut être rester sur ma première idée de mémoire , plus classique ... à voir "dans quelle mesure etwinning permet-il de donner du sens à l'apprentissage de l'anglais ?" E-twinning comme moyen de réinvestir des connaissances en situations de communication réelles décontextualisées par rapport aux situations de classe et E-twinning comme vecteur d'apprentissages nouveaux, créateur de besoins d'apprentissage... En fait ça me plait bien ça ... qu'en pensez vous? autre idée encore plus intéressante je pense: En quoi E-twinning permet de développer des compétences orales en anglais? ou une formule approchant avec des mots plus "officiels" - l'envoi de vidéos permet de donner du sens aux activités orales des leçons d'anglais. - l'envoi de vidéos permet de réinvestir des connaissances (lexique/structures) vues en cours de langue - l'utilisation de la visioconférence (ou pour faire simple : ordinateurs et webcam) permet de transferer les connaissances acquises dans une situation de communication réelle! je n'ai pas encore testé l'utilisation de la webcam, il faudrait que je demande à mon école d'investir dans une ou 2 webcams histoire d'équiper au moins 2 PC . ce projet de discussion en live me semble super sur le papier mais j'espère que je vais pouvoir le concrétiser sur le terrain (suffit de m'organiser avec la maitresse là bas) j'ai vraiment envie de me pencher là dessus!! donnez moi vos avis ! Bonjour, Il me semble aussi plus intéressant de ne t'intéresser, en tant que sujet, qu'à un domaine ayant trait à la LVE. Il est vrai que le mémoire doit ouvrir à une réflexion plus générale et transdisciplinaire. Aussi, ton mémoire peut ouvrir en dernière partie sur la possibilité de lier production de textes et LVE en utilisant comme base etwinning (beaucoup d'écrit). Ta réflexion semble avoir évolué et ça me semble très intéressant. N'oublie pas non plus que dans son introduction, le CECRL précise qu'il s'agit à-travers l'apprentissage des LVE de former des citoyens européens, d'où la pertinence-même de l'outil etwinning : ouverture culturelle, linguistique, comparaison de systèmes, éduc civique avec l'acceptation de l'autre, des différences. C'est très riche, il te faudra donc préciser que tu ne vas t'appuyer que sur tels et tels aspects en citant que d'autres sont également pertinents, mais moins dans ta démonstration. Bon courage !
fofy80 Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 merci beaucoup pour ta réponse! Je viens de demander à la collègue anglais et elle est très intéressée , bref ça pourrait très bien se concrétiser avec elle l'année prochaine ! ça serait cool ensuite l'autre séance que je proposerai serait donc la production d'écrits (est ce que je ne vais pas au casse pipe car montrer une bonne situation d'apprentissage en PE ça va être chaud ... mais j'ai des idées déjà) avec quelques projets d'écritures qu'on pourrait envoyer à nos correspondants de temps en temps(je pourrai donc en parler dans le mémoire dans la conclusion comme tu me conseilles de le faire! merci ) j'ai hâte d'y être! vivement l'année prochaine faut que je me trouve une bibliographie ... mise à part les brochures E_twinning et le CECRL j'avoue que je sèche un peu. Il faut que je cherche un peu pour lire cet été...
lcbaghy Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Il te faut sélectionner des ouvrages "incontournables" puis d'autres plus spécialisés sur ton sujet, y compris un lien entre LVE et TUIC. Voici une partie des ouvrages que j'ai utilisés pour le mémoire (mais plutôt sur la littérature) : - Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, Conseil de la coopération culturelle, Comité de l'éducation, Division des Langues vivantes de Strasbourg, édition Didier, 2001. - Rénovation de l'enseignement des langues étrangères, BO n°23 du 8 juin 2006, http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm - Programmes de langues étrangères pour l'école primaire, BO hors-série n°8 du 30 août 2007. - Documents d'accompagnement des programmes, collection école, Anglais, cycle des approfondissements, Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche, Direction de l'enseignement scolaire., rentrée 2002. - Socle commun de connaissances et de compétences, Livret de connaissances et de compétences, Grille de référence -La pratique d'une langue vivante étrangère- , Eduscol, Ministère de l'Education nationale, Octobre 2007. - Livret de compétences, Evaluations nationales CM2, Palier CM2. - Tell it again ! Enseigner par le storytelling, théorie et pratique, Gail Ellis et Jean Brewster, édition Pearson/Longman, 2002. - Enseigner l'anglais de l'école au collège, Comment aborder les principaux obstacles à l'apprentissage, Institut national de recherche pédagogique, édition Hatier pédagogie, 2005. - L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, J.-C. Beacco, collection langues et didactique, éditions Didier, 2007. - Creating stories with children, Andrew Wright, collection ressource books for teachers, éditions Oxford, 1997. - Storytelling with children, Andrew Wright, collection ressource books for teachers, éditions Oxford, 1995. - The main pedagogical principles underlying the teaching of languages to very young learners-Languages for the children of Europe, European Commission-Education and culture, octobre 2006. - CLIL Content and Language Integrated Learning/EMILE Enseignement de Matières par Intégration d'une Langue Etrangère, Groupe d'Accompagnement de l'immersion linguistique, novembre 2004. - Un défi salutaire- Comment la multiplicité des langues pourrait consolider l'Europe, Commission Européenne, Propositions du Groupe des Intellectuels pour le Dialogue Interculturel, Bruxelles, 2008. Dans cette liste, certains, que j'ai soulignés pour toi, me semblent bien convenir. Bon courage !
fofy80 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 FORMIDABLE!! Un grand merci à toi ! tu es d'une aide précieuse! tes conseils sont toujours pertinents ! merci merci ! je vais regarder tout ça ! merci de prendre de ton temps pour nous aider!
lcbaghy Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 De rien, c'est ça, le boulot de formateur ! Je viens de trouver un mémoire en ligne concernant le lien entre TUIC et LVE : http://issuu.com/isica/docs/memoire_h Un autre lien vers des ouvrages sur l'Europe (à trier !) : http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/tice/spip/IMG/pdf/ressources_sur_l_europe.pdf Vois également avec la DAREIC ... ils ont plein de choses là-dessus !
fofy80 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 ENCORE MERCIIIIIIIII! je n'avais pas trouvé ce mémoire! il peut m'aider au niveau de la théorie en tout cas ! je ne voulais pas faire un mémoire sur les TUIC mais bon ... si ça me permet d'avoir une problématique qui tient la route... "En quoi l'utilisation de la vidéo et de la visioconférence peut-elle être au service des apprentissages en LVE au cycle 3 et développer les compétences orales d'intéraction exigibles en fin de cycle 3?" ohhhh ça me soule !! la problématique c'est vraiment pas mon truc!!
lcbaghy Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 Je te conseille d'avancer, c'est-à-dire de remettre la formulation à plus tard, et de commencer à coucher sur papier tes hypothèses ... ce qui n'est pas simple mais chaque question/hypothèse en amènera une autre et ainsi de suite ... Courage ! Au fait, les dépôts de sujets de mémoire se font quand chez vous ??? Ici, c'est toujours début juin pour la session suivante (juin 2010 pour la session 2011 de l'année scolaire 2010-2011). L'admissibilité ici, c'est en novembre-décembre maxi et l'admission en janvier, maxi février.
fofy80 Posté(e) 2 juin 2010 Posté(e) 2 juin 2010 oui je crois que c'est ce que je vais faire, j'ai déjà écrit en vrac quelques idées sans développer et sans ordonner , faut que je mette ça un peu au clair! pour les dépots des sujets l'année dernière c'était fin septembre début octobre je crois , l'admissibilité commence en février mars et l'admission vient juste de se terminer ! ce n'est vraiment pas pareil d'une académie à une autre! bonne soirée et encore merci de ton aide
fofy80 Posté(e) 5 juin 2010 Posté(e) 5 juin 2010 Bonjour ! Je me suis penchée sur un pseudo plan , qui va biensur ne pas rester tel quel dans la mesure où les titres et sous titres ne sont pas bien formulés mais ça peut donner une idée ce que je peux y mettre dedans bref j'ai pondu ça en 10min donc soyez indulgents! merci ... bon week end à bientôt ébauche de plan.pdf
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