grabouya Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Mince, j'ai bien tout lu et regardé, mais j'ai un truc qui m'a echappé je crois: Comment s'appelle l'arrêt du 613 qui est le plus proche de l'iufm?(d'aprés ce que j'ai pu comprendre ce serait arrêt du president kennedy mais j'ai un doute), si quelqu'un peut me confirmer. Merci ou le suivant école normale. L'IUFM est situé entre les 2. Mercy beaucoup ely93 Ely93 a raison il y a l'arrêt Kennedy mais je te conseille aussi l'arret juste après et tu marchera moins puisque t'as l'entrée tout de suite, tu passe par l'entrée du parking étudiant. l'arret Kennedy si tu marche un peu t'amène à l'entrée du parking réservé aux profs mais à pied tu peux y passer aussi bref c'est au choix lol selon que tu soit en retard ou non
lasuisse77 Posté(e) 10 septembre 2009 Posté(e) 10 septembre 2009 Donc aucun groupe n'a fini à 18h20 l'année dernière??? A ma connaissance, c'était 17h20 la fin des cours (ce n'est pas impossible que certains aient parfois fini exceptionnellement plus tard, l'iufm de Livry est si grand que tu n'y connais au bout du compte qu'un petit nombre de personnes ! mais sur l'emploi du temps des salles affiché en bas pour les salles la fin des cours était toujours indiquée pour 17H20) Sinon, que dire ? – l'iufm est grand et très labyrinthique, il m'a fallu un certain temps pour m'y repérer (un conseil : suivre d'abord les couleurs ! puis te préoccuper du numéro des salles) – tu dois signer une feuille de présence à chaque cours (ne pas oublier ! ne pas oublier de le rappeler au prof, car c'est arrivé que le prof oublie de donner la feuille), c'est important, car c'est (encore) une formation payée, donc une absence non justifiée = un retrait de salaire – les cours c'est souvent 3h le matin (avec une petite pause au milieu un peu comme ça arrange le prof), puis 2h l'aprem (AM1), une récré de 15h à 15h20, 2h en deuxième partie de l'aprem (AM2), c'est la base, mais ensuite chaque coordinateur de groupe (le prof responsable d'un groupe) fait à sa sauce... – tu as normalement ton emploi du temps à l'avance mais les salles où se passeront tes cours ne sont toutes affichées que le matin même sur les panneaux face au secrétariat au rez-de-chaussée. Mieux vaut donc arriver un peu avant le début des cours pour repérer dans quelle classe tu es (et y arriver !) ou avoir une copine qui te le dit par portable si tu arrives un peu juste juste – j'ai retenu que les amphis (maximum d'une durée de 2h) sont une immense perte de temps (cela fait souvent redite de la préparation à l'oral pro), en plus, ils ont souvent eu lieu le mercredi ou le samedi matin... Moi, j'y amenais mes corrections pour mon stage filé... – la bouffe à la cantine n'est pas terrible, mais c'est un haut lieu de socialisation en début d'année – pour l'ambiance, tout dépend là aussi de ton groupe : j'ai trouvé difficile de connaître des gens d'autres groupes ! c'est vraiment centré sur ton groupe... un peu l'impression d'un retour au lycée... – pour les cours, difficile à dire, c'est très variable... certains te seront utiles, d'autres non. Tu feras vite le tri ! La présence y est obligatoire. Les tables sont souvent disposées en U, ce qui rend impossible d'y faire autre chose, contrairement aux amphis. En plus, certains profs étaient sensibles au fait qu'on prenne des notes pendant leurs cours... Donc, bon. Là aussi, ça fait un peu retour au lycée. – un conseil simple : faire le moins de vague possible dès le début d'année, notamment parce qu'il arrive fréquemment que ce soit un prof qui te fait cours qui vienne te visiter et donc t'évaluer pour tes stages ! Tu es suivie en effet sur tes stages par un MF (maître-formateur) + un PIUFM (un prof de l'iufm). En gros, ce sont eux deux qui t'évaluent (+ une visite par un conseiller pédagogique s'il a le temps de passer ou si le MF/le PIUFM demandent à ce qu'il passe). Or, l'évaluation des stages, c'est à 80% ta certification ! Et, bien sûr, tu ne sais pas tout de suite qui va venir te visiter en début d'année... Donc, profil bas. En plus, on te met pas mal la pression toute l'année, donc inutile de leur tendre le bâton pour te faire battre ! – la première visite sur ton stage filé est dite "visite conseil", ne t'y fie pas trop : la première impression compte beaucoup ! J'ai eu la chance d'avoir une première visite impeccable côté discipline. Plus jamais ensuite, on ne m'a reproché ma gestion de classe, même lorsque c'était moins correct que la première fois... – pour les stages groupés (de 3 semaines), dans ma vague (la A), on l'a toujours su au dernier moment, à peine une semaine avant. Donc, ça a toujours été dans l'urgence... La vague B par contre avait ses stages groupés après les vacances, ils avaient donc les vacances pour préparer leurs 3 semaines, ce qui était bien pratique ! Bref, repose-toi et profite bien de tes vacances ! L'année de PE2 est une année fatiguante. Vu tous les renseignements que tu as donnés, je m'adresse à toi pour savoir quelques autres renseignements en espérant que tu auras le temps d'y répondre. Tout d'abord, on vient d'avoir nos emplois du temps et je n'y comprends pas grand chose, à quoi correspond "auto"? Est ce qu'il s'agit de travail en autonomie et si oui sommes nous obligés d'etre présents à l'iufm? Quand aux renforcement maths et français, sais tu si tout le monde doit y assister ou si nous aurons une évaluation pour savoir si nous en avons besoin ou pas? Et peux tu aussi me dire si les emplois du temps étaient chargés l'année dernière car j'habite le sud 77 et j'aimerais être rassurée quant à l'emploi du temps? Avons nous un jour de repos dans la semaine? Et dernière question, connais tu Mr ou Mme TRISCHT?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant