asma Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 J'ouvre encore un nouveau post.... Je me pose la question à ce sujet également car je ne sais pas comment leur expliquer que le mot banane comporte 3 syllabes à l'écrit. Comment leur expliquer cela... Je pense qu'il est important de le leur dire car on voit la graphie du son "an" à 2 reprises mais on ne l'entend pas.
Goldorak Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 souvent à l'oral on tape dans les mains: 2 syllabes orales pour les syllabes écrites, ils doivent avoir le mot sous les yeux: le lire pour pouvoir séparer les syllabes ba/na/ne pour "an" il est essentiel d'entendre le mot, de le dire à l'oral d'abord puis de le lire on revient sur la notion de phonème/ graphème dont on avait déjà parlé
toftel Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Bonjour, je rejoins la réponse précédente : il faut beaucoup travailler la segmentation des mots pour pouvoir isoler les phonèmes/graphèmes . Pour cela il y a plusieurs méthodes : scander les syllabes en frappant dans les mains à chaque syllabe : ba/na/ne, segmenter les mots à l'écrit avec un crayon... Bien souvent, au Cp on fait des jeux quasi-quotidien : trouver le nombre de syllabes, trouver des mots qui contiennent le phonème ou le graphème étudié, au contraire chasser des intrus "piégeux" du type : banane chanter ananas.... Il faut bien sûr leur expliquer que le fait de couper les mots en syllabes aident à la lecture de syllabes pour éviter les confusions... J'espère t'avoir éclairé un peu...
asma Posté(e) 3 août 2009 Auteur Posté(e) 3 août 2009 Bonjour, je rejoins la réponse précédente : il faut beaucoup travailler la segmentation des mots pour pouvoir isoler les phonèmes/graphèmes . Pour cela il y a plusieurs méthodes : scander les syllabes en frappant dans les mains à chaque syllabe : ba/na/ne, segmenter les mots à l'écrit avec un crayon...Bien souvent, au Cp on fait des jeux quasi-quotidien : trouver le nombre de syllabes, trouver des mots qui contiennent le phonème ou le graphème étudié, au contraire chasser des intrus "piégeux" du type : banane chanter ananas.... Il faut bien sûr leur expliquer que le fait de couper les mots en syllabes aident à la lecture de syllabes pour éviter les confusions... J'espère t'avoir éclairé un peu... Oui oui ça me donne des idées. Le principal c'est qu'ils sachent pourquoi on fait la différence
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