diana25 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Merci pour les infos puce85!! Oui c'est bien celui-ci, il coute environ 18€ Donc, pour les exo, je ferai des annales surtout et en + j'ai pris 10CB en français, ça va aller je pense + les exo type collège on en trouve facilement... C'est ce qui me faut! Pas trop effrayant ! Bon y a plus qu'à le feuilleter, puis si ça me va à l'acheter ..
Ladybird54 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 J'ai travaillé avec "la nouvelle grammaire du collège" chez Magnard. Il est complet et super bien fait. Ne pas oublier d'acheter aussi "livre du professeur Nouvelle grammaire du collège" pour avoir les corrections des exercices ! je confirme ce que tu dis. Mais c'est vrai que l'achat des 2 bouquins constituent un certain investissement sachant que l'un ne va pas sans l'autre! Et en temps aussi, parce que c'est du format gros pavé Mais le prix je le trouve très correct niveau rapport qualité/prix et taille des ouvrages, par rapport aux autres au final c'est pas forcément plus onéreux, loin de là. Je les ai acheté et j'ai pas du tout eu le temps de tout faire, mais si on peut je les conseille c'est vraiment très bien, je vais rebosser dessus cette année (parce que les bled et autres c'est très bien mais pas d'exos ou presque, du coup moi ça me sert à rien, j'ai pas un assez bon niveau pour que des cours seuls suffisent ). C'est très bien pour ceux qui ont du mal, voire bcp de mal, par contre ceux qui veulent juste réviser c'est pas la peine de prendre qqch d'aussi imposant, qqch spécifique au crpe (il y en a 2 3) ou un rappel des notions du collège ça suffit. J'ai utilisé la remise à niveau en grammaire du cned aussi, qui est très bien dans un autre style (plus "adulte"). Je viens juste de relire ton message qui répond à ma question.
Ladybird54 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Je récapitule les lives de grammaire: -La Grammaire méthodique du Français -La Nouvelle Grammaire du collège -Pour enseigner la grammaire (tomassone) -Grammaire de Manuelle Duszynski, aux éditions Vuibert Concours, Admission en IUFM et CRPE
Ladybird54 Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Voici le sommaire de La nouvelle Grammaire: Partie I - Le mot A - Classement grammatical des mots 1 - La nature et la fonction des mots 2 - Les classes de mots B - La conjugaison 3 - Les modes personnels et non personnels 4 - Les principes de conjugaison 5 - Les temps simples et les temps composés 6 - Le présent de l’indicatif 7 - L’imparfait et le passé simple de l’indicatif 8 - Le futur et le conditionnel simple de l’indicatif 9 - Le passé composé et le plus-que-parfait de l’indicatif 10 - Le futur antérieur et le passé antérieur de l’indicatif 11 - Le conditionnel composé de l’indicatif 12 - Le présent et le passé de l’impératif 13 - Le présent et le passé du subjonctif 14 - L’imparfait et le plus-que-parfait du subjonctif 15 - Les verbes défectifs et les tours impersonnels C - L’orthographe grammaticale 16 - Le genre et le nombre 1 - Les marques de genre : le masculin et le féminin 2 - Les marques de nombre : le singulier et le pluriel 3 - Le pluriel des adjectifs de couleur 4 - Le pluriel des mots composés 17 - L'accord du déterminant et de l'adjectif avec le nom 1 - L'accord du déterminant avec le nom 2 - L'accord de l'adjectif qualificatif avec le nom Bilan Évaluation finale 18 - L’accord de l’attribut 19 - L’accord du verbe 20 - L’accord du participe passé 21 - L’accord du participe passé des verbes pronominaux 22 - Écrire les terminaisons -é, -er, -ez, -ai, -ais, -ait, -aient 23 - Les homophones grammaticaux 1 24 - Les homophones grammaticaux 2 25 - Les homophones grammaticaux 3 D - Le lexique 26 - La formation des mots 27 - L’histoire des mots 28 - Le sens des mots 29 - Le classement des mots 30 - Le champ lexical 31 - Les figures de style Partie II - La phrase A - Les groupes de mots 32 - Les groupes de mots B - Le groupe nominal et ses différents composants 33 - Le groupe nominal et ses expansions 34 - Les déterminants 35 - L’adjectif qualificatif 36 - Les degrés de l’adjectif 37 - Le pronom C - Les fonctions par rapport au nom 38 - La fonction épithète 39 - La fonction complément du nom 40 - La fonction apposition D - Le groupe verbal et les fonctions par rapport au verbe 41 - La fonction sujet 42 - Les constructions du verbe 43 - Les compléments essentiels et circonstanciels 44 - Les compléments essentiels du verbe (COD et COI) 45 - Les autres compléments essentiels du verbe (lieu, temps, mesure, moyen, manière) 46 - La fonction complément d’agent 47 - La fonction attribut E - Les compléments de la phrase 48 - La fonction complément circonstanciel F - Une classe hétérogène : l'adverbe 49 - L’adverbe G - De la phrase simple à la phrase complexe 50 - La phrase verbale et la phrase non-verbale 51 - La phrase simple et la phrase complexe 52 - Les différentes propositions et leurs relations 53 - Les subordonnées relatives 54 - Les subordonnées complétives 55 - Les subordonnées circonstancielles 56 - L’expression du temps 57 - L’expression du but, de la cause et de la conséquence 58 - L’expression de la concession et de l’opposition 59 - L’expression de l’hypothèse 60 - L’expression de la comparaison Partie III - Communiquer A - Comprendre la situation d’énonciation 61 - La situation d’énonciation et ses indices 62 - L’énoncé et la situation d’énonciation B - Agir par la parole 63 - Les niveaux de langage 64 - Les types et les formes de phrase 65 - La phrase interrogative 66 - L’expression de l’injonction 67 - Les modes 68 - La modalisation 69 - Les actes de parole explicites et implicites C - Rapporter des paroles 70 - Le discours direct et sa ponctuation 71 - Le discours indirect 72 - Le discours indirect libre et le discours narrativisé Partie IV - Le texte A - La cohérence du texte 73 - Les reprises pronominales et nominales 74 - Les pronoms démonstratifs et possessifs 75 - La concordance des temps 76 - Le thème et le propos 77 - La ponctuation dans le texte 78 - Les connecteurs spatio-temporels 79 - Les connecteurs logiques B - Les valeurs des temps 80 - Les valeurs du présent et du passé composé 81 - Les valeurs de l’imparfait et du passé simple 82 - Les valeurs des autres temps du passé 83 - Les valeurs des temps du futur C - Les points de vue dans le texte 84 - Les points de vue D - Les formes de discours 85 - Le discours narratif 86 - Le discours descriptif
diana25 Posté(e) 20 août 2009 Posté(e) 20 août 2009 Ouahou!!! sans même lire tout le sommaire, jsute en passant rapidement dessus, ça me déprime...
Ladybird54 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 Ouahou!!! sans même lire tout le sommaire, jsute en passant rapidement dessus, ça me déprime... Je l'ai feuilleté hier et je ne l'ai pas trouvé si bien que ça. Il y a beaucoup d'exercices mais il faut acheter le livre du maître pour avoir la correction. Tu as raison: ce livre est déprimant et ne me donne pas envie de faire tous ces exercices. Pourtant, j'adore la grammaire. Je vais plutôt acheter le vuibert ou la grammaire méthodique du Français.
Ladybird54 Posté(e) 21 août 2009 Posté(e) 21 août 2009 La Grammaire Méthodique du Français: La Grammaire numéro 1 de la langue Française http://www.amazon.fr/Grammaire-m%C3%A9thod...0573&sr=8-1 672 pages Présentation de l'éditeur Ouvrage unique de cette ampleur, La grammaire méthodique du français est la référence sur le sujet depuis 1994, date de la parution de sa première édition. Elle demeure la synthèse la plus complète sur le sujet. Grammaire générale du français contemporain tel qu'il s'écrit, se parle et se manifeste dans la variété de ses usages, ce manuel accorde une place centrale à la syntaxe et la morphologie, et décrit le fonctionnement de la langue dans ses dimensions formelles (phonétique, orthographe et ponctuations) aussi bien qu'interprétatives (sémantique et pragmatique). Chaque chapitre détaille un aspect ou une règle de grammaire illustré par de nombreux exemples toujours contemporains. A noter, les nombreux «+»: les tableaux de conjugaison, des bibliographies thématiques par chapitre et une bibliographie générale en fin d ouvrage, des références historiques en lien avec des grands textes de la littérature française, un index des termes techniques. Cette 7èmè édition est entièrement mise à jour et enrichie. La grammaire méthodique du français est structurée en 5 parties et 25 chapitres : Avant-propos Introduction Première partie Les formes de l écrit et de l oral, phonétique et orthographe L oral et l écrit Les sons du français : phonétique et phonologie L orthographe française La ponctuation Le système du vers français, entre phonétique et orthographe Deuxième partie Syntaxe de la phrase simple La phrase et son architecture Le groupe nominal Le groupe verbal La morphologie verbale La sémantique des formes verbales L adjectif et le groupe adjectival La préposition et le groupe prépositionnel L adverbe Les types de phrases Troisième partie Syntaxe de la phrase complexe La phrase complexe, juxtaposition, coordination et subordination Les relatives Les complétives Les circonstancielles Juxtaposition et coordination Quatrième partie Grammaire et lexique Morphologie grammaticale et lexicale Sémantique lexicale et grammaticale Le sens détourné et figuré, métaphore, métonymie, synecdoque Cinquième partie Grammaire et lexique La référence L énonciation Les énoncés non littéraires ou à forte valeur inférentielle Bibliographie Index Biographie de l'auteur Martin Riegel est professeur émérite à l Université Marc- Bloch de Strasbourg. Jean-Christophe Pellat est professeur à l Université Marc- Bloch de Strasbourg. René Rioul est professeur honoraire au Lycée Kléber à Strasbourg.
Soph69 Posté(e) 22 août 2009 Posté(e) 22 août 2009 Punaise faut avoir envie quand même!!! Je vous conseille: http://livre.fnac.com/a163397/Jean-Louis-F...et-impertinente ...Pour réviser la grammaire en se poilant!
Ladybird54 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Punaise faut avoir envie quand même!!!Je vous conseille: http://livre.fnac.com/a163397/Jean-Louis-F...et-impertinente ...Pour réviser la grammaire en se poilant! Je pense que La Grammaire Méthodique est un livre pour les étudiants en lettres modernes donc c'est trop pointu pour nous. Pourquoi le bescherelle ne convient-il pas? Je trouve qu'il explique bien les règles de grammaire et il est facile à comprendre. Tout le programme de collège y est! C'est bien un niveau 3e qu'on nous demande d'avoir, non?
Soph69 Posté(e) 23 août 2009 Posté(e) 23 août 2009 Ben moi j'ai le bescherelle et ça me va très bien! Je croyais que vous cherchiez autre chose...
Ladybird54 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Ben moi j'ai le bescherelle et ça me va très bien! Je croyais que vous cherchiez autre chose... Est-il suffisant pour le concours?
moana1 Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Ben moi j'ai le bescherelle et ça me va très bien! Je croyais que vous cherchiez autre chose... Est-il suffisant pour le concours? Ca dépend de ton niveau: s'il est déjà à la base correct et qu'il faut juste te rafraîchir la mémoire ça suffit largement oui. Si tu as de vraies difficultés très clairement non ça suffira pas, il faut faire un max d'exos, donc pas la peine d'investir il vaut bien mieux prendre un livre avec règles plus nombreux exercices.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant