Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci pour les infos puce85!!

Oui c'est bien celui-ci, il coute environ 18€

Donc, pour les exo, je ferai des annales surtout et en + j'ai pris 10CB en français, ça va aller je pense + les exo type collège on en trouve facilement...

C'est ce qui me faut! Pas trop effrayant ! :D

Bon y a plus qu'à le feuilleter, puis si ça me va à l'acheter ..

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ladybird54

    13

  • diana25

    9

  • lolipope57

    6

  • jess59

    4

Posté(e)
J'ai travaillé avec "la nouvelle grammaire du collège" chez Magnard. Il est complet et super bien fait. Ne pas oublier d'acheter aussi "livre du professeur Nouvelle grammaire du collège" pour avoir les corrections des exercices !

je confirme ce que tu dis. Mais c'est vrai que l'achat des 2 bouquins constituent un certain investissement sachant que l'un ne va pas sans l'autre! :smile:

Et en temps aussi, parce que c'est du format gros pavé :blink: Mais le prix je le trouve très correct niveau rapport qualité/prix et taille des ouvrages, par rapport aux autres au final c'est pas forcément plus onéreux, loin de là.

Je les ai acheté et j'ai pas du tout eu le temps de tout faire, mais si on peut je les conseille c'est vraiment très bien, je vais rebosser dessus cette année (parce que les bled et autres c'est très bien mais pas d'exos ou presque, du coup moi ça me sert à rien, j'ai pas un assez bon niveau pour que des cours seuls suffisent :idontno: ).

C'est très bien pour ceux qui ont du mal, voire bcp de mal, par contre ceux qui veulent juste réviser c'est pas la peine de prendre qqch d'aussi imposant, qqch spécifique au crpe (il y en a 2 3) ou un rappel des notions du collège ça suffit.

J'ai utilisé la remise à niveau en grammaire du cned aussi, qui est très bien dans un autre style (plus "adulte").

Je viens juste de relire ton message qui répond à ma question. :wink:

Posté(e)

Je récapitule les lives de grammaire:

-La Grammaire méthodique du Français

-La Nouvelle Grammaire du collège

-Pour enseigner la grammaire (tomassone)

-Grammaire de Manuelle Duszynski, aux éditions Vuibert Concours, Admission en IUFM et CRPE

Posté(e)

Voici le sommaire de La nouvelle Grammaire:

Partie I - Le mot

A - Classement grammatical des mots

1 - La nature et la fonction des mots

2 - Les classes de mots

B - La conjugaison

3 - Les modes personnels et non personnels

4 - Les principes de conjugaison

5 - Les temps simples et les temps composés

6 - Le présent de l’indicatif

7 - L’imparfait et le passé simple de l’indicatif

8 - Le futur et le conditionnel simple de l’indicatif

9 - Le passé composé et le plus-que-parfait de l’indicatif

10 - Le futur antérieur et le passé antérieur de l’indicatif

11 - Le conditionnel composé de l’indicatif

12 - Le présent et le passé de l’impératif

13 - Le présent et le passé du subjonctif

14 - L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif

15 - Les verbes défectifs et les tours impersonnels

C - L’orthographe grammaticale

16 - Le genre et le nombre

1 - Les marques de genre : le masculin et le féminin

2 - Les marques de nombre : le singulier et le pluriel

3 - Le pluriel des adjectifs de couleur

4 - Le pluriel des mots composés

17 - L'accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom

1 - L'accord du déterminant avec le nom

2 - L'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom

Bilan

Évaluation finale

18 - L’accord de l’attribut

19 - L’accord du verbe

20 - L’accord du participe passé

21 - L’accord du participe passé des verbes pronominaux

22 - Écrire les terminaisons -é, -er, -ez, -ai, -ais, -ait, -aient

23 - Les homophones grammaticaux 1

24 - Les homophones grammaticaux 2

25 - Les homophones grammaticaux 3

D - Le lexique

26 - La formation des mots

27 - L’histoire des mots

28 - Le sens des mots

29 - Le classement des mots

30 - Le champ lexical

31 - Les figures de style

Partie II - La phrase

A - Les groupes de mots

32 - Les groupes de mots

B - Le groupe nominal et ses différents composants

33 - Le groupe nominal et ses expansions

34 - Les déterminants

35 - L’adjectif qualificatif

36 - Les degrés de l’adjectif

37 - Le pronom

C - Les fonctions par rapport au nom

38 - La fonction épithète

39 - La fonction complément du nom

40 - La fonction apposition

D - Le groupe verbal et les fonctions par rapport au verbe

41 - La fonction sujet

42 - Les constructions du verbe

43 - Les compléments essentiels et circonstanciels

44 - Les compléments essentiels du verbe (COD et COI)

45 - Les autres compléments essentiels du verbe (lieu, temps, mesure, moyen, manière)

46 - La fonction complément d’agent

47 - La fonction attribut

E - Les compléments de la phrase

48 - La fonction complément circonstanciel

F - Une classe hétérogène : l'adverbe

49 - L’adverbe

G - De la phrase simple à la phrase complexe

50 - La phrase verbale et la phrase non-verbale

51 - La phrase simple et la phrase complexe

52 - Les différentes propositions et leurs relations

53 - Les subordonnées relatives

54 - Les subordonnées complétives

55 - Les subordonnées circonstancielles

56 - L’expression du temps

57 - L’expression du but, de la cause et de la conséquence

58 - L’expression de la concession et de l’opposition

59 - L’expression de l’hypothèse

60 - L’expression de la comparaison

Partie III - Communiquer

A - Comprendre la situation d’énonciation

61 - La situation d’énonciation et ses indices

62 - L’énoncé et la situation d’énonciation

B - Agir par la parole

63 - Les niveaux de langage

64 - Les types et les formes de phrase

65 - La phrase interrogative

66 - L’expression de l’injonction

67 - Les modes

68 - La modalisation

69 - Les actes de parole explicites et implicites

C - Rapporter des paroles

70 - Le discours direct et sa ponctuation

71 - Le discours indirect

72 - Le discours indirect libre et le discours narrativisé

Partie IV - Le texte

A - La cohérence du texte

73 - Les reprises pronominales et nominales

74 - Les pronoms démonstratifs et possessifs

75 - La concordance des temps

76 - Le thème et le propos

77 - La ponctuation dans le texte

78 - Les connecteurs spatio-temporels

79 - Les connecteurs logiques

B - Les valeurs des temps

80 - Les valeurs du présent et du passé composé

81 - Les valeurs de l’imparfait et du passé simple

82 - Les valeurs des autres temps du passé

83 - Les valeurs des temps du futur

C - Les points de vue dans le texte

84 - Les points de vue

D - Les formes de discours

85 - Le discours narratif

86 - Le discours descriptif

Posté(e)

Ouahou!!! sans même lire tout le sommaire, jsute en passant rapidement dessus, ça me déprime...

Posté(e)
Ouahou!!! sans même lire tout le sommaire, jsute en passant rapidement dessus, ça me déprime...

Je l'ai feuilleté hier et je ne l'ai pas trouvé si bien que ça. :sad:

Il y a beaucoup d'exercices mais il faut acheter le livre du maître pour avoir la correction.

Tu as raison: ce livre est déprimant et ne me donne pas envie de faire tous ces exercices.

Pourtant, j'adore la grammaire.

Je vais plutôt acheter le vuibert ou la grammaire méthodique du Français.

Posté(e)

La Grammaire Méthodique du Français:

La Grammaire numéro 1 de la langue Française :wub:

http://www.amazon.fr/Grammaire-m%C3%A9thod...0573&sr=8-1

672 pages :lol:

Présentation de l'éditeur

Ouvrage unique de cette ampleur, La grammaire méthodique du français est la référence sur le sujet depuis 1994, date de la parution de sa première édition. Elle demeure la synthèse la plus complète sur le sujet.

Grammaire générale du français contemporain tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages, ce manuel accorde une place centrale à la syntaxe et la morphologie, et décrit le fonctionnement de la langue dans ses dimensions formelles (phonétique, orthographe et ponctuations) aussi bien qu'interprétatives (sémantique et pragmatique).

Chaque chapitre détaille un aspect ou une règle de grammaire illustré par de nombreux exemples toujours contemporains.

A noter, les nombreux «+»: les tableaux de conjugaison, des bibliographies thématiques par chapitre et une bibliographie générale en fin d ouvrage, des références historiques en lien avec des grands textes de la littérature française, un index des termes techniques.

Cette 7èmè édition est entièrement mise à jour et enrichie.

La grammaire méthodique du français est structurée en 5 parties et 25 chapitres :

Avant-propos

Introduction

Première partie Les formes de l écrit et de l oral, phonétique et orthographe

L oral et l écrit

Les sons du français : phonétique et phonologie

L orthographe française

La ponctuation

Le système du vers français, entre phonétique et orthographe

Deuxième partie Syntaxe de la phrase simple

La phrase et son architecture

Le groupe nominal

Le groupe verbal

La morphologie verbale

La sémantique des formes verbales

L adjectif et le groupe adjectival

La préposition et le groupe prépositionnel

L adverbe

Les types de phrases

Troisième partie Syntaxe de la phrase complexe

La phrase complexe, juxtaposition, coordination et subordination

Les relatives

Les complétives

Les circonstancielles

Juxtaposition et coordination

Quatrième partie Grammaire et lexique

Morphologie grammaticale et lexicale

Sémantique lexicale et grammaticale

Le sens détourné et figuré, métaphore, métonymie, synecdoque

Cinquième partie Grammaire et lexique

La référence

L énonciation

Les énoncés non littéraires ou à forte valeur inférentielle

Bibliographie

Index

Biographie de l'auteur

Martin Riegel est professeur émérite à l Université Marc- Bloch de Strasbourg.

Jean-Christophe Pellat est professeur à l Université Marc- Bloch de Strasbourg.

René Rioul est professeur honoraire au Lycée Kléber à Strasbourg.

Posté(e)
Punaise faut avoir envie quand même!!!

Je vous conseille:

http://livre.fnac.com/a163397/Jean-Louis-F...et-impertinente

...Pour réviser la grammaire en se poilant! :lol:

:lol:

Je pense que La Grammaire Méthodique est un livre pour les étudiants en lettres modernes donc c'est trop pointu pour nous.

Pourquoi le bescherelle ne convient-il pas? Je trouve qu'il explique bien les règles de grammaire et il est facile à comprendre. Tout le programme de collège y est! C'est bien un niveau 3e qu'on nous demande d'avoir, non? :bleh:

Posté(e)

Ben moi j'ai le bescherelle et ça me va très bien! Je croyais que vous cherchiez autre chose... :lol:

Posté(e)
Ben moi j'ai le bescherelle et ça me va très bien! Je croyais que vous cherchiez autre chose... :lol:

Est-il suffisant pour le concours?

Posté(e)
Ben moi j'ai le bescherelle et ça me va très bien! Je croyais que vous cherchiez autre chose... :lol:

Est-il suffisant pour le concours?

Ca dépend de ton niveau: s'il est déjà à la base correct et qu'il faut juste te rafraîchir la mémoire ça suffit largement oui.

Si tu as de vraies difficultés très clairement non ça suffira pas, il faut faire un max d'exos, donc pas la peine d'investir il vaut bien mieux prendre un livre avec règles plus nombreux exercices.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...